Axe de recherche du Cellf , laboratoire CELLF 16-18

D’un siècle à l’autre (1770-1820) : les absents de l’histoire littéraire

L’ambition de cette équipe a été de concilier la tradition critique et la tradition philologique artificiellement séparées dans les années 1970. C’est pourquoi ses travaux se sont partagés entre la rédaction d’ouvrages et l’édition de textes. Après La Mort de Marat (Flammarion, 1986) et La Carmagnole des muses, l’homme de lettres et l’artiste pendant la Révolution (Armand Colin, 1988), nous avons publié L’Empire des muses, Napoléon les Arts et les Lettres (Belin, 2004).

En même temps nous avons donné la première édition (complète et savante) de la plupart des œuvres de Louis Sébastien Mercier, un ensemble de plus de 10.000 pages (dont plus de 2000 d’apparat critique) : le Tableau de Paris et  Le Nouveau Paris en 1994, Mon bonnet de nuit, Du théâtre en 1999, Le Théâtre complet en 2014, sans compter les Songes et visions philosophiques (2005) et la Néologie (2009) édités par J.-C. Bonnet. Cette édition est accompagnée de deux ouvrages : Louis Sébastien Mercier, un hérétique en littérature (1995) et Le Paris de Louis Sébastien Mercier. Cartes et index toponymique (1999).

Sur l’histoire et la méthode de cette aventure éditoriale, on pourra consulter : Jean-Claude Bonnet, «L’édition de texte au-delà des anciens clivages : l’exemple  de Louis Sébastien Mercier», Dix-Huitième siècle, n° 46, 2014.

 

Ouvrages

La Mort de Marat, Paris, Flammarion, 1986, 510 p. et 20 de planches.

(travail collectif animé et coordonné par Jean-Claude Bonnet, avec Lise Andries, Georges Benrekassa, Jean-Claude Bonnet, Yves Chastagnaret, Michel Delon, Pierre Frantz, Jacques Guilhaumou, Tanguy L’Aminot, Jean-Rémy Mantion, Michel Noiray, Philippe Roger, Chantal Thomas, Éric Walter).

 

La Carmagnole des muses. L’homme de lettres et l’artiste dans la Révolution, Paris, Armand Colin, 1988, 426 p. et 30 de planches.

(Sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec Lise Andries, Simone Balayé, Annie Becq, Georges Benrekassa, Jean-Claude Bonnet, Michel Delon, Marcel Dorigny, Pierre Frantz, Hervé Guénot, Tanguy L’Aminot, Jean-Rémy Mantion, Michel Noiray, Philippe Roger, Chantal Thomas, Udolpho van de Sandt,, Anthony Vidler, Françoise Waquet).

 

Louis Sébastien Mercier (174O-1814) : un hérétique en littérature,

Paris, Mercure de France, 1995, 512 p. et 20 de planches.

(Sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec Jean-Claude Bonnet, Shelly Charles, Pierre Frantz, Jean Gillet, Tanguy L’Aminot, S.A. Leterrier, Jean-Rémy Mantion, Michel Noiray, Andreas Pfersmann, Philippe Roger, Martine de Rougemont, Chantal Thomas, Anthony Vidler, Françoise Waquet, Piotr Zaborov.

 

L’Empire des muses.  Napoléon, les arts et les lettres, Paris, Belin, 2004, 485 p. et 24 de planches).

(Sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec Jean-Claude Berchet, Jean-Claude Bonnet, Philippe Bordes, Muriel Brot, Pierre-François Burger, Daniela Gallo, Shelly Charles, Pierre Frantz, Marie Leca-Tsiomis, Florence Lotterie, Robert Morrissey, Michel Noiray, Jean-Pierre Perchellet, Philippe Roger, Jean-Marie Roulin, Catriona Seth, Udolpho van de Sandt).

 

Éditions des œuvres de Louis Sébastien Mercier

Tableau de Paris, Paris Mercure de France, 1994, 2 vol. de 1908 p. (plus CCII d’introduction) et 2063 p.

(édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec des introductions de Jean-Claude Bonnet, Shelly Charles Michel Schlup. Collaboration pour l’établissement du texte et les notes : Jean-Claude Bonnet, Maïté Bouissy, Pierre-François Burger, Shelly Charles, Marcel Dorigny, Pierre Frantz, Paul-Édouard Levayer, Tanguy L’Aminot, Annette Lorenceau, Jean-Rémy Mantion, Alain Mothu, Michel Noiray, Philippe Roger, Martine de Rougemont, Chantal Thomas, Anthony Vidler, Françoise Waquet

 

Le Nouveau Paris, Paris, Mercure de France, 1994, 1890 p. (plus CCCXV pages d’introduction).

(édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec des introductions de Jean-Claude Bonnet, Shelly Charles Michel Schlup. Collaboration pour l’établissement du texte et les notes : Jean-Claude Bonnet, Maïté Bouissy, Pierre-François Burger, Shelly Charles, Marcel Dorigny, Paul-Édouard Levayer, Annette Lorenceau, Jean-Rémy Mantion, Michel Noiray, Philippe Roger, Martine de Rougemont, Géraldine Sourdot, Chantal Thomas, Anthony Vidler, Éric Walter, Françoise Waquet ).

 

Le Paris de Louis Sébastien Mercier. Cartes et index toponymique, Paris, Mercure de France, 1994, 173 p. (par Jean Sellier, Anne Le Fur, et Jean-Claude Bonnet)

 

Mon bonnet de nuit et Du Théâtre, Paris, Mercure de France, 1999, 2181 p. (plus CLXXII pages d’introduction).

(édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec des introductions de Jean-Claude Bonnet et Michel Schlup (pour Mon bonnet de nuit), de Pierre Frantz  (pour Du Théâtre), de Shelly Charles (pour un recueil de Textes critiques). Collaboration pour l’établissement du texte et les notes : Jean-Claude Bonnet, Pierre-François Burger, Shelly Charles, Pierre Frantz, Paul-Édouard Levayer, Jean-Pierre Perchellet, Françoise Waquet).

 

Songes et visions philosophiques, Texte établi et présenté par Jean-Claude Bonnet, Littéra, éditions Manucius, 2005, 194 p.

Néologie, texte établi, annoté et présenté par Jean-Claude Bonnet, Belin, 2009, 595 p.

Théâtre complet (1769-1809), 2775 pages en quatre tomes, Honoré Champion, Paris, 2014.

(Édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet, avec Jean-Claude Bonnet, Christophe Cave, Shelly Charles, Sophie Marchand, Martial Poirson, Martine de Rougemont).

Responsables
Chercheurs associés