Axe de recherche du Cellf , laboratoire CELLF 16-18

Philosophie des lumières

Responsables
Chercheurs associés
  • Glenn ROE
    Professeur de littérature française
    Sorbonne Université
Thèses associées

Séminaires


  • Langue et Révolution

    Du 01/11/2020 au 10/04/2021
    Dans la lignée du séminaire consacré aux Dictionnaires en 2013-2014, nous nous intéresserons aux transformations de la langue et des discours qui lui furent consacrés à la veille et pendant la Révolution française. Dans l’Essai sur l’origine des langues, Rousseau pose que la parole est la « première institution sociale ». Au moment où furent à la fois mises à bas les institutions de l’Ancien Régime et construit un nouveau régime politique, on voulut régénérer la langue française, la démocratiser, sans toutefois mettre en péril le prestige “universel” qu’elle s’était acquis.

  • Séminaire doctoral XVIIIe siècle

    Du 01/10/2020 au 31/08/2021
    Réunissant des doctorants travaillant sur le XVIIIe siècle (littérature, histoire du théâtre, histoire des idées), ce séminaire fait intervenir chaque mois un ou deux doctorants pour qu’ils présentent soit l’état d’avancée de leurs recherche, soit un exposé en lien avec un thème général renouvelé tous les deux ans. Chaque exposé fait l’objet d’une discussion collective.

Publications


  • Dictionnaire des anti-Lumières et antiphilosophes (France, 1715-1815)

    Travaux collectifs
    Édité sous la direction de Didier Masseau et coordonné par Laurent Loty, avec la collaboration de Patrick Brassard et Jean-Noël Pascal. Didier MASSEAU est professeur émérite à l’Université de Tours. Il a publié entre autres ouvrages : L’invention de l’intellectuel dans l’Europe du XVIIIe siècle (PUF), Les ennemis des philosophes (Albin Michel) et Une histoire du bon goût (Perrin). Il a codirigé l’Inventaire Voltaire (Gallimard) et dirigé Les marges des Lumières (Droz). Patrick BRASART, maître de conférences en littérature française à l’Université Paris 8, travaille sur l’éloquence et la rhétorique au XVIIIe siècle. Laurent LOTY, chercheur au CNRS, est historien de la littérature et des idées scientifiques et politiques. Jean-Noël PASCAL, professeur à l’Université Toulouse 2, travaille sur de larges pans oubliés de la littérature du XVIIIe siècle.
    2017