Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
« Cette chose énigmatique » : Les Temps modernes – 10-11 décembre 2021

__

Programme

Colloque international

 

Quelques mois après le décès de Claude Lanzmann, qui dirigea Les Temps modernes de 1986 à 2018, Antoine Gallimard, propriétaire du titre, rendit publique sa décision de mettre fin à cette revue fondée par Sartre et Beauvoir en 1945. Qu’on déplore ce parti ou qu’on l’entérine, il convient de saluer ce que fut l’aventure intellectuelle au long cours de cette publication, de réfléchir sur sa spécificité et sur ce dont cette abrupte extinction est le symptôme. Les Temps modernes, jusqu’au bout, ont poursuivi le but que s’étaient donné leurs initiateurs, et que Merleau-Ponty décrivit en les termes suivants : il s’agirait de déchiffrer le présent, « d’une manière aussi complète et fidèle que possible, qui n’en préjuge pas le sens, qui même en reconnaisse le chaos et le non-sens là où ils se trouvent[1] » ; ils l’ont fait sur tous les terrains – réflexion politique, reportages et enquêtes, littérature, philosophie, esthétique…–, répondant à leur façon aux aspérités du monde et du même coup faisant écho aux registres si divers de l’écriture et de la pensée sartrienne. Il s’agira de faire le portrait de cette publication aux intérêts et investissements multiples, en revenant sur son histoire, tant lointaine que récente, sur l’actuel panorama éditorial des sciences humaines, sur notre avenir de lecteurs, à terme privés de revues autres que spécialisées et académiques. N’y avait-il, n’y a-t-il aucune possibilité que Les Temps modernes, à cette croisée des chemins, se renouvellent et prennent pleinement le tournant du XXIe siècle ?

 

Voir le programme détaillé…

 

Nous attirons votre attention sur le fait que, la salle des Actes étant limitée en nombre de places, une demande d’inscription préalable à l’adresse colloquetempsmodernes@protonmail.com sera obligatoire.

[1] Jean-Paul Sartre, « Merleau-Ponty », Les Mots et autres écrits autobiographiques, Paris, Gallimard, coll.  « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1063.

Organisation
Lieu
Salle des Actes de la Sorbonne
Laboratoire·s

Autres événements

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage
Inscription à la lettre du Cellf