Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Éditer les œuvres complètes (XVIIIe et XIXe siècles) – 3-4 février 2022

__

Dans la suite des journées de 2018, qui portaient sur les XVIe et XVIIe siècles, et dont les actes ont été publiés par la STFM, ces deux nouvelles journées visent à relancer le débat sur la notion d’œuvres complètes, et à suivre l’évolution et la spécificité des pratiques éditoriales pour les deux siècles suivants.

Inscription : elle est nécessaire et le passe sanitaire sera demandé. Merci d’adresser pour le 1er février au plus tard un message à Anne Régent-Susini (anne.regent-susini@sorbonne-nouvelle.fr), en précisant si vous souhaitez participer sur place à l’une ou à l’autre journée, ou aux deux, et aux buffets de déjeuner correspondants (25 euros la participation à chaque buffet ; gratuit pour les membres de la STFM à jour).

Participation en ligne : un lien sera envoyé à l’avance aux personnes qui le souhaitent.

Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, Paris 13e

Programme en pdf

 

Programme

Jeudi 3 février

XVIIIe siècle (dir. Françoise Gevrey et Sylvain Menant)

 

 

Matinée

  • 9h : Accueil
  • 9h 30 : Introduction : Françoise Gevrey, Sylvain Menant
  • 10h : Marc Hersant (Université Sorbonne nouvelle) : « Au-delà des Mémoires: Saint-Simon intégralement posthume », et discussion
  • 10h 45 : Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Étienne) : « Les œuvres complètes de Lesage : des œuvres choisies ? », et discussion
  • 11h 30 : Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon) : « Montesquieu : vers une édition perpétuelle », et discussion

 

  • 12h 15 : Buffet sur place

 

Après-midi

 

  • 13h 45 : Nicolas Morel (Université de Zürich) : « Entre Cramer et Voltaire : les “œuvres complètes” et les premiers pas de l’éditeur », et discussion
  • 14h 30 : Christophe Martin (Sorbonne Université) : « Éditer les œuvres de Rousseau : vices et vertus de l’ordre chronologique », et discussion
  • 15h 15 : Gerhardt Stenger (Université de Nantes) : « L’édition dite DPV des œuvres complètes de Diderot : histoire, problèmes et perspectives », et discussion
  • 16h, Pause
  • 16h 15 : Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université)  : « De l’intrinsèque incomplétude de l’œuvre de Sade », et discussion
  • 17h : Geneviève Artigas-Menant (Université Paris Est) et Jacques Cormier (Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) : « Naissance d’un écrivain : l’histoire progressive des œuvres complètes de Robert Challe », et discussion

 

Vendredi 4 février

XIXe siècle (dir. Jean-Baptiste Amadieu)

Matinée

 

  • 9h : Accueil. Introduction : Jean-Baptiste Amadieu
  • 9h 30 : Stéphanie Genand (Université de Bourgogne), « Germaine de Staël au défi de ses œuvres complètes, 1821-2022 », et discussion
  • 10h 15 : Fabienne Bercegol (Université Toulouse 2), « Éditer les Œuvres complètes de Senancour », et discussion
  • 11 : Pause
  • 11h 15 : Béatrice Didier (École Normale Supérieure), « Une folle entreprise : les Œuvres complètes de George Sand », et discussion
  • 12h : André Guyaux (Sorbonne Université), « Éditer les œuvres complètes de Rimbaud », et discussion
  • 12h 45 : Buffet sur place

 

 

Après-midi

  • 14h : Andrea Del Lungo (Sorbonne Université), « L’édition numérique eBalzac. Questions et méthodes », et discussion
  • 14h 45 : Jean-Sébastien Macke (ITEM), « Éditer les œuvres complètes d’Émile Zola en contexte numérique : manuscrits, textes et archives », et discussion
  • 15h 30 : Pause
  • 15h 45 : Pierre Dufief (Université Paris-Nanterre, ITEM), « Éditer les œuvres complètes de Goncourt », et discussion
  • 16h 30 : Pierre Glaudes (Sorbonne Université) et Jean-Marie Seillan (Université de Nice), « Éditer les œuvres complètes de Huysmans », et discussion
  • 17h 15 : Conclusions
Organisation
Université de Chicago
Laboratoire·s

Autres événements