Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Éditer les œuvres complètes (XVIIIe et XIXe siècles) – 3-4 février 2022

__

Dans la suite des journées de 2018, qui portaient sur les XVIe et XVIIe siècles, et dont les actes ont été publiés par la STFM, ces deux nouvelles journées visent à relancer le débat sur la notion d’œuvres complètes, et à suivre l’évolution et la spécificité des pratiques éditoriales pour les deux siècles suivants.

Inscription : elle est nécessaire et le passe sanitaire sera demandé. Merci d’adresser pour le 1er février au plus tard un message à Anne Régent-Susini (anne.regent-susini@sorbonne-nouvelle.fr), en précisant si vous souhaitez participer sur place à l’une ou à l’autre journée, ou aux deux, et aux buffets de déjeuner correspondants (25 euros la participation à chaque buffet ; gratuit pour les membres de la STFM à jour).

Participation en ligne : un lien sera envoyé à l’avance aux personnes qui le souhaitent.

Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, Paris 13e

Programme en pdf

 

Programme

Jeudi 3 février

XVIIIe siècle (dir. Françoise Gevrey et Sylvain Menant)

 

 

Matinée

  • 9h : Accueil
  • 9h 30 : Introduction : Françoise Gevrey, Sylvain Menant
  • 10h : Marc Hersant (Université Sorbonne nouvelle) : « Au-delà des Mémoires: Saint-Simon intégralement posthume », et discussion
  • 10h 45 : Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Étienne) : « Les œuvres complètes de Lesage : des œuvres choisies ? », et discussion
  • 11h 30 : Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon) : « Montesquieu : vers une édition perpétuelle », et discussion

 

  • 12h 15 : Buffet sur place

 

Après-midi

 

  • 13h 45 : Nicolas Morel (Université de Zürich) : « Entre Cramer et Voltaire : les “œuvres complètes” et les premiers pas de l’éditeur », et discussion
  • 14h 30 : Christophe Martin (Sorbonne Université) : « Éditer les œuvres de Rousseau : vices et vertus de l’ordre chronologique », et discussion
  • 15h 15 : Gerhardt Stenger (Université de Nantes) : « L’édition dite DPV des œuvres complètes de Diderot : histoire, problèmes et perspectives », et discussion
  • 16h, Pause
  • 16h 15 : Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université)  : « De l’intrinsèque incomplétude de l’œuvre de Sade », et discussion
  • 17h : Geneviève Artigas-Menant (Université Paris Est) et Jacques Cormier (Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) : « Naissance d’un écrivain : l’histoire progressive des œuvres complètes de Robert Challe », et discussion

 

Vendredi 4 février

XIXe siècle (dir. Jean-Baptiste Amadieu)

Matinée

 

  • 9h : Accueil. Introduction : Jean-Baptiste Amadieu
  • 9h 30 : Stéphanie Genand (Université de Bourgogne), « Germaine de Staël au défi de ses œuvres complètes, 1821-2022 », et discussion
  • 10h 15 : Fabienne Bercegol (Université Toulouse 2), « Éditer les Œuvres complètes de Senancour », et discussion
  • 11 : Pause
  • 11h 15 : Béatrice Didier (École Normale Supérieure), « Une folle entreprise : les Œuvres complètes de George Sand », et discussion
  • 12h : André Guyaux (Sorbonne Université), « Éditer les œuvres complètes de Rimbaud », et discussion
  • 12h 45 : Buffet sur place

 

 

Après-midi

  • 14h : Andrea Del Lungo (Sorbonne Université), « L’édition numérique eBalzac. Questions et méthodes », et discussion
  • 14h 45 : Jean-Sébastien Macke (ITEM), « Éditer les œuvres complètes d’Émile Zola en contexte numérique : manuscrits, textes et archives », et discussion
  • 15h 30 : Pause
  • 15h 45 : Pierre Dufief (Université Paris-Nanterre, ITEM), « Éditer les œuvres complètes de Goncourt », et discussion
  • 16h 30 : Pierre Glaudes (Sorbonne Université) et Jean-Marie Seillan (Université de Nice), « Éditer les œuvres complètes de Huysmans », et discussion
  • 17h 15 : Conclusions
Organisation
Université de Chicago
Laboratoire·s

Autres événements

Du 03/06/2022 au
03/06/2022
L’objet de cette journée d’étude serait de donner une image  juste des liens entre roman et imagination au XVIIIe siècle, d’une part en montrant[…]
Du 01/01/2022 au
31/12/2022
Une biographie, des pièces vues sous un autre jour, Georges Forestier, spécialiste et biographe de Molière, rend hommage au grand homme à l’occasion de[…]
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage