Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Dossier – Molière nous inspire-t-il encore ?

Si Molière a traversé les siècles et est devenu le guide de la langue française dans nos écoles et au-delà (on parle bien de la langue de Molière), l’époque a changé et la façon de nous emparer de son œuvre ne cesse d’évoluer. Une chose est certaine, que l’on soit dans un respect historique ou dans une transposition, Molière résiste à tout et mieux que ça, il nous fournit une matière inépuisable pour interroger les comportements humains, inaltérables. Omniprésent dans le théâtre. Certes Molière l’est. Mais tellement génial.

Hélène Chevrier et Philippe Guyard

Dossier réalisé avec l’ANRAT, Philippe Guyard son directeur et Jean-Claude Lallias conseiller culture au Ministère de l’Education nationale et avec les interviews exclusives de Georges Forestier, Vincent Cespedes, Raphaël Enthoven, Lise Martin, Pierrette Dupoyet, Laura Desprein, Cécile Fraisse-Bareille, Didier Gauroy, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Christian Hecq, Olivier Py, Michel Vinaver, le Nouveau Théâtre Populaire. Photo @RDL

> Découvrir le dossier complet sur Théâtral magazine n°89

À lire aussi
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage