Adeline LIONETTO

Maîtresse de conférences
  • Sorbonne Université
Membre de :

Agrégée de Lettres Modernes et Docteur en littérature française, Adeline Lionetto est Maître de conférences à Sorbonne Université depuis 2015. Elle y enseigne la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance mais prend également en charge des cours portant sur le rapport texte/images dans l’imprimé ancien ainsi que des enseignements de traductologie (italien). Spécialiste de la littérature produite dans le cadre des fêtes de cour du XVIe siècle (sa thèse s’intitule La Lyre et le Masque. La poésie des fêtes de cour au temps de Pierre de Ronsard (1549-1585), Genève, Droz, à paraître), elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration des poètes avec les musiciens, peintres, sculpteurs, etc mais aussi à la représentation du politique dans les festivités. Elle a été détachée un semestre, en 2019, au Musée du Louvre pour travailler sur l’histoire du château comme espace festif.

 

Pour consulter son CV et sa bibliographie : https://paris4-sorbonne.academia.edu/AdelineLionetto


Domaines de recherches

littérature et arts visuels (peinture, sculpture, etc.), littérature et musique, danse, histoire du livre, écriture de l’actualité, poésie amoureuse, Pléiade, Ronsard, Jodelle, Du Bellay, Grévin, fêtes, représentation du politique, poésie de circonstance, lexique de la peinture et de la danse en Europe à la Renaissance, œuvre collective, liens France /Italie, France / Espagne.


Publications

Ouvrage

La Lyre et le Masque. La poésie des fêtes de cour au temps de Pierre de Ronsard (1549-1585), Genève, Droz, collection « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », à paraître.

Direction d’ouvrages et d’actes de colloque

  • Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle, en collaboration avec Jean-Charles Monferran, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
  • Valeurs de la poésie du XVIe au XXIe siècle, en collaboration avec Olivier Gallet, Stéphanie Loubère, Laure Michel, Thierry Roger, PURH, à paraître.
  • Littérature et arts visuels en France à la Renaissance, en collaboration avec Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres et Adeline Desbois-Ientile, Paris, SUP, Cahier Saulnier n°38, 2021.
  • Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés, en collaboration avec Gautier Amiel, Luisa Capodieci et Marie-Joëlle Louison-Lassablière, revue numérique Le Verger, n°16, 2019.

  • Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, en collaboration avec Mathieu Ferrand, revue numérique Le Verger, n°13, 2018.

  • Temps et espaces du voyage à la Renaissance, en collaboration avec Isabelle Imbert, revue numérique Le Verger, n°12, 2017.
  • La Muse de l’éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, en collaboration avec Aurélie Delattre, Paris, Classiques Garnier, « Études sur la Renaissance latine », 2014.

 Direction scientifique de plusieurs numéros de la revue numérique à comité de lecture international, Le Verger, hébergée par le site Cornucopia (http://cornucopia16.com/) :

Gargantua et le Quart Livre de Rabelais (janvier 2012), La Libéralité au XVIe siècle (juillet 2012), La Délie de Scève (décembre 2012), Viol et ravissement à la Renaissance (mai 2013), La Didon se sacrifiant de Jodelle (janvier 2014), La Fête à la Renaissance (décembre 2014), De la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie (février 2015), Les Amours de Ronsard (février 2015), Imaginaires et représentations de l’Apocalypse à la Renaissance (décembre 2016), Temps et espaces du voyage à la Renaissance (octobre 2017), Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle (novembre 2018), L’Adolescence clémentine de Marot (décembre 2018), Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés (septembre 2019), L’Heptaméron de Marguerite de Navarre (janvier 2021), Le Monde de l’imprimé (1470-1680) (janvier 2021).

Articles parus dans une revue à Comité de lecture international

. « Le mariage de Marguerite de France et du duc de Savoie : du triomphe de l’épithalame de Du Bellay au Contre-Hyménée de Ronsard », L’Année ronsardienne, sous la direction de François Rouget, Classiques Garnier, 2021, n°3.

. « Batir sus l’incertain du sable. Le songe dans les Amours (1553) de Pierre de Ronsard », L’Année ronsardienne, sous la direction de François Rouget, Classiques Garnier, janvier 2020, n°2.

. « La danse de la Renaissance, un art trop éphémère pour être traduit et mis en livre ? », introduction au Verger XVI, en collaboration avec Gautier Amiel, septembre 2019.  

. « Créer en brigade. L’œuvre collective au début de l’ère moderne », introduction au Verger XIII, Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, octobre 2018.

. « Je me fis quasi de tous métiers. Etienne Jodelle et la promotion de la figure du poète panepistemon » in la revue brésilienne Anamorfose, revista de estudos modernos, sous la direction de Alexandre Soares Carneiro et João Augusto Aidar Filho, volume 4, numéro 1, 2018.

. « Imaginaires et représentations de l’Apocalypse à la Renaissance : donner à la nuit de vives couleurs », introduction au Verger X, en collaboration avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine, novembre 2016.

. « Les Amours de Pierre de Ronsard (1553) : un texte mythique », introduction au Verger IX consacré aux Amours de Pierre de Ronsard, en collaboration avec Rémi Poirier, février 2016.

. « Retrouver l’esprit de la fête à la Renaissance », introduction au Verger VI consacré à « La Fête à la Renaissance », en collaboration avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine, novembre 2014.

. « Lire Jodelle dramaturge », introduction au Verger V consacré à Didon se sacrifiant de Jodelle, en collaboration avec Marie Saint-Martin, janvier 2014.

. « Splendeurs et misères de Paris dans le Recueil des inscriptions, devises et masquarades de Jodelle » in « Poligraphies. Portraits de ville à la Renaissance », Seizième siècle, sous la direction de Frank Lestringant, n° 9, 2013.

. « De Laure à Marie : l’ascension avortée du poète dans la dernière canzone du Canzoniere de Pétrarque » in Verger, revue en ligne du site Cornucopia, section « Herbes folles », mai 2011.

. « La Momerie, de Marot aux poètes de la Pléiade : histoire d’un genre » in Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 69, décembre 2009.

Participations à des catalogues d’exposition

. « Ronsard inventeur de fêtes à la cour des derniers Valois », article paru dans le catalogue de l’exposition, L’Art de la fête à la cour des Valois, sous la direction d’Oriane Beaufils et de Vincent Droguet, Paris / Fontainebleau, In Fine éditions d’art / Château de Fontainebleau, 2020, p. 298-304.

. rédaction, pour le même catalogue, de 3 notices sur L’Orchésographie de Jean Tabourot, Le Ballet des Polonais de Jean Dorat, les Élégies, mascarades et Bergerie de Ronsard.

Participations à des ouvrages collectifs universitaires

Avec comité de lecture

. « Moi qui ne suis moi. Variations sur le sujet lyrique dans la poésie amoureuse d’Etienne Jodelle » in Mélanges à Olivier Millet, études réunies et éditées par Marine Champetier De Ribes, Sofina Dembruk, Daniel Fliege et Vanessa Oberliessen, sous la direction scientifique de Frank Lestringant, Genève, Droz, 2021.

. « Représenter « l’eau informe et multiforme ». La mer et ses créatures dans quelques fêtes de cour françaises de la seconde moitié du XVIe siècle » in La Renaissance au Grand Large. Mélanges à Frank Lestringant, sous la direction de Véronique Ferrer, Olivier Millet et Alexandre Tarrête, Genève, Droz, 2019.

. « Ronsard’s Bergerie : from pastoral dream to Apocalytic reverie » in Visions of Apocalypse : Representations of the End in French Literature and Culture, sous la direction de Leona Archer et Alex Stuart, Oxford, Peter Lang, Modern French Identities, 2013.

Sans comité de lecture

. « Formes et figures de Cassandre dans les Amours de 1553 » in Agrégation de lettres 2016. Tout le programme du XVIe siècle au XXe siècle en un volume, sous la direction de Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, collection « Hors collection », 2015, p. 387-399.

. « La poésie de circonstance dans la deuxième moitié du XVIe siècle : un contrechant nécessaire? » in La Muse de l’éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction d’Aurélie Delattre et Adeline Lionetto, Paris, Classiques Garnier, « Études sur la Renaissance latine », 2014.

 

Communications

Communications avec actes à comité de lecture

. « « Des nouvelles de delà les monts ». Les chansons d’actualité des plaquettes et recueils gothiques de l’officine à l’Ecu de France (atelier des Trepperel et d’Alain Lotrian) », Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV, sous la direction de Nahéma Khattabi, Olivier Millet, Alice Tacaille et Jean Vignes, Paris, PUPS, « Cahiers Saulnier », 2021, n°36. Article issu d’une communication faite dans le cadre du colloque V.-L. Saulnier de mars 2018.

. « Le dauphin et la fée. Conjurer le feu par l’eau dans Le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeulx (1581) », au sein du colloque international « L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l’Europe moderne » organisé par Dénes Harai (Histoire, U. Panthéon-Sorbonne) et Gaëlle Lafage (Histoire de l’art, U. Paris-Sorbonne), ENS, 23 mars 2017 (à paraître).

. « La Masquarade du triomphe de Diane de Pierre de Brach à l’aune des pratiques poétiques festives contemporaines », Pierre de Brach. Poésie, théâtre, traduction, sous la direction de Concetta Cavallini et Véronique Ferrer, Bari, Schena Editore, « Biblioteca della ricerca. Mentalità e scrittura », 2018. Article issu d’une communication faite dans le cadre du colloque organisé à Bari en octobre 2015.

. « Le livre de musique : une source poétique et musicale pour l’étude de la mascarade ? », en collaboration avec Nahéma Khattabi (U. de Poitiers), Musique et Poésie en France à la Renaissance, sous la direction d’Olivier Millet et Alice Tacaille, Paris, PUPS, « Cahiers Saulnier », 2015. Article issu d’une communication faite dans le cadre du colloque V.-L. Saulnier de mars 2014.

. « La poésie festive de la seconde moitié du XVIe siècle, une forme d’écriture de l’Histoire ? » in L’Histoire à la Renaissance, sous la direction de Rachelle Darmon, Adeline Desbois et Alice Vintenon, Paris, Classiques Garnier, « Études et essais sur la Renaissance », 2015.

. « Ronsard et la célébration de la paix de Saint-Germain », in 1570, Le Mariage des Arts au cœur des guerres de religion, sous la direction d’Isabelle His, Hugues Daussy et Jean Vignes, Paris, Honoré Champion, 2019.  Article issu d’une communication faite dans le cadre du colloque des 22 et 23 mars 2013 (BnF, Université Paris-Diderot et SFDES).

Communications sans actes ou avec diffusion restreinte

. « Ronsard héritier des spectacles italiens », communication au musée Ronsard dit manoir de la Possonnière (Couture-sur-Loir) dans le cadre d’une journée consacrée à « Ronsard et l’Italie », le 20 juillet 2019.

. « La fête mauresque dans La princesse de Montpensier de Madame de La Fayette », communication lors de la journée d’étude organisée par Claire Sicard et Jean Vignes sur le programme de littérature de la classe de Terminale L, le 13 avril 2019 à l’Université Paris-Diderot. Texte de la communication en ligne sur le site de Claire Sicard : https://clairesicard.com/2019/06/21/adeline-lionetto-sorbonne-universite-la-fete-mauresque-dans-la-princesse-de-montpensier-de-madame-de-la-fayette/

. « La poésie festive française de la seconde moitié du XVIe siècle et les arts poétiques », communication dans le cadre du séminaire de Concetta Cavallini à l’Université Aldo Moro de Bari, le 31 octobre 2018.

. « Les fêtes de Fontainebleau (1564) : Musique et poésie au temps des Valois », Conférence dans le cadre du cycle de conférences « La Renaissance, parlons-en », organisé par Luigi-Alberto Sanchi et Dominique Couzinet à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, le 8 février 2018.

. « Comment lire la poésie des fêtes de cour au temps de Pierre de Ronsard ? », Conférence dans le cadre du séminaire organisé en Sorbonne par Delphine Amstutz et Patrick Dandrey « Comment le texte ancien fait sens ? Régimes de signification et conditions d’interprétation de l’œuvre littéraire, de la Renaissance aux Lumières », le 17 octobre 2017, salle des actes.

. « Mascarades et ballets de la seconde moitié du xvie siècle et du début du xviie siècle : histoire d’une auctorialité éparpillée » communication faite avec Nahéma Khattabi (U. de Poitiers), dans le cadre du colloque d’octobre 2016 « Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle »

. Depuis juin 2016 : Participation à l’Université d’Eté de l’Université Paris-Sorbonne avec trois conférences, « Les classiques de la littérature française : la poésie du XVIe siècle autour de Ronsard et Du Bellay », « De Ronsard à Aubigné », « Deux princes des poètes : Clément Marot et Pierre de Ronsard ».

. « Le poète au cœur des fêtes de cour de la seconde moitié du XVIe siècle », conférence donnée dans le séminaire de François Roudaut à l’Université de Montpellier, le 5 décembre 2016.

. « Les îles et l’imaginaire marin dans les fêtes de cour françaises de la seconde moitié du XVIe siècle », communication dans le cadre du séminaire de Frank Lestringant, à l’Université Paris-Sorbonne, le 31 mars 2016.

. « L’apocalypse dans les Discours des misères de ce temps de Ronsard et les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné : le texte et l’imaginaire johanniques au prisme de la Renaissance », conférence donnée au lycée Branly de Dreux, le 6 janvier 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=HXblyAlvrr8

. « Le genre festif du cartel : la poésie au cœur des tournois de cour », au sein du panel « Faire la fête à la Renaissance : Renaissance Feasts and Festivals II » (organisé par Rosanna Gorris Camos et Eugenio Refini pour la FISIER), congrès annuel de la RSA, Berlin, 28 mars 2015.

. « Éclairer, chasser, donner mort et horreur. La figure de Diane dans la poésie amoureuse d’Étienne Jodelle et d’Agrippa d’Aubigné », communication dans le cadre du séminaire Chorea (session consacrée à « La chasse à la Renaissance », organisée par Isabelle Imbert), le 7 mars 2015.

. « Charles IX dans les textes festifs de Ronsard : du pétulant Hercule au Roi Soleil », communication au musée Ronsard dit manoir de la Possonnière (Couture-sur-Loir) dans le cadre d’une journée consacrée à « Ronsard et le prince », le 5 juillet 2014.

. « Le monde est le Theatre, & les hommes, acteurs. La géographie du royaume et du monde dans les fêtes de cour sous les derniers Valois. », communication dans le cadre du séminaire de Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne) « La géographie des écrivains (XVIe-XVIIIe siècles) », le 21 mai 2014.

. « L’« Apocalypse » dans les Discours des misères de ce temps de Ronsard et les Tragiques d’Aubigné : le texte et l’imaginaire johanniques au prisme de la « Renaissance » », communication dans le cadre du cours de Claire Sicard (Licence 2, Université Paris-Sorbonne Nouvelle) « Une écriture à vif : témoigner des guerres de religion. Ronsard, Aubigné, Montaigne », le 30 avril 2014.

. « The French intermezzo in the second half of the sixteenth century : a representative example of collective creation as part of court celebration », communication dans le cadre du panel « Ex pluribus unum : working together in the Renaissance » (organisé par Anne Debrosse et modéré par Valentina Denzel), congrès annuel de la Renaissance Society of America, New York, 27-29 mars 2014.

. « Portrait de l’aimée dans la lyrique amoureuse de la Renaissance », communication dans le cadre du séminaire Chorea (session consacrée au « Portrait à la Renaissance », coordonnée par Isabelle Haquet du musée du Louvre), le 1er mars 2014.

. « Inscriptions et devises dans les fêtes sous le règne des derniers Valois : une poésie d’ornement ? », communication dans le cadre du colloque « Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle. Les (en)jeux de l’ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne » organisé à Rome (Academia Belgica) par l’U. de Louvain et l’Institut Historique Belge de Rome, 12-14 décembre 2013.

. « Ronsard et la fête de cour : la mise en scène de plaisirs à l’antique ? », communication au musée Ronsard dit manoir de la Possonnière (Couture-sur-Loir) dans le cadre d’une journée consacrée à « Ronsard et l’Antiquité », le 30 juin 2013.

. « « Hé qui pourroit resister au Soleil ? » Images du Roi Soleil dans les fêtes de la seconde moitié du XVIe siècle » dans le cadre du séminaire Chorea (Université Paris-Sorbonne), le 4 mai 2013.

. « Les fêtes de Fontainebleau (1564) : Musique et poésie au temps des Valois », en collaboration avec Nahéma Khattabi (U. de Poitiers) dans le cadre du séminaire de Véronique Meyer (Histoire de l’Art) et Thierry Favier (Musicologie) à Poitiers, le 6 décembre 2012.

. « ”La peste du duel” dans les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné », en collaboration avec Geoffrey Lopez (Université Paris-Sorbonne) dans le cadre du séminaire Chorea (Université Paris-Sorbonne), le 5 mai 2012.

. « Un livre inouï : Le Ballet comique de la Reine de Baltasar de Beaujoyeulx. De la métaphore comme voie de passage du spectacle à l’imprimé » dans le cadre du colloque « Danse et littérature : usages de la métaphore » organisé à Paris et à Saint-Denis, les 14-15 mai 2011.

. « Rendre grâce pour « vivre de sa plume » : l’exemple de François Habert dans La Nouvelle Pallas, La Nouvelle Vénus et La Nouvelle Junon », communication dans le cadre d’une journée d’études organisée pour la rentrée de l’École Doctorale III de l’Université Paris-Sorbonne sur le thème de « La vie littéraire », Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, le 15 janvier 2011.

. « L’instabilité du texte ronsardien : entrave au commentaire ou richesse herméneutique ? L’exemple du Discours à tresillustre et vertueux Prince, Philebert Duc de Savoye, et de Piemont », colloque Problemi, esperienze e modelli di commento a testi umanistico-rinascimentali organisé par Roberto Cardini et Mariangela Regoliosi du 9 au 11 novembre 2009 à Prato (Italie) dans le cadre des activités de la Scuola di dottorato internazionale in civiltà dell’umanesimo e del Rinascimento (Centro di Studi sul Classicismo, Université de Florence).

. « Le mariage de Marguerite de France et du duc de Savoie : du triomphe de l’épithalame de Du Bellay au Contre-Hyménée de Ronsard », colloque organisé par Perrine Galand, Giovanni Rossi et Hélène Casanova-Robin, les 27 et 28 mars 2009, dans le cadre des activités de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances » (Ecole Doctorale I de l’Université de Paris-Sorbonne). Rencontre organisée en partenariat avec l’EPHE et l’Università di Verona.

. « Le recueil des Elégies, Mascarades et Bergerie de Ronsard, du “rituel politique” à la mascarade diplomatique ? », colloque Les écrivains à la cour (XVIe-XVIIIe siècles) organisé par Emmanuel Bury, du 25 au 28 septembre 2008, dans le cadre du PPF « Les cours, pratiques culturelles et constructions d’imaginaires ». Rencontre organisée en partenariat avec le Centre d’Études de la langue et de la littérature française XVIIe-XVIIIe siècles (UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris-Sorbonne) et le Centre de Recherche du Château de Versailles.


Recherches en cours

  • écriture de l’actualité : les chansons diffusées sous forme de plaquettes dites gothiques dans la première moitié du XVIe siècle
  • lexique de la danse et de la peinture en Europe au début de l’âge moderne
  • espaces des spectacles
  • poésie amoureuse
  • poètes de la Pléiade
  • poésie des fêtes

Responsabilités scientifiques

  • Membre élu du conseil du laboratoire du CELLF (collège B), UMR 8599 du CNRS et de Sorbonne Université
  • Membre du Centre Saulnier(Trésorière de l’association Saulnier)
  • Membre du CA de la SFDES (secrétaire générale)
  • Co-fondatrice et membre du CA de Cornucopia
  • Rédactrice en chef de la revue numérique Le Verger (ISSN 2261 – 8449)
  • Chercheuse associée au Laboratorio (Université Jean Jaurès de Toulouse), centre de recherche sur les résonances des savoirs entre la France et l’Italie
  • Membre de l’association Poemata (actualités de la recherche sur les pratiques poétiques)

 

Organisation de colloques (à venir et  dernièrement) :

  • 4-5 juin 2021 : « Discite sanari. Les remèdes à la passion amoureuse de l’Antiquité au XVIIIe siècle », organisation d’un colloque international en collaboration avec Gautier Amiel et Dimitri Mézière (Sorbonne Université).
  • 12 et 13 mars 2020 : « Littérature et arts visuels en France à la Renaissance : réseaux et influences », organisation du colloque Saulnier annuel, au musée du Louvre, en collaboration avec Luisa Capodieci (U. Panthéon-Sorbonne), Paul-Victor Desarbres (Sorbonne Université) et Adeline Desbois-Ientile (Sorbonne Université).
  • 28 juin 2019 : Présidente de la session « The Louvre and Opera » du Troisième colloque international sur l’Opéra tosc@paris.2019 (Third Transnational Opera Studies Conference: tosc@paris.2019) : table ronde sur « Artworks, Archives and Other Resources for Opera » avec Georgia Cowart (Case Western Reserve University), Françoise Mardrus (Musée du Louvre), Néguine Mathieux (Musée du Louvre) et Laurent Muraro (auditorium du Musée du Louvre).
  • 5-6 avril 2019 : « Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés », organisation d’un colloque international à l’hôtel de Lauzun et en Sorbonne, en collaboration avec Gautier Amiel (U. Paris-Sorbonne), Luisa Capodieci (U. Panthéon-Sorbonne) et Marie-Joëlle Louison-Lassablière (IHRIM UMR CNRS 5317, Saint-Etienne). Actes en ligne ici.

Publications associées

L’Année ronsardienne n°3

Littérature et arts visuels à la Renaissance

« Une honnête curiosité de s’enquérir de toutes choses » – Mélanges en l’honneur d’Olivier Millet, de la part de ses élèves, collègues et amis




Statut : Permanent