Camille KOSKAS

Docteure
  • Sorbonne Université
Membre de :

Doctorat de littérature française (2017)

Master professionnel au CELSA section « Communication, marketing et management des médias » (2009)

Thèse

« Jean Paulhan après la guerre. Reconstruire la littérature », sous la direction de Michel Murat. Soutenue le 21 novembre 2017.

Postes occupés et expérience d’enseignement

Doctorante contractuelle à Sorbonne Université (2013-2015) : TD assurés en littérature et cinéma (L3), initiation aux techniques numériques, édition électronique de textes (M1), littérature et révolution (L3)

Vacataire à Sorbonne Nouvelle (2018-2019) : TD assurés en Lecture d’un auteur du XXe siècle, Jean Genet (L3), Histoire littéraire (L1)

Vacataire à Sorbonne Université (2019-2020) : TD assurés en Communication et médias (L1)

Vacataire à IUT Paris-Descartes (2019-2020) : TD assurés en critique littéraire des médias (DUT Métiers du livre, 1ère année)

Bénévole pour l’association migrENS (2019) : enseignement du FLE à des migrants en reprise d’étude (niveau A2/B1)

Lien avec d’autres équipes de recherche

Post-doctorante au Labex OBVIL : projet ELICOM (Lire et éditer des correspondances multidisciplinaires), projet HyperPaulhan

 


Publications

Ouvrages, éditions critiques et directions de collectifs 

Érotisme et frontières dans la littérature française du XXe siècle, Amélie Auzoux et Camille Koskas (dir), Classiques Garnier, novembre 2019

Jean Paulhan après la guerre. Reconstruire la littérature, publication à venir chez Classiques Garnier, automne 2021

Des revues et des femmes : le rôle des femmes dans la vie littéraire, de la Belle époque à la fin des années 1950, Amélie Auzoux, Camille Koskas et Élisabeth Russo (dir), publication à venir chez Champion, janvier 2021

Articles

« Jeannine Aeply : Éros multiples », Littératures, n° 81, décembre 2019.

« Traces du Grand Meaulnes dans Le Pont traversé de Jean Paulhan (1921) », revue Tangence no 117

« Jean Paulhan et la légitimation de la littérature érotique dans les années 1950 » in Érotisme et frontières dans la littérature du XXe siècle, Classiques Garnier, 2019.

« Un grand roman des années 1950 ? Les Deux Étendards selon Jean Paulhan », Revue d’histoire littéraire de la France no 3-2019.

« La place des paysages dans la sensibilité de Marcel Arland », Littérature en Lagast : Cahiers no 9, Amitié François Fabié, 2017

« Le rôle de Marcel Arland dans l’élaboration de la ligne éditoriale de La NN.R.F », in Marcel Arland, lecteur, éditeur, écrivain, Éditions universitaires de Dijon, 2015.

« Ah la griserie d’écrire ! On me la copiera ! » Quelques éclairages sur la posture célinienne de l’auteur à travers les correspondances avec Joseph Garcin (1929-1938) et Marie Canavaggia (1936-1960) », COnTEXTES [En ligne], Varia, http://contextes.revues.org/5901.

 

Liste des principales interventions (séminaires, colloques, journées d’études…)

« Rhétorique et morale de l’amitié dans la correspondance de Francis Ponge », intervention faite avec Pauline Flepp dans le séminaire « La fabrique pongienne » organisé par Pauline Flepp et Benoît Auclerc, 3 février 2020, publication à venir chez Classiques Garnier.

« De la polémique dans les correspondances : repérage automatique, analyse et interprétation », intervention faite avec Motasem Alrahabi, Pauline Flepp et Glenn Roe dans le cadre de la journée d’étude du 22 novembre 2019 à l’IMEC « Écrivains en réseaux. Les correspondances sous l’œil du numérique » (Sorbonne Université/IMEC).

« L’exploitation d’un corpus électronique de correspondances : vers une cartographie des réseaux autour de Jean Paulhan », intervention faite le 7 novembre 2019 au colloque « Lettres dans la toile. Les réseaux épistolaires dans les archives littéraires (XXe siècle) » organisé par la Bibliothèque nationale Suisse, 7-8 novembre 2019, Berne (publication à venir).

« Les chroniques de Dominique Aury à La NNRF », intervention faite au colloque « Des revues et des femmes : le rôle des femmes dans la vie littéraire, de la Belle époque à la fin des années 1950 » (28 et 29 mai 2019, Sorbonne Université), à paraître chez Honoré Champion.

« Patrimoine capitulaire : le chapitre dans les fonds de l’IMEC », intervention faite avec Claire Colin, Aude Leblond et Jérémy Naïm dans le cadre du colloque de Cerisy « Construire le récit. Histoire et poétique du chapitre », 25 juin au 2 juillet 2018.

« Des récits au texte final. Jean Paulhan ou l’obsession du plan », intervention faite au colloque « Construire le récit. Histoire et poétique du chapitre », organisé par l’ANR Chapitres, Cerisy-la-Salle, du 25 juin au 2 juillet 2018, publication à venir dans le dossier « Les cultures du chapitre », Itinéraires – LTC (2020-1).

« De la brutalité de la guerre à la féérie de l’écriture. La correspondance entre Jean Paulhan et Albert Uriet pendant la guerre », communication faite au colloque « Guerre et correspondance » des 2 et 3 octobre 2017 à l’École navale de Brest (parution à venir chez Peter Lang).

« L’exploitation scientifique d’un corpus numérique épistolaire », table ronde avec Clarisse Barthélémy et Pauline Flepp dans le cadre du colloque « Des humanités numériques littéraires », Cerisy-la-Salle, 15 au 22 juin 2017.


Publications associées

Érotisme et frontières dans la littérature française du XXe siècle

Littérature 200 – Jean Paulhan : archives et histoire littéraire




Statut : Associé