Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Diplômes : Doctorat de littérature française

Le Surplomb impossible, le paysage empêché. L’œuvre de Jean-Loup Trassard lue à la lumière de Merleau-Ponty, thèse de doctorat, sous la direction de M. Didier Alexandre, Université de Paris-Sorbonne, soutenue le 9 février 2016.

Publication·s

Articles et éditions

Hélesbeux, Florent, Jean-Loup Trassard ou le paysage empêché, Classiques Garnier, 2017.

Hélesbeux, Florent, « Identité de l’homme moderne au crépuscule du néolithique (1950-1980). Les figures du néolithique et de l’écrivain chez P. Bergounioux et J.-L. Trassard », in Romans et récits français, entre nationalisme et cosmopolitisme, Classiques Garnier, coll. « Rencontre », 2017.

Hélesbeux, Florent, « Les visions impersonnelles incarnées. De quelques sommets de l’écriture intense dans l’œuvre de Jean-Loup Trassard », in Jean-Loup Trassard, Cahier n° 19, sous la direction de Dominique Vaugeois, Cognac, Le temps qu’il fait, 2014.

Principales interventions (séminaires, colloques, journées d’études…)

Participation au colloque « Jean-Loup Trassard. Une ethnologie poétique », Université de Pau, les 17, 18 et 19 octobre 2012, sous la direction de Dominique Vaugeois et Jean-Yves Casanova.

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage