Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
  • Stagiaire postdoctoral à Sorbonne Université, subventionné par le Fonds de Recherche du Québec, 2021.
  • Secrétaire de rédaction pour la revue Simone de Beauvoir Studies.
  • Chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2018-2020).

 

Publication·s

Ouvrage

En lisant, en s’écrivant. La drôle de guerre de Jean-Paul Sartre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2020.

Articles

– « Pour une genèse de l’énonciation diaristique. Le journal de jeunesse de Blossom Margaret Douthat, lectrice de Beauvoir », Genesis, automne 2021 [à paraître].

– « Beauvoir : écriture mémoriale et naissance de l’autrice », Acta fabula [en ligne], vol. 20, n° 6, « Essais critiques », juin 2019.

– « Jean-Paul Sartre lecteur, intimiste et engagé. Une guerre à la Kafka », Études sartriennes, « Repenser l’Esquisse d’une théorie des émotions », n° 17-18, 2014, p. 249-271.

– « Lire, écrire, pour et contre Gide. À propos de la bibliothèque de guerre de Sartre », dans Laurence Côté-Fournier, Élyse Guay et Jean-François Hamel, dir., Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle français, Montréal, Figura, p. 75-99.

Publication·s associée·s
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage
Inscription à la lettre du Cellf