Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Domaine·s de recherche·s

Littérature et philosophie. Littérature et morale. Littérature et sciences à l’Age classique. Scepticisme. Épicurisme. Histoire du libertinage et des pensées hétérodoxes à l’âge classique. Histoire et théorie des genres.

Recherche·s en cours

Analytique de l’imposture. (Précis de politique libertine), Aubier-Flammarion, Collection “Libelles” (en préparation).

Responsable de l’édition des Oeuvres complètes de La Fontaine, 4 volumes. Paris, H. Champion, Collection “Sources classiques”.

Publication·s

Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France. Études sur Gassendi, Cyrano, La Fontaine, Saint-Évremond, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 1998.

Philosophies de la Fable : La Fontaine et la crise du lyrisme, Paris, PUF, « Écritures », 2003.

Le Songe libertin. Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 2004.

L’athée, la politique et la mort. Essai suivi d’une édition critique de La Mort d’Agrippine de Cyrano de Bergerac, Fougères, Encre Marine, « La Bibliothèque hédoniste », 2005.

Variations épicuriennes : une philosophie et ses marges, entre science, morale et politique. Études sur Montaigne, Gassendi, Cyrano de Bergerac, Bernier, Saint-Evremond, Paris, H. Champion, « Lumière classique », 2007.

Edition des Fables de La Fontaine. Edition, présentation et dossier par J.-Ch. Darmon, notes par J.-Ch. Darmon et S. Gruffat. Paris, Le Livre de poche, 2002.

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage