Doctorant contractuel en littérature française à Sorbonne Université (école doctorale III – CELLF 19-21) et agrégé de lettres modernes, je prépare une thèse sur la présence de la notion de classicisme, et, plus largement, de la littérature du XVIIème siècle dans l’œuvre de Francis Ponge (thèse de doctorat : « Imprégnation, appropriation, reconversion. Le classicisme de Francis Ponge »).

Je m’intéresse plus largement à la mémoire des textes du passé dans l’œuvre de certains auteurs du XXème siècle, aux études de réception, aux phénomènes intertextuels, à l’histoire littéraire, à son histoire et à sa présence dans la création littéraire.

 

Agrégé de lettres modernes (2020), ancien étudiant de Sciences Po Paris (2013-2018).

 

Je suis par ailleurs depuis 2022 représentant des doctorants au conseil de l’école doctorale III (« Littératures françaises et comparée », ED 019) et, depuis 2021, membre de la Société des lecteurs de Francis Ponge (SLFP) et membre de l’équipe d’organisation des Doctorales de l’ED III.

 

Page personnelle : https://paris-sorbonne.academia.edu/LucasKervegan

Enseignement, encadrement

2021-2024 – Charge d’enseignement associée au contrat doctoral – TD de L1, L2, L3, colles d’agrégation.

2020-2021 – Professeur agrégé stagiaire dans un lycée de l’académie de Versailles.

Publication·s

I/ Publications dans des revues à comité de lecture

 

1) « ‘‘Que ce qui ne se conçoit pas bien s’énonce clairement !’’ : rémanence de la notion de clarté dans l’œuvre de Francis Ponge », XVIIe siècle, « Rémanence de ‘‘l’écrire classique’’ en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) », à paraître en 2024

2) « Les positions ponctuelles. ‘‘Nous, mots français’’ et le principe de l’intervention politique », Cahiers Francis Ponge, n° 5, dirigé par Benoît Auclerc et Pauline Flepp, à paraître à l’hiver 2023

3) « ‘‘Je peux ne pas renier mes textes de quand j’avais vingt ans’’ : Francis Ponge par-delà jeunesse et maturité », Francofonia, n° 85, « Les œuvres de jeunesse. Enjeux stylistiques et sociopoétiques d’une catégorie problématique », dirigé par Ilaria Vidotto, à paraître à l’automne 2023

4) « ‘‘Ce que vous avez voulu nommer mon classicisme’’ : du recyclage d’un concept d’histoire littéraire par Francis Ponge dans les années 1940 », Trans – Revue de littérature générale et comparée, n° 28, « Recycler les mots », dirigé par Maëva Boris et Luca Penge, à paraître à l’hiver 2022

 

II/ Communications et conférences

 

1) « Les positions ponctuelles. ‘‘Nous, mots français’’ et le principe de l’intervention politique », communication au séminaire « La fabrique pongienne », organisé par Benoît Auclerc (équipe Marge de l’université Jean-Moulin-Lyon-III) et Pauline Flepp (Sorbonne Université), séance intitulée « Ponge et l’imaginaire national de la langue », université Jean-Moulin-Lyon-III, 25 novembre 2022

2) « ‘‘Que ce qui ne se conçoit pas bien s’énonce clairement !’’ : rémanence de la notion de clarté dans l’œuvre de Francis Ponge », communication au colloque « Rémanence de ‘‘l’écrire classique’’ en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) », organisé Claire Badiou-Monferran, Adrienne Petit, Sandrine Vaudrey-Luigi, université Sorbonne Nouvelle, 22-24 septembre 2022

3) « ‘‘Je peux ne pas renier mes textes de quand j’avais vingt ans’’ : Francis Ponge par-delà jeunesse et maturité », communication au colloque « Les œuvres de jeunesse. Enjeux stylistiques et sociopoétiques d’une catégorie problématique », organisé par Ilaria Vidotto, université de Lausanne (UNIL), 14 et 15 juin 2022

4) « ‘‘Ce que vous avez voulu nommer mon classicisme’’ : du recyclage d’un concept d’histoire littéraire par Francis Ponge dans les années 1940 », communication au séminaire « Recycler les mots », organisé par Maëva Boris et Luca Penge, université Sorbonne Nouvelle, 19 mai 2022

 

III/ Organisation d’événements scientifiques

 

Organisation avec les membres des Doctorales de l’école doctorale III (Émilie Gauthier, Marie Lecrosnier–Wittkowsky, Cécile Meunier, Cassandre Martigny, Apolline Ponthieux, Typhaine Sacchi) de la journée d’étude pour jeunes chercheurs et chercheuses « Littérature, histoires, Histoire », Sorbonne Université, 21 mai 2022

Organisation avec les membres des Doctorales de l’école doctorale III (Émilie Gauthier, Marie Lecrosnier–Wittkowsky, Cécile Meunier, Cassandre Martigny, Apolline Ponthieux, Typhaine Sacchi) de la journée d’étude pour jeunes chercheurs et chercheuses « Métamorphoses : le corps dans tous ses états », Sorbonne Université, 26 mars 2022

thèse·s