Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Maîtresse de conférences HDR en littérature française du XIXe siècle

Domaine·s de recherche·s

Littérature française du XIXe siècle

Romantisme (esthétique et philosophie)

Victor Hugo

Droit et littérature

Représentations sociales (fiction, histoire, physiologies, presse)

Publication·s

Ouvrages

  1. En collaboration avec Marie-Christine Bellosta, “ Les Misérables ”, roman pensif, Paris, Belin, coll. Lettres Sup, 1995, 346 p.
  2. Victor Hugo et le roman philosophique. Du “ drame dans les faits ” au “ drame dans les idées ”, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, coll. dirigée par Alain Montandon, 1999, 826 p.
  3. Victor Hugo. Le Dernier Jour d’un condamné, Gallimard, coll. Foliothèque, 2000, 205 p.
  4. Le droit du Poète : la justice dans l’œuvre de Victor Hugo, Presses universitaires de Saint-Étienne, coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) », à paraître en 2022.

 

Éditions

  1. En collaboration avec Delphine Gleizes, éd. de L’Homme qui rit de V. Hugo, Librairie générale française, coll. Le Livre de Poche classique, 2002, préface et notes (deux tiers).
  2. Hugo orateur, anthologie de discours de V. Hugo, Gallimard, coll. Folioplus, 2015.

 

Direction d’ouvrages

  1. En collaboration avec Anne Tomiche, ouvr. coll. Figures du parasite, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Littératures, 2001, 287 p. Rédaction partielle de l’Introduction (p. 11-66) ; rédaction intégrale de deux chapitres : « Parasites et philosophes » (p. 133-154), « Sociétés de parasites » (p. 157-175), et de la conclusion (« Petite logique parasitaire », p. 249-261).
  2. En collaboration avec Christophe Pradeau et Sophie Vanden Abeele (Sorbonne-Université), à paraître, Sorbonne Université Presses, coll. « Lettres Françaises », sous le titre Le Choix d’Hercule. Morales du premier XIXe siècle, à paraître  en 2022.

 

Articles

  1. « Poétique du grotesque et pratiques du burlesque dans les romans hugoliens », dans Dominique Bertrand (dir.), Poétiques du burlesque, actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 22-23-24 févr. 1996, Honoré Champion, coll. Varia, 1998, p. 417-429.
  2. « De L’Homme qui rit à Nana : mythe, roman, poème », dans Véronique Gély-Ghédira (dir.), Mythe et récit poétique, Association des Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, coll. Littératures, 1998, p. 105-118.
  3. « Danses hugoliennes : “ bals en carnaval ” et “ fêtes aux fantômes ”, — Le point de vue de celui qui ne danse pas », dans Alain Montandon (dir.), Sociopoétique de la danse, actes du colloque international de Moulins, 19-20-21 juin 1997, coll. Anthropos, 1998, p. 283-296.
  4. « L’Art et la Science au temps de William Shakespeare. Des chiffres et des lettres », numéro spécial sur V. Hugo. Science et technique, dirigé par Claude Millet, Archives des lettres modernes n°4, Minard, Série V. Hugo, 1999, p. 19-41.
  5. « Victor Hugo et le roman historique », synthèse sur la question, en annexe du même numéro V. Hugo. Science et technique, p. 131-158.
  6. « Mots contre mots, corps à corps : [Les Traducteurs] de Victor Hugo », colloque de Tours organisé les 6 et 7 nov. 1998, par l’équipe de recherches « Histoire des représentations » et la Société des Amis de Paul-Louis Courier sur Paul-Louis Courier et la traduction. Des littératures étrangères à l’étrangeté de la littérature, études rassemblées par Paule Petitier, 1999, p. 147-158.
  7. « “ Ce cri que nous jetons souvent ” : le Progrès selon Hugo », numéro spécial de Romantisme consacré à L’Idée de Progrès, Sedes, 2e trim. 2000, n°108, p. 75-90.
  8. « Rupture et continuité : 1848 dans l’œuvre de Victor Hugo », dans Corinne Saminadayar-Perrin et Hélène Millot (dir.), 1848 : Une Révolution du discours, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, coll. Lieux littéraires, 2001, p. 127-146.

repris pour le bicentenaire de Hugo dans Les Cahiers de l’Éducation permanente, Bruxelles, n°15, janv.-juin 2002, p. 71-86.

  1. « Morales du récit. Histoires et récits dans la Première Série de La Légende des siècles», dans Victor Hugo. La Légende des siècles, Première Série, actes du colloque de la Sorbonne des 12 et 13 janv. 2002, édités par André Guyaux et Bertrand Marchal avec la collaboration de Jean-Marc Hovasse et Sophie Marchal, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 227-244.
  2. « Totalisation et fragmentation dans La Légende des siècles », dans Hans Peter Lund [dir.], L’œuvre de Victor Hugo entre fragments et œuvre totale, colloque de Copenhague du 25 octobre 2002, Études romanes n°55, Université de Copenhague, 2003, p. 57-73.
  3. « L’évidement du sujet romantique : de Dumas à Sartre, de Hugo à Camus », Écriture de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat, études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths, Véronique Gély et Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Révolutions et Romantismes, n°5, 2003, p. 349-365.
  4. « Un romancier non romanesque : Victor Hugo », dans Gilles Declercq et Michel Murat (dir.), Le romanesque, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 167-181.
  5. « Avatars romanesques du penseur chez Mme de Staël, Balzac et Hugo », Romantisme, n° 124, Littérature et philosophie mêlées dirigé par Gisèle Séginger, 2e trim. 2004, p. 89-102.
  6. « La ressemblance : être et ne pas être, “ être comme ”… », dans L’œil de Victor Hugo, actes du colloque des 19-21 sept. 2002, Musée d’Orsay / Université Paris-VII, Éditions des Cendres / Musée d’Orsay, 2004, p. 275-286.
  7. « Le Dernier Jour d’un condamné : le style contre la rhétorique », dans Florence Naugrette et Guy Rosa (dir.), Hugo et la langue, colloque de Cerisy, 2-12 août 2002, Bréal, 2005, p. 35-50.
  8. « Châteaux en Allemagne : les burgs en ruines dans Le Rhin (1842) de Victor Hugo», Eidôlon, n°71, Châteaux romantiques, études réunies par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Peylet, en collaboration avec Fabienne Bercegol et Simone Bernard-Griffiths, actes du colloque organisé au Maine-Giraud par la Maison du Berger, le L.A.P.R.I.L de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux III et le C.R.R.R. de l’Université de Clermont II, 10-11-12 juin 2004, Presses universitaires de Bordeaux, décembre 2005, p. 347-363.
  9. « Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer », dans Victor Hugo, une voix universelle à l’aube du XXIe siècle. Le rayonnement grec, colloque franco-hellénique, Athènes, 21-23 nov. 2002. Paru en annexe dans le volume n°6 de la Série V. Hugo sur L’Écriture poétique, numéro dirigé par Ludmila Charles-Wurtz, Revue des lettres modernes, Caen, Minard, 2006, p. 223-240.
  10. « Notre-Dame de Paris, Les Proscrits, Maître Cornélius : variations philosophiques sur le roman Moyen Âge » dans Balzac et le roman philosophique, colloque international organisé par le Groupe d’Etudes Balzaciennes, 20-21 mai 2005, Ecole Normale Supérieure / Château de Saché, publié dans L’Année balzacienne, 2006, Troisième série, 7, P.U.F., p. 119-141.
  11. « Renaissance, mélancolie et palimpseste dans Corinne ou l’Italie de Mme de Staël », dans La Postérité de la Renaissance, textes réunis par Fiona McIntosh-Varjabédian avec la collaboration de Véronique Gély, Université Charles-de-Gaulle — Lille 3, coll. UL3 Travaux et recherches, 2007, p. 233-243.
  12. « Rendre la justice dans les romans de Hugo : de quel droit ? », dans Choses vues à travers Hugo. Hommage à Guy Rosa, études réunies par Claude Millet, Florence Naugrette et Agnès Spiquel, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 167-176.
  13. « La “ bataille d’Hernani ” racontée au XIXe siècle : pour une version romantique de la “ querelle ” », [journées d’études des 4 et 5 mai 2006 à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne], dans Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. Le XIXe siècle en représentation(s), 2008, p. 125-149.
  14. « La Mer, L’Amour, La Femme : nature et rythme chez Michelet », communication du 25 mai 2005 dans le cadre du projet de recherches Rythme et degrés dans l’œuvre de Michelet, du Groupe de travail sur Michelet, dirigé par Paule Petitier à l’Université Paris VII. Publiée sous le titre « Nature et rythme (La Mer, L’Amour, La Femme) » dans Paule Petitier (dir.), Michelet, rythme de la prose, rythme de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, p. 147-157.
  15. « Histoire naturelle et représentation sociale après 1848 (Toussenel / Michelet) », deuxième journée d’études consacrée à L’Animal du XIXe siècle, programme de recherches dirigé par Paule Petitier, 30 novembre 2007, Université Paris VII-Denis Diderot. Journées d’études et colloque publiés en ligne sur http://groupugo.div.jussieu.fr/, L’Animal du XIXe siècle.
  16. « Sociopoétique de la concierge », dans Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysoe et Anne Tomiche (dir.), L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 241-255.
  17. « Révolutions du textile et travail du peuple chez Michelet (Le Peuple, L’Insecte) », dans Alain Montandon (dir.), Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, actes du colloque organisé par l’Université Blaise Pascal-Clermont II, à Moulins-sur-Allier, au Centre National du Costume de Scène, 5-7 septembre 2013, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, 2015, p. 239-256.
  18. « La morale du poète-assassin : Pierre-François Lacenaire (1835-1836) » dans Christophe Pradeau, Myriam Roman et Sophie Vanden Abeele, Le Choix d’Hercule. Morales du premier XIXe siècle, Sorbonne Université Presses, coll. « Lettres Françaises », à paraître, p. 259-275.
  19. « Décrire le bagne et la chaîne dans La Gazette des tribunaux (1826-1836) ». Communication au colloque organisé par Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele sur La Gazette des tribunaux. Laboratoire et miroir de la littérature (1825-1870), les 11 et 12 février 2015, à l’Université de Rouen. A paraître sur le site de Criminocorpus.
  20. « Le procès dans Mauprat: une justice révolutionnaire », dans Fabienne Bercegol, Didier Philippot et Éléonore Reverzy (dir.), Relire Mauprat, Classiques Garnier, 2020, p. 379-394.
  21. « Risques et périls de la Muse Indignation : Victor Hugo », dans Anne Régent-Susini et Yana Grinshpun (dir.), L’Indignation entre polémique et controverse, Presses Sorbonne-Nouvelle, 2022, p. 101-121.
  22. « Lire Mille francs de récompense avec Christian Biet : le désordre dans la loi », Colloque international organisé par Tiphaine Karsenti, Olivier Neveux et Christophe Triau du 1er au 3 juillet 2021 en hommage à Christian Biet, Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet, texte rendu en septembre 2021 pour les actes du colloque, à paraître chez Garnier.

 

Notices de dictionnaire

  1. En collaboration avec Anne Tomiche, « Parasitisme. Être hôte aux dépens de celui qui reçoit », dans Alain Montandon (dir.), Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, Bayard, 2004, p. 1167-1198.
  2. Entrée « Hugo (Victor) : Jardins et parcs urbains et campagnards », dans Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza, Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Honoré Champion, coll. Dictionnaires et références, 2017, p. 354-358.
  3. 38 notices pour le Dictionnaire Hugo, dirigé par David Charles et Claude Millet, à paraître aux éditions Garnier :

Anankè, Argot, Bagne, Balzac (Honoré de), Conte, Dernier Jour d’un condamné (Le), Droit, Dumas (Alexandre), Égout, Fable, Gothique (Roman), Grâce pénale, Immanence, Justice, Linéaments, Littérature et philosophie mêlées, Loi, Maternité, Mort, Moyen Âge, Naturalisme, Nature, Notre-Dame de Paris, Pan (ou Satyre), Panthéisme, Peine de mort, Pénalité, Pensif, Philosophie, Populaire (roman), Prisons, Roman, Romanesque, Scott (Walter), Sue (Eugène), Suicide, Surnaturalisme, Tribunal.

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

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