Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Hymne à l’amitié

Friedrich Nietzsche

Voici pour la première fois dans une nouvelle traduction un choix d’aphorismes et de poèmes où Nietzsche (1844-1900) expose ses vues sur l’amitié, à la fois déroutantes, provocantes et paradoxales. N’écrit-il pas qu’il faut voir en l’ami son meilleur ennemi ? Le philosophe solitaire nous invite à réfléchir sur les rapports délicats et essentiels entre amitié et liberté, mais aussi amitié et dépassement de soi. De l’amitié indéfectible de Franz Overbeck et de Peter Gast, à la passion pour Lou Salomé, en passant par son meilleur ennemi Richard Wagner, Nietzsche trace une géométrie des rencontres qui fondent son idéal poétique d’une “amitié d’étoiles”.

ISBN : 9782743646981
Ville : Paris
Collection : Rivages poche – Petite bibliothèque
Éditeur·trice·s scientifique·s : Guillaume Métayer
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage