SOMMAIRE
Denis Labouret et Alain Romestaing
Avant-propos
Sylvie Durbet-Giono
Prologue – Le monde du Paraïs
Première partie
Microcosmes
Michel Gramain
Le monde animal dans les premières œuvres de Jean Giono
Davide Vago
Une poétique de la disproportion : Que ma joie demeure à l’épreuve de l’écopoétique
Jacques Le Gall
Giono et le « monde tangent » des orages
Marie-Anne Arnaud Toulouse
Le poids des choses
Agnès Castiglione
Un microcosme gionien : le bassin
Jean-Yves Laurichesse
Le hameau comme scène de la violence primitive : les Bastides Blanches dans Colline
Deuxième partie
Mondes d’ailleurs
André-Alain Morello
Une amitié transatlantique : Jean Giono et Henry Miller
Dominique Bonnet
Giono et l’Espagne, de Cervantès à Jiménez
Jacques Mény
« Oh, le Thibet ! »
Corinne von Kymmel
Fragments d’un paradis, ou la « première rencontre avec le vrai monde »
Christian Morzewski
Les mondes de « derrière l’air »
Troisième partie
Créer / recréer le monde
David Perrin
« Comme Colomb devant l’Amérique » : les nouveaux mondes de Giono
Frédérique Parsi
Chant du monde, mondes du chant
Elena Zamagni
« Par contre, je vous dirai d’autres choses » : l’aventure du regard créateur
Llewellyn Brown
Giono, le « monde » et la parole dans Les Grands Chemins
Laurent Fourcaut
Quel monde d’Ennemonde ? Portrait de l’artiste en simili-ogresse du Haut Pays
Sylvie Vignes
Pétrir, dit-il
Épilogue
Pierre Michon
Le monde perdu. Sur le Virgile de Giono