Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Séminaire doctoral XVIIIe siècle

__

Réunissant des doctorants travaillant sur le XVIIIe siècle (littérature, histoire du théâtre, histoire des idées), ce séminaire fait intervenir chaque mois un ou deux doctorants pour qu’ils présentent soit l’état d’avancée de leurs recherche, soit un exposé en lien avec un thème général renouvelé tous les deux ans.
Chaque exposé fait l’objet d’une discussion collective.

Programme

13 nov. 2021 – Présentation par les éditeurs scientifique de L’infortuné Napolitain ou les aventures du seigneur Roselli, éd. Érik Leborgne et Emmanuelle Sempère, Paris, Classiques Garnier, coll. “Bibliothèque du XVIIIe siècle”, juillet 2021, 715 p.
Lien zoom

4 déc. 2021 – Guillaume Guillemin (dir. Renaud Bret-Vitoz et Martin Wahlberg de Trondheim) : « Les opéras comiques et la collaboration artistique entre compositeurs et librettistes (Dalayrac/Marsollier) »
Lien zoom

22 janvier 2022 – Présentation, par Michèle Bokobza-Kahan (Université de Tel-Aviv) de son étude à paraître sur les romans d’émigration
Lien zoom

19 février 2022 – Valentine Dussueil (dir. Pierre Frantz) : «Beaumarchais polémiste : des mémoires judiciaires au théâtre »
Lien zoom

26 mars 2022 – Soumaya Filali (dir. Renaud Bret-Vitoz) : « La consécration et la contestation dans le théâtre de la Foire »
Lien zoom

Infos pratiques
Organisation
Lieu
Laboratoire·s
Semestre·s
Conférence·s ou séances associée·s

Autres Séminaires

CELLF 16-18
Organisé par Karine Abiven (Sorbonne Université), Delphine Amstutz (Sorbonne Université), Alexandre Goderniaux (Université de Liège) et Adrienne Petit (Université de Lille) […]
Les Doctorales sont des séminaires destinés à tous les doctorants de l’école doctorale. La première séance concerne les doctorants nouvellement inscrits. Elle aura lieu […]
CELLF 19-21
PéLiAS (périodiques littérature, arts, sciences) Les périodiques comme médiateurs culturels Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, […]
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage