Édition, exploration et exploitation numérique des registres d’assemblées de la Comédie-Française (1680-1921)
Réapprendre à habiter le monde, la territorialité par le prisme des femmes dans la littérature ultracontemporaine québécoise
Réinterprétation de l’histoire chinoise sous l’aspect individuel : le cas des écrivains francophones de double culture
L’écriture généalogique chez Sony Labou Tansi et Gabriel García Marquez : héritage, transmission ou « cadeau-empoisonné » ?
Le naturel et la morale chez Rousseau : une lecture philosophique et anthropologique des Rêveries du promeneur solitaire
Pour une nouvelle didactique de la littérature au lycée, entre oralité et scripturalité. Le cas de la classe de troisième année secondaire en Tunisie
Gautier et le rêve d’avatar. L’âme et le corps dans les récits de Théophile Gautier. Enjeux philosophiques, esthétiques et littéraires
Esthétique de l’éloge dans les récits épiques de griots peuls (Sénégal-Mauritanie) : épopées de Silamaka et de boubou Ardo Galo
Le roman à la rencontre du théâtre au dix-neuvième siècle. Les cas de Flaubert, des Goncourt et de Zola
Le Dieu artiste et la représentation du monde comme œuvre d’art dans la poésie d’expression française de 1550 à 1630
Pour une poétique de l’invention littéraire. Mises en scène de l’écriture romanesque dans La Comédie humaine
Paul Claudel, réinventeur du théâtre ? Mises en scène et réceptions de la trilogie des Coûfontaine entre 1914 et 1955
Héroïsme et esthétique tragique chez Corneille et ses confrères : interactions, enjeux théoriques et pratiques d’écriture
L’héritage théologique de Joseph de Maistre dans les œuvres fictionnelles de Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy et Georges Bernanos — Le mal et la réversibilité
Les rites religieux et la mort dans l’œuvre de Chateaubriand (La ritualità religiosa e la morte nelle opere di Chateaubriand)
Revendiquer le statut d’homme de lettres sous la Restauration à travers l’activité journalistique : l’exemple d’Henri Beyle
Archéologie de l’impérialisme : les relations internationales dans la tragédie française de l’Ancien Régime (Corneille, Racine, Voltaire)
Une République en terre royale. Mythe et images de Venise dans les lettres françaises, de Jean Bodin à Montesquieu (1576-1728)
La Promesse d’Orphée. Étude de discours sur les effets moraux de la musique dans la France des Lumières
Dire l’erreur : représentation de l’erreur chez les moralistes de la seconde moitié du XVIIe siècle, du Traité des passions de l’âme de Descartes aux Caractères de La Bruyère
Littératures françaises de l’instance poétique au discours métadramatique dans le théâtre de Beaumarchais
Les représentations du cadavre dans la littérature française du XIXe siècle : origines et enjeux d’un objet esthétique paradoxal
Claude de Trellon, poète et soldat au temps des guerres de religionEdition critique des Œuvres complètes : La Muse guerrière (1587), Le Premier Livre de la flamme d’amour (1591), Œuvres (1595) et Le Cavalier parfait (1597)
Étude dramaturgique et scénique des personnages secondaires dans le théâtre complet de Marie-Joseph Chénier, d’Azémire (1786) à Tibère (1804)
Histoire de l’édition des textes libertins français du XVIIIe siècle à nos jours : le cas Thérèse philosophe
L’imaginaire nobiliaire dans les œuvres fictionnelles de Barbey d’Aurevilly et de Villiers de l’Isle-Adam
Chanter le corps jouisseur au XVIIIe siècle : Zorzi Alvise Baffo (1694-1768), un unicum dans la production poétique ?
Joseph de Maistre dans la vie intellectuelle russe : étude de la réception et de l’héritage du philosophe
La Muse pastorale. Le genre de l’églogue en langue française de François Ier au règne d’Henri III (1515-1589)
Formes, représentations et significations des femmes armées sur la scène pendant la Révolution et sous l’Empire
Héritage et transmission chez Marcel Cohen, Hélène Cixous et Marianne Rubinstein : enquêtes mémorielles et familiales
Que faire des classiques ? Le théâtre français du XVIIe siècle entre histoire monumentale et éloignement
Europe rêvée, Europe vécue. Le Grand Tour de Thomas Cole : réinterprétation de l’Europe à travers le regard d’un artiste américain (1829-1848)
Courtin devant la paresse. Étude critique suivie d’une édition du Traité de la paresse (1677) avec notes et variantes
Types, modalités et significations du retour à l’origine dans les littératures des Caraïbes d’expression française et espagnole
L’arrachement social à l’épreuve de l’écriture de soi : une archéologie de la figure du transclasse dans la littérature personnelle (XIXe-XXIe siècle)
La réception des historiens allemands en France aux XVIe et XVIIe siècles : traduction, diffusion et usage
Interpréter la naissance et la postérité de formules-médailles (expressions topiques, épigraphes, adages et sentences d’auteurs, phrases célèbres d’un personnage illustre)
Gaspard de la nuit, un « nouveau genre de prose ». Contribution à l’inscription de l’œuvre de Bertrand dans l’héritage des Lumières
Les systèmes de reconnaissance automatique (IA) d’entités nommées spatiales appliqués à un corpus de romans français du XIXe siècle
Faire croire aux vampires, des écrits (XVIIIe-XIXe siècles) aux images cinématographiques (XXe-XXIe siècles)
Construire les savoirs de la nature. Textes, pratiques et objets naturalistes entre la Chine et l’Europe (1680-1830)
Pe/anser la langue : langue littéraire et imaginaire linguistique de l’avant-garde post-structuraliste, 1965-1985
André Félibien à Versailles : historiographie politique des splendeurs du Grand Siècle. Réédition critique des Divertissements de Versailles (1674)
Mises en scène et réception du théâtre de Samuel Beckett en France, en Allemagne et en République Tchèque depuis la chute du mur de Berlin
L’imaginaire africain dans la littérature d’Afrique noire francophone : Les références culturelles et leurs représentations
Étude des scénarios de La Condition humaine : perspectives chinoises sur la réception de l’œuvre cinématographique d’André Malraux
Du bruit dans les données textuelles océrisées : mesure, impact et évaluation. Le cas des mazarinades (1648-1653)
Les “Discours des Misères de ce Temps” de Pierre de Ronsard et leurs répliques : histoire, réception, réécriture (1562-1629)
Assaillir par les livres. Poétique des chansons et autres textes pamphlétaires catholiques en vers au temps des guerres de religion (1551-1598)
Les spectateurs du “fond de l’âme” ou l’art de lire dans l’esprit des gens. Figures et fictions du déchiffreur au XVIIIe siècle
L’évangélisme poétique. La codification de la poésie spirituelle de Marguerite de Navarre et de Vittoria Colonna
Mythe, symbole et identité à l’épreuve de l’entre-deux : l’écriture de l’arménité en France et aux États-Unis du début du XXe siècle à nos jours
Poétiques des voix francophones. Assia Djebar, Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Meddeb et Boualem Sansal
L’écriture de la sexualité dans l’œuvre romanesque du chevalier de Nerciat et dans Les Délices des cœurs de Tifachi
« Que t’en semble lecteur » – De la lecture des Fables de La Fontaine : entre histoire et pragmatique d’une réception à succès (1668-1700)
Édition critique de L’Isle des Hermaphrodites (Artus Thomas?, 1605). Contribution à l’étude de la figure de l’hermaphrodite dans le discours politique (XVIe-premier XVIIe siècle)
Regards d’un professeur des années 1860 sur la littérature du XVIe siècle : les cours de Saint-René Taillandier, édition des manuscrits et commentaire
Sur le Parnasse (XVIe et XVIIe siècles) : analyse d’une allégorie de la vie lettrée : modèles et travestissement
Le territoire recomposé. Conscience géographique et expériences de l’espace dans les récits de la France défaite (1940)
Les Relations entre compositeurs et librettistes à l’Opéra-Comique pendant la Révolution : l’exemple de Marsollier/Dalayrac et les collaborations d’Hoffman
La spiritualité de l’ancien carmel du faubourg Saint-Jacques au XVIIe siècle : textes et iconographie
Marguerite Yourcenar ou les enjeux du style classique au XXe siècle. Étude stylométrique de l’œuvre face à sa réception