Henry de Montherlant contre la décadence
Le lyrisme de Jean Genet
Les écrivains martiniquais et la Martinique : 1848-1932. Une histoire du dedans
Quête de soi et altérité dans Le Paysan de Paris, La Mise à mort et Les Yeux d’Elsa (Aragon)
La temporalité des tableaux vivants dans le cinéma d’auteurs européens
La vie des formes dans l’art byzantin : réception de l’art byzantin sur le sol italien dans les journaux de voyage de langue française dans la seconde moitié du XIXe siècle
Poétique, esthétique et imaginaires du paysage dans les œuvres poétiques de Paul Claudel, Saint-John Perse et Henri Michaux
Claude Roy (1915-1997), un humaniste dans la tourmente de l’histoire. Au croisement de la peinture, de la Chine et de la poésie
Écrire le voyage au XIXe siècle : les peintres et la tentation de la littérature
Le Liban et la Syrie vus par les romanciers francophones depuis 1946
L’index et la retouche
Alain Robbe-Grillet, Claude Simon : le monde en voie d’étrangéisation. Les échos du formalisme russe dans le roman français des années 1950-1960
Identité et intermédialité dans le roman contemporain
Les dessins réalisés dans les camps (1933-1945). Une enquête
L‘écriture leclézienne : de l‘art africain à un art du monde
La poétique de l’exil dans l’œuvre d’Abdellatif
Étude critique de la correspondance de François Mauriac à la lumière de sa valeur littéraire, théologique, sociale et politique
Le génie chinois du signe représenté par Paul Claudel, Victor Segalen, Henri Michaux et André Malraux
L‘Adhyâtma ou la recherche du Soi : la spiritualité indienne dans l‘œuvre d‘André Malraux
Le Tour du monde romanesque dans « Aline et Valcour » de Sade, « Julie ou La Nouvelle Héloïse » de Rousseau et « Cleveland » de Prévost
La lexicométrie dans les œuvres d’Annie Ernaux
Construire un savoir numérique : une contribution aux formations en ligne aux populations en mal d’apprendre
Esthétique de flux : Tumblr et la communauté créative numérique
Les Burgraves : l’autre légende du siècle – Création, réception et fortune des Burgraves de Victor Hugo en France de 1843 à aujourd’hui
L’aventure collective : la troupe théâtrale comme utopie sociale dans la fiction française du Capitaine Fracasse de Gautier au Molière de Mnouchkine
Peinture d’histoire et théâtre français au XVIIe siècle : de La Sophonisbe à Athalie (1634-1700)
Tragédies périromaines et tragédies orientales dans le théâtre français de 1550 à 1789
Prêtres et religieuses dans l’œuvre de Victor Hugo
Le roman de la mondialisation
Sur les traces de la « disputatio poétique » avec Gaston Bachelard
De la couleur à l’amertume : l’écriture de Michèle Lacrosil (1911-2012)
Art(s) et littérature en Afrique subsaharienne : Tierno Monénembo, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Léonara Miano
Les reprises des drames romantiques hugoliens à la Comédie-Française (1830-1870)
L’indicible dans le roman antillais contemporain : Patrick Chamoiseau, Jamaica Kincaid, Earl Lovelace et Gisèle Pineau
La fabrique de la langue dans les romans français du XXe siècle
Le corps dans les œuvres de Marie Ndiaye
Le gag au théâtre (XIXe-XXIe siècles)
Le parricide dans le théâtre européen des années 90 à nos jours
La catharsis par la parole dans l’œuvre de Valère Novarina
L’Art poétique de Jean Vauquelin de la Fresnaye, édition et commentaire
Vénus malade : représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1630)
Joseph Malègue : réaliste, impressionniste, mystique dans l’histoire littéraire et religieuse de son temps
Esthétique de René Schwob. Écriture de la méditation et de la quête de soi
Monseigneur Jean Calvet (1874-1965) et l’humanisme chrétien au XXe siècle
Péguy et ses deux Jeanne d’Arc. Raison d’un choix, originalité, évolution et ambivalences
L’écriture et la stratégie transculturelles chez les écrivains d’expression française
La littérature libanaise d’expression française, passerelle de la francophonie aux Émirats Arabes Unis
La problématique du retour dans la littérature postcoloniale francophone
Poétiques de Léon Gontran Damas
Le mythe et l’obsession de l’Empire (Édouard Glissant, Ahmadou Kourouma, Patrick Chamoiseau, Véronique Tadjo)
Un écrivain populaire au XXe siècle : Sony Labou Tansi
Manières d’être, manières d’écrire. Sylvain Tesson, Jean Désy et Léo Gantelet
Arts et indicible dans la littérature contemporaine : approche de l’intermédialité
Connaissance et poétique de l’islam chez Louis Massignon
Le style au secret : Jacques Chardonne et le langage
La culture littéraire dans les manuels scolaires ivoiriens de 1960 à nos jours
Essai sur les (auto)biographies des écrivains contemporains de langue française
Le roman policier francophone : les savoirs à l’œuvre dans le polar d’Afrique et des Caraïbes
Aimé Césaire : la littérature et les arts en situation postcoloniale
Léopold Sédar Senghor, homme de lettres et d’État
L’esthétique du fantastique chez Sony Laboutansi, Maryse Condé et Gabriel Garcia Marquez : divergences et convergences
Maryse Condé et sa critique : une relation anthropophage
Entre Kuma et Kune. Lectures sociolittéraires des rires romanesques dans la collection « Monde noir Poche »
Le roman des Amériques : vers une modernité épique (confluences du roman créole francophone et du roman hispano-américain)
La géographie imaginaire : Aimé Césaire dans les Amériques
Le théâtre du monde chez les écrivains africains contemporains
Présences de René Char chez les écrivains francophones : Édouard Glissant, Tchikaya U’Tamsi et Jean Sénac. Une poétique de l’engagement
Qu’est-ce que voyager? Repenser l’exotisme avec Loti et Segalen, ici et ailleurs
Le double sens de la critique : une analyse des Divagations de Mallarmé
Pierre Reverdy et le lyrisme
Histoires d’intérieur(s). Essais de reconstruction de lieux de mémoire parisiens : les espaces intérieurs d’André Kertész et de Brassaï aujourd’hui
Le roman transgressif contemporain : renoncement malhonnête ou sabotage inévitable
Sagesse de Yourcenar
Entre l’Image et le Rien – La poétique de la vision chez Mallarmé
Charles Du Bos, un homme sans œuvre ?
Roger Martin du Gard, lecteur des Essais de Montaigne ; Maumort et Montaigne : plus qu’un simple » art de vivre »
Supervielle et la fiction poétique : le réenchantement du monde dans Gravitations
La poétique de l’être chez Yves Bonnefoy
L’écriture de l’éloge au XXe ou la douloureuse fabrique du monde
Métaphoricité de la mort et phénoménologie de la création chez Maurice Blanchot
Les objets esthétiques dans les œuvres de Pierre Michon et de Louis-René des Forêts
L’Espagne noire : le décor espagnol dans le roman noir français au XVIIIe siècle
Le rire de Sade
Le style hébraïsant sans les paraphrases bibliques du XVIe siècle
Prêcher la Providence, la perte et la Résurrection : la forme de la tragédie dans les sermons de Théodore de Bèze
La figure de Moïse dans la littérature française du XVIe et XVIIIe siècle
La représentation de la laideur dans la littérature de la Renaissance en France
Entre la raison et l’imagination : les possibilités de l’esprit au-delà de la rationalité chez Montaigne
Car ils débattent d’une bien molle façon. La métaphore de la molle masculinité dans les traités de rhétorique et la réflexion métalangagière de la Renaissance
La forme d’une ville : la représentation de Paris dans la fiction narrative (1650-1789)
L’empathie avant sa dénomination : enquête philosophique et littéraire sur la sympathie au XVIIIe siècle
Les raisons du cœur. Marivaux lecteur de Pascal
L’esthétique de la différence dans la dramaturgie de Marivaux
La dimension polémique dans la correspondance de Jean-Jacques Rousseau
Le statut de l’enfance dans la réflexion pédagogique et l’écriture autobiographique de Jean-Jacques Rousseau
L’esthétique du trouble dans les romans des années 1730
Dire le soi : Henri de Régnier, entre vers et prose
Un Tombeau d’Anatole
La représentation de l’architecture dans l’œuvre de Gérard de Nerval
La providence des romantiques : le cas de Hugo et Baudelaire
Les principes et les enjeux de la synthèse des représentations chez Alfred Jarry
Les Nuits nervaliennes : la nuit, le sommeil et le rêve dans le monde de Gérard de Nerval
Entre l’ordre poétique et l’ordre économique – comparaison entre Baudelaire et Mallarmé
Figures de la honte : Augustin, Genet, Jouhandeau, Maurice Sachs
Idées de la littérature chez Jean-Paul Sartre : des tensions sans système ?
Écrire la virilité. Romancières et premier sexe en France dans les années 1940 et 1950 (Beauvoir, Duras et aliae)
L’expérience des limites dans les romans et les nouvelles de Simone de Beauvoir. Débordements et transgressions
Fantômes d’écrivains : les auteurs aux Champs-Elysées dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles
Marco Polo à la Renaissance
Le monomythe vernien : constantes et schémas récurrents dans les voyages extraordinaires de Jules Verne
Le « Rabelais » d’Anatole France
Le temps et l’espace dans l’œuvre dramatique de Prosper Mérimée
Éthique et esthétique de l’Aventure : Léon Bloy, Georges Bernanos, Julien Green
Recherches sur la temporalité et l’identité narrative dans les romans de François Maurice et Georges Bernanos : esthétique et herméneutique
L’existence et l’identité en question dans l’œuvre de Michel Tournier
Romanciers ou historiens ? L’Histoire contemporaine du Proche-Orient saisie par la fiction
La critique littéraire de René Doumic, à rebours de l’histoire
Devenir un « ex » : désaffiliation et autocritique dans le monde communiste en France
Poétique de Léon-Paul Fargue
Michel Leiris autobiographie au présent : présent et présence dans La Règle du Jeu
La figure du poète dans l’oeuvre de Jean Cocteau
L’univers romanesque de Louis Pergaud
La construction et la déconstruction du mythe maoïste par les écrivains français dans les années 1960-1970
Les écritures de soi dans l’œuvre de Paul Valéry
Voyages réels et métaphoriques dans l’œuvre de Théophile Gautier
http://www.theses.fr/s190301
D’Ovide à Racine : l’émergence de la femme à travers l’héroïne de fiction
Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales. La réactualisation de l’ars memoriae grâce à l’infographie tridimensionnelle
http://www.theses.fr/2020SORUL053