Videos du Cellf

Quels sont les grands axes de l’enseignement de la littérature francophone aujourd’hui ? Comment est-elle diffusée, de l’école à l’enseignement supérieur ? Quelles sont ses spécificités selon les continents ? Y a-t-il des champs inexplorés de cette ou de ces littératures aujourd’hui de par le monde ? Comment la recherche et l’enseignement de la littérature francophone s’insèrent-ils dans les études littéraires au sein du CELLF de Sorbonne Université ?

Romuald Fonkoua, professeur de littérature française, directeur de l’UFR de littérature française et comparée et du centre international d’études francophones (CIEF), répond à ces questions en montrant comment, depuis plusieurs siècles, la langue française a essaimé sur tous les continents, et n’en finit pas de renouveler ses modes d’expression.

Livres cités dans l’interview

Birago Diop, Les Contes d’Amadou Koumba [1947], Présence africaine, 1994.

Gauz, Debout-payé, Le Nouvel Attila, 2014, Le Livre de poche, 2015.

Anna Moi, Riz noir, Gallimard, 2004, Folio, 2006.

Gabriel Mailhol, Le Philosophe nègre et les secrets des Grecs : ouvrage trop nécessaire, en deux parties. Édition Romuald Fonkoua. L’Harmattan, 2008.

Entretien réalisé par Aurélia Cervoni (CELLF) et le service audiovisuel de la faculté des Lettres.

Entretien réalisé par l’équipe éditoriale du CELLF et le service audiovisuel de la faculté des Lettres.

À l’occasion de la parution de la Biographie de Molière aux éditions Gallimard.

Séminaire du CELLF, décembre 2018.

À l’occasion de la publication de l’édition de la Correspondance de Mallarmé (1854-1898) chez Gallimard, en mars 2019, Bertrand Marchal, professeur émérite et éditeur, raconte la genèse de cette publication et les caractéristiques de cette œuvre titanesque.
On trouvera une note de lecture de l’ouvrage sur le site Fabula

Ouvrage sur le site de Gallimard

 

 

1 : Les éditions des correspondances mallarméennes

2 : Logique et particularités de la correspondance

3 : L’édition de 2019