Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

A propos de la Correspondance à divers, et L’Abécédaire de Tocqueville, sous la dir. de Françoise Mélonio

Le Monde, propos recueillis par , 10 juin 2021.

◊  « Tocqueville ne nous parle pas du présent, mais nous aide à le penser », Le Point. Dans leur « Abécédaire d’Alexis de Tocqueville », Françoise Melonio et Charlotte Manzini restituent la profondeur de l’homme et du philosophe. Propos recueillis par Laetitia Strauch-Bonart.

◊  Alexis de Tocqueville en ses lettres, La Croix. Trois volumes de correspondance inédits offrent un éclairage nouveau sur la vie et l’œuvre du plus perspicace analyste de la démocratie. Élodie Maurot.

◊  Crise de la démocratie : Tocqueville avait tout compris !, L’Express, 7 juin 2021. Par Claire Chartier.

◊  Philosophie Magazine, 14 juin 2021.

À lire aussi
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage