Le cellf

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599).

Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle » (Centre Saulnier, ex-EA 2578) et l’équipe « Littérature française XIXe-XXIe siècles » (ex-EA 4503) à laquelle était rattaché le Centre international d’études francophones (CIEF).

La préparation et le développement du Labex Obvil (Observatoire de la vie littéraire) par des chercheurs appartenant aux trois équipes existantes ont permis de consolider les liens entre ces unités de recherche.

Tout en s’appuyant sur leurs points forts traditionnels (éditions de textes, philologie, histoire des savoirs, histoire des idées), les trois unités de recherche ont choisi de prendre résolument le tournant des humanités numériques.

Directrice
Directeur adjoint

Pôle éditorial

(édition imprimée et numérique)

Responsable
Assistante de prévention et de sécurité
Correspondant Sécurité des Systèmes d’Informations
Responsable du Plan de Formation
Référente Réséda
Référente HAL
Coordination du séminaire du CELLF