Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Domaine·s de recherche·s

Rousseau, Marivaux, Fontenelle, Montesquieu, Prévost, Diderot.

Fiction et philosophie au siècle des Lumières

Le roman au siècle des Lumières (en particulier jusqu’à La Nouvelle Héloïse).

L’illustration du roman et du conte au XVIIIe siècle.

Publication·s

Ouvrages individuels

  1. Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2004 : 01, viii-527 p.
  2. « Dangereux Suppléments ». L’illustration du roman en France au dix-huitième siècle (avant-propos d’Alain-Marie Bassy), Louvain – Paris, Peeters, 2005, coll. « La République des Lettres », n° 24, xvi-222 p. [1ère éd. Paris, Klincksieck, coll. « Corpus iconographique de l’histoire du livre », 2000, 183 p.]
  3. « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au dix-huitième siècle, Paris, Classiques Garnier, 2010, 352 p. (rééd. 2012, 2016).
  4. La Religieuse, Paris, Gallimard, coll. Foliothèque, 2010, 235 p.
  5. Mémoires d’une inconnue. Étude de La Vie de Marianne de Marivaux, Rouen, PURH, 2014, 184
  6. L’Esprit des Lumières (littérature, histoire, philosophie), Paris, Armand Colin, Collection « Cursus », 2017, 192 p.

Ouvrages collectifs

  1. Revue Montesquieu n° 7, 2003-2004, éd. en collaboration avec Carole Dornier.
  2. (éd.) Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, édition, présentation, bibliographie, en collaboration avec C. Ramond, dans Lumières, n° 5, 2005, 207 p.
  3. (éd.) Autour du Dictionnaire philosophique de Voltaire, édition, présentation, dans Littérales, n° 44, 2009, 97 p.
  4. (éd.) Violences du rococo, éd. R. Démoris, J. Berchtold et Chr. Martin, Bordeaux, PU Bordeaux, 2012, 394 p.
  5. (éd.) Fictions de l’origine (1650-1800), Paris, Desjonquères, 2012, 408 p.
  6. (éd.) Lectures des Confessions de Rousseau (livres I à VI), éd. J. Berchtold, E. Lavezzi et Chr. Martin, Rennes, PUR, 2012, 210 p.
  7. (éd.) Les Lettres persanes de Montesquieu, Paris/Oxford, PUPS/Voltaire Foundation, coll. « Vif », 2013, 348 p.
  8. (éd.) Rousseau et le spectacle, éd. Chr. Martin, J. Berchtold et Y. Séité, Paris, A. Colin, 2014, 395 p.
  9. (éd.) « “Raconter d’autres partages”. Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre, sous la direction de Christophe Martin. Avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini et Yannick Séité, Lyon, ENS Éditions, 2017, 552 p.
  10. (éd.) La Fable orientale. Regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780), éd. Chr. Martin, Letizia Norci-Cagiano et Laurence Plazenet, Paris, Hermann, 2019, 304 p.
  11. (éd.) Pensées secrètes des académiciens. Fontenelle et ses confrères, dossier de La Lettre clandestine, n° 28, 2020, sous la direction de Geneviève Artigas-Menant, Christophe Martin, Pierre-François Moreau, Yann Sordet et Maria Susana Seguin.
  12. (éd.)  Lesage ou l’invention comique, éd. Christelle Bahier-Porte et Christophe Martin, Paris, Sorbonne Université Presses, à paraître.

Éditions

  1. Marivaux, La Double Inconstance. Introduction, notes, glossaire, dossier, chronologie et bibliographie, Paris, GF-Flammarion, n° 952, 1996, 164 p.
  2. Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes. Chronologie, présentation, notes, dossier, bibliographie, Paris, GF-Flammarion, n° 1024, 1998, 220 p.
  3. Montesquieu, Pensées : collaboration à l’édition en ligne dirigée par Carole Dornier, 2014 http://vpuc.unicaen.fr/Montedite/index.php
  4. Fontenelle, Discours sur la nature de l’églogue, dans Fontenelle, Digression sur les Anciens et les Modernes et autres textes philosophiques, S. Audidière, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 533-566.
  5. Montesquieu, « Notes de lecture sur Homère et Fénelon », dans Extraits et notes de lecture II, dir. R. Minuti, Montesquieu, OC, t. 17, Paris, Garnier, 2018, p. 523-541 ; p. 581-611 ; p. 643-647 ; p. 681-693.
  6. Marivaux, La Fausse Suivante, Paris, Gallimard, coll. Folio Théâtre, 2018.

 

Articles (classement chronologique). 

  1. « Tombeaux du féminin. Notes sur l’espace et le corps chez l’abbé Prévost », Littérature n° 103, octobre 1996, p. 20-31.
  2. « Le jeu du don et de l’échange. Économie et narcissisme dans La Double Inconstance de Marivaux », Littératures n° 35, automne 1996, p. 87-99.
  3. « Belle captive en enfance. Dérives d’un topos littéraire dans les Mémoires de deux amis de Henri-François de La Solle », dans Folies romanesques au siècle des Lumières. Actes du colloque de la Sorbonne Nouvelle (11-13 décembre 1997), éd. R. Démoris et H. Lafon, Paris, Desjonquères, 1998, p. 365-379.
  4. « Tentations et ‘embarras de l’âme’ chez Marivaux », Revue des Sciences humaines, n° 254 (‘Morale et fiction aux XVIIe et XVIIIesiècles’, dir. M. Escola), avril-juin 1999, p. 129-138.
  5. « “Microlectures”. Sujets mineurs et finesse de perception dans les Journaux de Marivaux », Littératures n° 45, automne 2001, p. 133-149.
  6. « L’institution du sérail : quelques réflexions sur le livre xvi de l’Esprit des Lois», Revue Montesquieu n° 5, 2001, p. 41-57.
  7. « De quelques ressemblances imaginaires dans l’œuvre de Marivaux », dans Marivaux et l’imagination, éd. F. Gevrey, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, 2002, p. 89-104.
  8. « De la théorie du moment à l’hypothèse du viol : romanciers et romancières face à un topos romanesque jusqu’à La Nouvelle Héloïse», dans Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800. La question du ‘gender’ (actes du XIVe colloque de la SATOR (Amsterdam/Leyde, 2000), éd. S. van Dijk, et M. van Strien-Chardonneau, Louvain, Peeters, 2002, p. 307-317.
  9. « Économie des passions et érotique de la collection dans le roman français du XVIIIe siècle », dans De Rabelais à Sade. L’analyse des passions dans le roman de l’âge classique, éd. Colas Duflo et Luc Ruiz, Saint-Etienne, PU de Saint-Etienne, 2003, 53-62.
  10. « Éclipses du soleil, lumières de la raison. Figures de la nuit dans les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle», dans Penser la nuit (XVIe-XVIIe siècles). Actes du colloque international du C.E.R.H.A.C. (22-24 juin 2000), éd. D. Bertrand, Paris, Champion, 2003, p. 87-103.
  11. « “La philosophie dans le parc”. Les Entretiens sur la pluralité des mondes : une ‘fiction’ libertine ? », Revue Fontenelle, n° 1, 2003, p. 17-38.
  12. « D’un épicurisme “discret”. Pour une lecture lucrécienne des Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle », Dix-huitième siècle, n° 35, 2003, p. 54-73.
  13. « Espaces “incitatifs”, de La Prison sans chagrin (1669) à La Petite Maison (1758). Genèse et ambiguïtés d’un chronotope libertin », L’Esprit créateur, Winter 2003, vol. XLIII, n° 4, p. 16-27.
  14. « Agnès et ses sœurs : belles captives en enfance, de Molière à Baculard d’Arnaud », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2004, n° 2, p. 323-342.
  15. « Fontenelle autour de 1700, ou ‘les étranges productions de l’esprit humain’ », dans L’Année 1700 (actes du colloque du Centre de recherches sur le XVIIe siècle européen (1600-1700), Université Bordeaux 3, 30-31 janvier 2003), éd. A. Gaillard, Biblio 17, n° 154, Tübingen, Günter Narr Verlag, 2004, p. 110-126.
  16. « Gil Blas ou le jeu des apparences », dans D’une gaîté ingénieuse. L’«Histoire de Gil Blas», roman de Lesage, éd. B. Didier et J.-P. Sermain, Louvain, Peeters, 2004, p. 276-293.
  17. « ‘Le sommeil de la raison’ : pour une archéologie de l’idée d’« éducation négative », de l’Ecole des femmes à l’Émile», Littérales (Paris X), n° 34-35 (« Sottise et ineptie, de la Renaissance aux Lumières. Discours du savoir et représentations romanesques »), 2004, p. 127-148.
  18. « Le devenir d’une œuvre « frivole » : remarques sur l’histoire éditoriale et la réception du Temple de Gnide de Montesquieu », dans Œuvres majeures, œuvres mineures ?, éd. C. Volpilhac-Auger, Lyon, ENS Editions, coll. « Signes », 2004, p. 73-94.
  19. « Une apologétique « moderne » des Anciens : la querelle d’Homère dans les Pensées de Montesquieu », Revue Montesquieu, n° 7, 2003-2004, p. 67-83.
  20. « Le sérail et son double : topique du harem des Mémoires du sérail (1670) aux Intrigues historiques et galantes du sérail de J.-B. Guys (1755) », dans Locus in fabula. La topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime, éd. N. Ferrand, Louvain, Peeters, 2004, p. 178-199.
  21. « L’illustration du conte de fées (1697-1789) », CAIEF n° 57, mai 2005, p. 113-132.
  22. « ‘L’esprit parleur’. Notes de lecture de Montesquieu sur Homère, Virgile, Fénelon et quelques autres », in Montesquieu, œuvre ouverte (1748-1755) ?, éd. C. Larrère, Cahiers Montesquieu n° 9, Napoli, Liguori editore et Oxford, Voltaire Foundation, 2005, p. 271-291.
  23. « Leçons de choses. Remarques sur les pouvoirs de l’objet dans quelques fictions d’expérimentations pédagogiques », dans Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, éd. Chr. Martin et C. Ramond, Lumières n° 5, 2005, p. 49-63.
  24. « ‘L’éducation négative’ de Cleveland », dans Cleveland de Prévost, l’épopée du XVIIIème siècle, éd. par J.-P. Sermain, Paris, Desjonquères, 2006, p. 50-69.
  25. « ‘Voir la nature en elle-même’. Le dispositif expérimental dans La Disputede Marivaux », Coulisses, revue de théâtre, n° 34, octobre 2006, p. 139-152.
  26. « ‘Les monuments des anciennes amours’. Lieux de mémoire et art de l’oubli dans La Nouvelle Héloïse », Le Temps de la mémoire. Le flux, la rupture, l’empreinte, éd. D. Bohler, Eidôlon, n° 72, PU Bordeaux, 2006, p. 333-347.
  27. « Femmes, orages, tempêtes dans le roman français du XVIIIe siècle », dans L’Evènement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXesiècle) : histoire, littérature, musique et peinture, actes du colloque international de Paris 3, Fondation Singer-Polignac, éd. J. Berchtold, J.-P. Sermain et E. Leroy-Ladurie, Paris, Desjonquères, 2007, p. 363-386.
  28. « Fabulation barbaresque et ingéniosité romanesque. À propos des Nouvelles affriquaines», dans Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, éd. N. Grande et E. Keller-Rahbé, Littératures classiques, n° 61, 2007, p. 89-103.
  29. « ‘Nos mœurs et notre religion manquent à l’esprit poétique’. La poésie des ‘temps héroïques’ selon Montesquieu », dans Du goût àl’esthétique : Montesquieu, éd. J. Ehrard et C. Volpilhac-Auger, PU Bordeaux, 2007, p. 79-103.
  30. « La fabrique du philosophe. Portraits de philosophes en pédagogues dans quelques fictions d’éducation négative », dans Le Philosophe romanesque. L’image du philosophe dans le roman des Lumières, éd. P. Hartman et Fl. Lotterie, Celus, Université de Strasbourg, 2008, p. 203-226.
  31. « Les notes auctoriales dans l’Émile de Rousseau », dans Notes. Études sur l’annotation en littérature, éd. Cl. Poulouin et J.-Cl. Arnould, PURH, 2008, p. 73-89.
  32. « Le jeu du texte et de l’image au XVIIIe siècle. De l’intérêt d’une prise en compte de l’illustration dans l’étude du roman au siècle des Lumières », Le Français aujourd’hui, n° 161, « Images et textes en lecture », juin 2008, p. 35-41.
  33. « L’illustration de L’Astrée (XVIIe– XVIIIe siècles) », dans Lire L’Astrée, éd. Delphine Denis, Paris, PUPS, 2008, p. 203-239.
  34. « De la fable d’Agnès au roman d’Émile. Lire Rousseau sous l’éclairage de L’École des femmes », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau n° 48, 2008, p. 251-276.
  35. « L’éducation négative chez Mme de Genlis (Adèle et Théodoreet Zélie ou l’ingénue) » dans Madame de Genlis. Littérature et éducation, éd. F. Bessire et M. Reid, Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 51-65.
  36. « Une parole ‘soufflée’. Quelques remarques sur les dialogues de Cocteau pour les Dames du Bois de Boulogne de Bresson », Série Jean Cocteau, n° 5, Paris, éd. Minard-Lettres modernes, 2008, p. 53-71.
  37. « Voltaire et ‘l’histoire des erreurs de l’esprit humain’ ». Réflexions sur le Dictionnaire philosophique à partir de Fontenelle », Littérales, n° 44, 2009, p. 33-52.
  38. « L’émergence d’un nouvel objet de recherches : le roman illustré au XVIIIe siècle », dans Le Second Triomphe du roman du XVIIIesiècle, éd. Ph. Stewart et M. Delon, SVEC 2009 : 02, p. 193-204.
  39. « Éveil au monde et spectacles de la nature dans quelques fictions d’expérimentations pédagogiques du XVIIIe siècle », Espaces/objets, hommages à Henri Lafon, éd. J. Berchtold, PU Sorbonne-Nouvelle, 2009, p. 101-110.
  40. « Des hommes et des animaux dans La Surprise de l’amour de Marivaux (1722) », Méthodes !, décembre 2009 (en collaboration avec Élisabeth Lavezzi), p. 11-20.
  41. « Dramaturgies internes et manipulations implicites dans La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour et Le Jeu de l’amour et du hasard, dans Jeux et surprises de l’amour, éd. P. Frantz, PUPS, Voltaire Foundation, 2009, p. 53-71.
  42. « Revers de fortune et hasards heureux. Remarques sur l’iconographie du moment favorable au XVIIIe siècle », dans Revers de fortune. Les jeux de l’accident et du hasard au XVIIIe siècle, éd. Ch. De Carolis, Fl. Ferran, D. Gambelli et Fl. Mariotti, Roma, Bulzoni Editore, 2009, p. 259-287.
  43. « Du badinage : politique et rhétorique de la philosophie chez Fontenelle », dans Fontenelle, l’histoire, la politique, Revue Fontenelle, n° 6-7, 2008-2009, p. 203-217.
  44. « Badiner, dévier et divertir chez Fontenelle », dans Dévier et divertir (À l’ombre des lumières III), Marius Warholm Haugen et Knut Ove Eliassen, L’Harmattan, Paris, / Solum Forlag, Oslo, 2010, p. 107-130.
  45. « De Gravelot à Chodowiecki. L’illustration de La Nouvelle Héloïse en Europe au XVIIIe siècle », dans Traduire et illustrer le roman en Europe de l’Âge classique aux Lumières, éd. N. Ferrand, Oxford, SVEC, 2011, p. 197-208.
  46. « La “machine” pédagogique. Sur le Projet pour perfectionner l’éducation (1728) », dans Les projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743), éd. C. Dornier et Cl. Poulouin, PU de Caen, 2011, p. 169-180.
  47. « Fontenelle, “un si cruel savoir” », dans Violences du rococo, éd. R. Démoris, J. Berchtold, Chr. Martin, Bordeaux, PU Bordeaux, 2012, p. 41-57.
  48. « ‘Faire violence à la nature?’ Éducation négative et tentation expérimentale dans l’Émile», dans Éduquer selon la nature. Seize études sur L’Émile de Rousseau, éd. Cl. Habib, Paris, Desjonquères, 2012, p. 203-215.
  49. « Métafictions de l’origine. Autour de quelques fictions d’expérimentation pédagogique (de Marivaux à Sade) », dans Fictions de l’origine au XVIIIe siècle, éd. C. Martin, Paris, Desjonquères, 2012, p. 112-132.
  50. « Vies rêvées : l’exil de Genève », dans Lectures des Confessions, Livres I à VI, éd. Jacques Berchtold, Élisabeth Lavezzi et Christophe Martin, PU Rennes, 2012, p. 167-176.
  51. « “Le premier baiser de l’amour” : la scène du bosquet de Julie et ses variations iconographiques (XVIIIe-XIXe siècles), dans L’Image répétée. Imitation, copie, remploi, recyclage, Actes du colloque des 2, 3 et 4 juin 2011, Université de Victoria, Colombie britannique, Canada éd. Claire Carlin, Trung Tran et Olivier Leplatre, 2012 (http://revue-textimage.com/conferencier/01_image_repetee/martin1.html)
  52. « Le rebut et la cendre : économie politique du cloître dans La Religieuse», dans Économies du rebut : poétique et critique du recyclage dans la fiction au XVIIIe siècle, éd. Fl. Magnot et M. Poirson, Paris, Desjonquères, 2012, p. 61-73.
  53. « L’esthétique du rire badin (XVIIe – XVIIIe siècles) », dans L’Esthétique du rire, éd. Alain Vaillant, Presses de Paris Ouest, 2012, p. 121-151.
  54. « Donner corps aux chimères. Julie ou la Nouvelle Galathée ? », dans Rousseau et le roman, éd. Colas Duflo et Coralie Bournonville, Paris, Garnier, 2012, p. 105-122.
  55. « La nature dévoilée (de Fontenelle à Rousseau) », Dix-huitième siècle n° 45, 2013, p. 79-95.
  56. « Innocence et séduction. Les aventures de la voix féminine dans La Religieuse de Diderot », Littérature, 2013/3 (n°171), p. 39-53.
  57. « La fontaine de Salmacis. Hantise de la mollesse et construction du masculin chez Rousseau », dans Masculinités en révolution, de Rousseau à Balzac, éd. Daniele Maira et Jean-Marie-Roulin, Saint-Étienne, PUSE, 2013, p. 31-48.
  58. « Usbek in absentia, ou le sérail sans maître », dans Les Lettres persanes en leur temps, éd. Ph. Stewart, Paris, Garnier, 2013, p. 11-27.
  59. « Une “histoire de la jalousie” ? Différence des sexes et différence des mœurs dans les Lettres persanes», dans Les Lettres persanes de Montesquieu, éd. Christophe Martin, Paris/Oxford, PUPS/Voltaire Foundation, coll. « Vif », 2013, p. 185-207.
  60. « Dramaturgies de l’épreuve : le cinéma de Rohmer sous l’éclairage marivaudien », dans Rohmer en perspectives, éd. L. Schifano et S. Robic, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, p. 219-231.
  61. « De l’origine de la pastorale : Fontenelle et le Discours sur la nature de l’églogue », Le Siècle pastoral, Revue Fontenelle n° 10, 2012, éd. Cl. Poulouin et Philippe Chométy, PURH, 2013, p. 103-114.
  62. “Der Natur Gewalt antun“? Negative Erziehung und die Versuchung des Experiments im Émile» (trad. Jörg Dünne), Experimentalanordnungen der Bildung. Exteriorität – Theatralität – Literarizität, éd. Bettine Menke und Thomas Glaser, Munich, Wilhelm Fink-Verlag, 2014, p. 25-46.
  63. « Genre mineur et esthétique de la grâce : réception et illustrations du Temple de Gnide au XVIIIe siècle », De la conversation au conservatoire. Scénographies des genres mineurs (1680-1780), éd. A. Zygel-Basso et K. Gladu, Paris, Hermann, 2014, p. 45-74.
  64. « “L’empire des sens”. Julie et le plaisir dans La Nouvelle Héloïse », Genuss bei Rousseau, éd. Elisabeth Décultot, Helmut Pfeiffer, Vanessa de Senarclens, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2014, p. 173-190.
  65. « Un texte irreprésentable ? Le défi de l’illustration », Un athée en amour, éd. M. Delon, Paris, Albin Michel, 2014, p. 91-97.
  66. « Le roman et son double : délégation romanesque et composition échelonnée dans La Vie de Marianne », Malices (revue en ligne), n° 5, 2015, http://cielam.univ-amu.fr/node/1433
  67. « Images-écrans dans le roman illustré du XVIIIe siècle », Détours de l’illustration, éd. O. Leplatre, Cahiers du Gadges, 2015.
  68. « L’enfance d’Émile et l’enfant des Confessions », dans Les Confessions. Se dire, tout dire, éd. J. Berchtold et Claude Habib, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 33-50.
  69. « Pensée moderne et conscience de l’historicité : un enjeu de la querelle des Anciens et des Modernes », dans Écrire et penser en Moderne (1687-1750), éd. C. Poulouin et C. Bahier-Porte, Paris, Champion, 2015, p. 213-228.
  70. « Women’s Curiosity and Its Double at the Dawn of the Enlightenment », in Women and curiosity in Early Modern England and France, éd. Line Cottegnies, Sandrine Parageau and John J. Thompson, Leiden-Boston, Brill, 2016, p. 175-196.
  71. « Suzanne à contretemps, ou l’hystérie de la simultanéité (au sujet de La Religieuse de Diderot) », dans Diderot et le temps, éd. Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni, P.U d’Aix, 2016, p. 115-126.
  72. « Nature and supplementation in Julie ou La Nouvelle Héloïse», Rousseau between Nature and Culture : Philosophy, Literature, and Politics, éd. Anne Deneys-Tunney, Y.-C. Zarka, Berlin, Walter de Gruyter, 2016, p. 153-165.
  73. « Voltaire et la querelle d’Homère (1714-1733) », Revue Voltaire, « Le premier Voltaire », 2016, n° 16, p. 97-113.
  74. « Logiques du secret : Julie ou La Nouvelle Héloïse », dans Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, éd. Fr. Gevrey, A. Lévrier, B. Teyssandier, Louvain, Peeters, 2016, p. 407-424.
  75. « Violence romanesque et sociabilité narrative (à propos des Illustres Françaises, de La Voiture embourbée et des Mille et Une Nuits) », dans Paris 1713 : l’année des « Illustres Françaises », études réunies par Geneviève Artigas-Menant et Carole Dornier ; avec la collaboration de Delphine Petit, Louvain, Peeters, 2016, p. 53-64.
  76. « L’inceste dans l’anthropologie narrative de Rousseau : entre fiction, fantasme et théorie », dans L’inceste : entre prohibition et fiction, éd. Christelle Bahier-Porte et Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Hermann, 2016, p. 215-236.
  77. « L’illustration de l’édition de 1733 » de L’Astrée, publication en ligne sur le site Le Règne d’Astrée, http://www.astree.paris-sorbonne.fr/icono1733.php
  78. « Surimpressions d’Orient. Le démon de l’analogie dans les Lettres persanes », dans L’Atelier des idées. Mélanges offerts à Michel Delon, Paris, PUPS, 2017, p. 225-238.
  79. « Possession. Au sujet de La Religieuse », dans « ‘Raconter d’autres partages’. Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre, sous la direction de Christophe Martin. Avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini et Yannick Séité – Lyon : ENS Éditions, 2017, p. 207-224.
  80. « De l’expérience de pensée au projet d’expérimentation : autour du « séminaire d’aveugles artificiels » dans le huitième Mémoire sur le problème de Molyneux de J-B. Mérian », dans Les sciences et le livre: formes des écrits scientifiques des débuts de l’imprimé à l’époque moderne, éd. J. Ducos, Paris, Hermann, 2017, p. 335-348.
  81. « Des pouvoirs de la couleur dans La Nouvelle Héloïse », Dix-huitième siècle, n° 51 (« La Couleur des Lumières », éd. Aurélia Gaillard et Catherine Lanoë), 2019, p. 321-333.
  82. « Une “place vide” dans le Parnasse français. L’Essai sur la poésie épique, “apologie de La Henriade”», dans La Henriade de Voltaire : poésie, mémoire, histoire, éd. Daniel Maira et Jean-Marie Roulin, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 25-41.
  83. « Dénouement et fins intermédiaires dans les Lettres persanes, Les Égarements du cœur et de l’esprit, et Julie ou La Nouvelle Héloïse», Fabula / Les colloques, Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6395.php, page consultée le 04 octobre 2019.
  84. « Rhétorique et roman au XVIIIe siècle », revue TDC, n° 1125, « Rhétorique. Origines et évolution », déc. 2019, p. 48-49.
  85. « Introduction » et article « La nouvelle Constantinople, la fontaine de Salmacis et La Reine fantasque : trois fables orientales chez Rousseau », dans La Fable orientale. Regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780), éd. Letizia Norci-Cagiano, Laurence Plazenet et Chr. Martin, Paris, Hermann, 2019, p. 5-22 et p. 145-162.
  86. « Rousseau et le nouvel âge de l’enfance », Revue des deux mondes, février 2020, p. 60-67.
  87. « “Du babil et du silence de toutes couleurs”. Le babil dans le théâtre de Marivaux », Revue d’Histoire littéraire de la France, 120e année – n° 2, 2 – 2020, Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières, p. 271-281.
  88. « Déliaisons expérimentales : autour de quelques expériences fictives de désocialisation au XVIIIe siècle », Astérion [En ligne], 22 | 2020, mis en ligne le 08 juillet 2020, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/asterion/4971 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asterion.4971
  89. « Critique du préjugé et pensée du possible au siècle des Lumières », dans La critique du préjugé au prisme de l’herméneutique, éd. Muriel Brot et Claire Fauvergue, Paris, Hermann, 2020, p. 73-93.
  90. « Entre sombra e luzes: a cultura da curiosidade e suas ambivalências no século XVIII » Poliética. Revista de Ética e Filosofia Política. São Paulo, v. 8, n. 1, 2020, p. 26-62. https://revistas.pucsp.br/index.php/PoliEtica/article/view/51942

 

À paraître

 

  1. « Invention figurale et poétique auctoriale dans le roman illustré au XVIIIe siècle », Littérature et illustration, éd. Trung Tran, Catherine Pascal et Marie-Eve Thérenty, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
  2. « La métaphore de l’opéra chez Fontenelle », dans Fontenelle et l’opéra, éd. Cl. Poulouin, Judith Leblanc, Jean-Philippe Grosperrin, Revue Fontenelle, à paraître.
  3. « De la mollesse, de Fénelon à Rousseau », dans Lectures et figures de Fénelon, éd. C-O. Sticker-Métral et Fr. Trémolières , Paris, PUPS, à paraître.
  4. « Fontenelle et le calcul des plaisirs », dans Le Plaisir des modernes. Épicurisme et pensée morale de la Renaissance à nos jours, éd. J.-C. Darmon et G. Paganini, Paris, Hermann, à paraître.
  5. « Théâtre et métathéâtre dans les premières comédies italiennes de Marivaux », in La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire, éd. Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, SUP, à paraître.
  6. « From one marquise to another. Mme Du Châtelet and Fontenelle’s Conversations on the Plurality of Worlds », in Époque Émilienne, Philosophy and Science 1700-1750, dir. Ruth Hagengengruber, à paraître.
  7. « Les jeux de Thalie. La métathéâtralité dans La Double Inconstance, La Fausse Suivante et La Dispute », dans Marivaux : figures du conflit comique (La Double inconstance, La Fausse Suivante, La Dispute), éd. Érik Leborgne et Stéphane Pujol, Presses universitaires de Rennes, à paraître.
  8. « De Locke à Rousseau : une révolution pédagogique ? », dans Locke et Rousseau. Dialogues critiques, éd. Johanna Lenne-Cornuez et Céline Spector, Oxford Studies on Enlightenment, à paraître.
  9. « Approches numériques des questions d’auctorialité : le corpus Challe », avec Geneviève Artigas-Menant, Francesca Frontini, Mami Fujiwara, dans Volume collectif Obvil, éd. Didier Alexandre et Glenn Roe, Classiques Garnier, à paraître.
  10. « L’autorité du destinataire dans le roman-mémoires au siècle des Lumières », dans Figures et fonctions du destinataire dans les mémoires et les romans-mémoires du XVIIIe siècle, éd. Coralie Bournonville, Marc Hersant et Catherine Ramond, à paraître.
  11. « Rousseau et les voix de la nature », A voz e a escritura, éd. Maria Constança Peres Pissara.
  12. « Fontenelle : jouer et philosopher », Gaming and gambling, dir. Line Cottegnies et Louise Fang, n° de la revue Études Epistémè(https://journals.openedition.org/episteme/)
  13. « “La nature ne fait ni princes, ni riches”. Politique du renversement dans les pièces insulaires de Marivaux », dans Mélanges offerts à Pierre Frantz, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
  14. « Voltaire et “la décadence des lettres après les beaux jours de Louis XIV” », Revue Voltaire (« Voltaire et l’histoire littéraire »), à paraître.
  15. « Expériences de pensée et pensée du possible, de Fontenelle à Rousseau », revue Tangence, n° Anniversaire, à paraître.
  16. « Marivaux ou le parti pris du Rien », Europe, n° spécial Marivaux, 2021, à paraître.
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