Autres programmes financés

Financements PIA – Sorbonne Université

  • 2011-2019 – OBVIL (Ovservatoire de la Vie Littéraire) : LABEX dirige par Didier Alexandre.
  • 2020-2024 – ObTIC, Observatoire des textes, des idées et des corpus, est une équipe-projet, hébergée par le SCAI (Institut de l’A.I., S.U.) sur la période 2021- 2023, puis co-gérée par la direction de la valorisation et de la recherche de Sorbonne Université pour le fonctionnement et le CELLF pour le personnel ; dédiée aux humanités numériques, elle a repris en l’élargissement le périmètre du labex OBVIL.
  • 2018-2020 – ELICOM : Éditer et lire des correspondances multidisciplinaires. Programme Émergence (PIA) (porteur du projet : Glenn Roe).
  • 2019-2021 et 2021-2023 – RCF 19 et RCF19/2, Registres de la Comédie-Française (numérisation et exploitation numérique et scientifique des registres journaliers des recettes de la Comédie-Française pour la période 1799-1914). Projet ayant relayé l’ANR RCF2, 2018-2022). Financé en partie par l’IUF de Florence Naugrette  et en partie par deux projets Émergence   (2019-2021; 2021-2023).

 

Financements par des fondations


Partenariats de projets avec financements extérieurs

  • 2014-2019, ANR Anticipation, dirigé par Claire Barel-Moisan (IRIHM) ; avec Simon Bréan (CELLF).
  • 2016-2019 – FNS Communications (dirigé par Dominique Brancher, Université de Bâle) sur les « discours et représentations du vivant (XVIe-XVIIe siècle) » ; avec  Jean-Charles Monferran.
  • 2017-2019 –  Use and reuse. Explorer l’héritage culturel du XVIIIe siècle / Use and Exploring the legacy of eighteenth century culture, FMSH, Mellon Fondation : Transatlantic program for collaborative work in the field of digital humanities, avec l’Université de Chicago, Glenn Roe (co-porteur).
  • 2018-2022 – ANR RCF2, Registres de la Comédie-Française 2, piloté par Nanterre Université (comité de pilotage :
    Florence Naugrette, Renaud Bret-Vitoz, Pierre Frantz, Sophie Marchand  ; numérisation et exploitation numérique et scientifique des registres journaliser des dépenses de la Comédie-Française entre 1680 et 1793 ; poursuivi dans un programme financé, RCF19, dont le CELLF est porteur (voir supra).
  • 2019-2021 – Digital Scholarly Editions of the European Enlightenment, Andrew W Mellon Foundation / Voltaire Foundation, University of Oxford (co-porteur : G. Roe, CELLF).
  • 2017-2022 – Archives sonores de la poésie, A. Lang ( AAP Idex Université de Paris 2020-2022), continuation du programme créé et dirigé par M. Murat (CELLF) dans le cadre du Labex OBVIL (P.I.A. de S.U., 2017-2020) ; avec Michel Murat (co-porteur), Laure Michel.
  • 2020-2022 –  Evolution of the dramatic art and cultural policies between the end of the French Revolution and The Imperial Era, lauréat de la Bourse Marie Curie de la Commission Européenne. Pierre Frantz, co-porteur avec P. Perazzolo (U. de Vérone), Astbury (porteur du projet : Warwick University)
  • 2020-2024 – Littérature et culture matérielle XIXe-XXIe siècles, dir. Marta Caraion (Université de Lausanne, FNS) ; avec Bernard Vouilloux.
  • 2021-2024 – ANR CROBORA, Crossing Borders Archives (dir. Treleani, Université Côte d’Azur) ; avec Servanne Monjour.
  • 2021-2025, ANR CulturIA, dirigé par Alexandre Gefen (THALIM).