Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Dans les médias

Professeur à Sorbonne Université depuis 2013, Florence Naugrette y occupe la chaire “Histoire et théorie du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Auteur d’ouvrages portant sur le théâtre du XIXe siècle, notamment romantique, d’un livre sur le plaisir du spectateur de théâtre et d’études sur Victor Hugo, Musset, Dumas, Mérimée, Renan, Offenbach, Rostand, Sardou, elle a aussi travaillé, pour le XXe et le XXIe siècle, sur  Claudel, Jean Vilar, Cocteau et Ivo van Hove. Ses séminaires de recherche portent sur l’histoire du théâtre, la dimension politique de cet art, et ses productions contemporaines. Elle dirige deux programmes d’humanités numériques: la partie XIXe siècle des Registres de la Comédie-Française (en collaboration avec Nanterre Université, le Massachussets Institute of Technology, New York University, la Comédie-Française et l’Université de Victoria) et l’édition du journal épistolaire de Juliette Drouet à Victor Hugo (en collaboration avec l’Université de Rouen). Directrice de l’École Doctorale 019 “Littératures françaises et comparée”.

Domaine·s de recherche·s

Histoire du théâtre. Romantisme. Mise en scène contemporaine. Juliette Drouet.

Recherche·s en cours

RCF 19: Édition des registres de recettes et d’assemblées de la Comédie-Française (partie XIXe siècle) (https://www.cfregisters.org)

Édition du journal épistolaire de Juliette Drouet à Victor Hugo (https://www.juliettedrouet.org)

Programme IUF 2019-2024: Archives, témoignages, mémoire, mise en récit: que raconte l’histoire du théâtre?

thèse·S
Direction de thèse·s
Publication·s associée·s
Adresse

UFR de Littérature française et comparée, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage
Inscription à la lettre du Cellf