Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Programme des Registres de la Comédie-Française : nouveau site

 

Le programme des Registres de la Comédie-Française (RCF) est un programme de recherche internationale en humanités numériques qui invite à (re)découvrir l’histoire du théâtre (XVIIe-XIXe) par la voie des données. Fondé en 2008, il est le fruit d’une collaboration entre la Comédie-Française, le MIT, les universités de NYU, de Paris Nanterre, de Rouen, de la Sorbonne et de Victoria (Canada).

Les registres manuscrits tenus par la troupe française depuis sa fondation en 1680 forment le cœur du programme. Ils constituent une archive précieuse dont la spécificité repose autant  sur la qualité et la diversité des informations et que sur son exceptionnelle durée (de 1680 à nos jours). Ces registres dédiés à l’histoire administrative de la programmation du théâtre – recettes, dépenses, séances journalières, gestion des affaires de la troupe – témoignent plus largement de la vie théâtrale de l’époque.

S’inscrivant dans la tradition de projets qui se situent à la croisée des humanités numériques et de l’histoire du théâtre, le programme RCF contribue à renouveler notre regard sur la vie théâtrale de la première modernité par une approche technologique soucieuse de demeurer au plus près d’une lecture humaniste sensible, performative et actuelle.

Le programme RCF met en lien recherche, création et pédagogie participative autour desquelles diverses ressources et différents outils de travail sont proposés sur le site :

  • registres numérisés et liens vers un corpus complémentaire de presse périodique
  • outils de recherche qui exploitent différentes facettes des données (programmation, distribution, etc.) et accès direct aux bases de données du programme
  • publications, réalisations pédagogiques, actualités culturelles et artistiques
  • encyclopédie des registres de la Comédie-Française

Accès au site

À lire aussi
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage