Équipes de recherche

CELLF 16-18

Responsables : Christophe Martin, Jean-Charles Monferran

Cette équipe est issue du rapprochement du CELLF 17e -18e (UMR 8599) et du « Centre V. L Saulnier » (EA 2578). Elle  étend son champ de recherche à la littérature française de la Renaissance à la Révolution. Ses travaux sont consacrés aux textes « littéraires » (au sens le plus large du terme) de la première modernité en s’appuyant sur un savoir-faire reconnu en histoire littéraire, en éditions et en philologie numérique, en poétique et rhétorique des textes, en histoire des idées.

Composition

 

 

CELLF 19-21

Responsables : Boris Lyon-Caen, Françoise Simonet-Tenant

Le Cellf 19-21 est réparti en deux pôles. Tous deux ont en commun de poursuivre la tradition d’édition philologique des textes et de porter un regard croisé sur le continuum des années 1870-1920.
Le pôle « Littérature française du XIXe siècle » fédère également des recherches sur l’histoire de la critique, sur les rapports entre littérature et image, mais aussi sur le continent romantique et la littérature « fin-de-siècle ».
Le pôle « Littérature française des XXe et XXIe siècles », a pour objectif de construire le cadre d’intelligibilité d’une histoire de la littérature du long XXe siècle. Il accorde une place importante à la poétique des genres et s’attache aux liens de la littérature avec ses entours.

Composition

 

 

Centre international des études francophones (CIEF)

Responsable : Romuald Fonkoua

Le CIEF concourt à la promotion des recherches internationales les plus pointues et les plus avancées dans les nombreux domaines (poétique, esthétique et critique) des aires littéraires francophones ; en rapport avec les sciences sociales, humaines et historiques ou les disciplines artistiques relevant des francophonies ou liées à ces dernières.

Composition

 

 

Pratiques scolaires de la littérature (PRASCOLL)

Responsable : Nathalie Denizot

Le projet de cette équipe est d’impulser et de fédérer les travaux en didactique de la littérature autour d’objets de recherche liés à l’institution scolaire de la littérature et à sa « scolarisation », entendue comme l’ensemble des processus qui sont à l’origine de la construction des savoirs scolaires. Il s’agit donc d’interroger à la fois la réception scolaire de la littérature dans son histoire et ses enjeux épistémologiques mais aussi les modalités mêmes de cette scolarisation.

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