Boris LYON-CAEN

Maître de conférences
  • Sorbonne Université
Membre de :

Domaines de recherches

  • Littérature française du XIXe siècle
  • L’œuvre de Balzac
  • Roman et connaissance
  • Réalisme et naturalisme. Stendhal, Flaubert, Zola
  • Presse et littérature sous la monarchie de Juillet

Publications

 

Ouvrages, directions d’ouvrages et animation de la recherche

 

  • Raisons d’agir. Les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle, Colloque organisé à Sorbonne-Université, les 22 et 23 novembre 2019. Actes en ligne : http://www.fabula.org/colloques/document6765.php
  • « L’intériorité », The Balzac Review/Revue Balzac, n° 2, 2019
  • Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014 (en collaboration avec Pierre Glaudes)
  • Balzac et le politique, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, « Collection Balzac », 2007 (en collaboration avec Marie-Ève Thérenty)
  • Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au XIXe siècle, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 2007 (en collaboration avec Andrea Del Lungo)
  • Balzac et la crise des identités, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, « Collection Balzac », 2005 (en collaboration avec Emmanuelle Cullmann et José-Luis Diaz)
  • Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « La philosophie hors de soi », 2006
  • Coordination du projet de recherche interdisciplinaire sur le XIXe siècle « Signe, Déchiffrement, Interprétation », avec Andrea Del Lungo (2002-2007). Cinq séminaires annuels : « Signe, Déchiffrement, Interprétation », 2002-2003 et 2003-2004 (ENS Ulm) ; « Zones d’ombre. L’épreuve de l’opacité », 2004-2005 et 2005-2006 (Université Paris-III) ; « L’enquête. Des signes en quête de sens », 2006-2007 (Universités Paris-I et Paris-III). Trois journées d’études : « Usages du signe dans le roman français au XIXe siècle », le 5 octobre 2002 (ENS Ulm) et le 8 novembre 2003 (Université Paris-III) ; « Le poème fait signe », 2 octobre 2004 (Université Paris-IV)

 

Editions de texte

 

  • Balzac, La Comédie humaine, Classiques Garnier-Le Monde, 2008-2009, textes établis, annotés et présentés par Boris Lyon-Caen. Six volumes :

t. VII : La Cousine Bette, Le Cousin Pons ; t. IX : « Avant-Propos » de La Comédie humaine, La Maison du chat-qui-pelote, Le Bal de Sceaux, Mémoires de deux jeunes mariées, La Bourse, Un début dans la vie ; t. XII : Béatrix, Gobseck, La Femme de trente ans ; t. XV : César Birotteau, Les Secrets de la princesse de Cadignan, Facino Cane, Sarrasine, Pierre Grassou, Un homme d’affaires, Un prince de la bohême ; t. XVI : Gaudissart II, Les Employés, Les Comédiens sans le savoir, Les Petits Bourgeois ; t. XXIV : Cerfbeer et Christophe, Dictionnaire des personnages [1887]

 

Articles, contributions à des ouvrages collectifs [sélection]

 

  • Une vingtaine de notices destinées au Dictionnaire Balzac, sous la direction d’Éric Bordas, Classiques Garnier, à paraître en 2021
  • « Un moment “littéraire” de la pensée : le statut de la connaissance dans la Physiologie du mariage », Balzac penseur, sous la direction de Francesco Spandri, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 243-254
  • « Introduction. “Un cinéma dans le citron” : l’intériorité au défi de la représentation », The Balzac Review/Revue Balzac, « L’intériorité », n° 2, 2019, p. 17-31
  • « Le roman petit bourgeois », Balzac, l’invention de la sociologie, sous la direction d’Andrea Del Lungo et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 119-134
  • « Centres de gravité, centres d’attraction », Relire « Le Cousin Pons », sous la direction de Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy, Classiques Garnier, 2018, p. 49-64
  • « Balzac et le coup de l’éventail. Lecture du Cousin Pons », Poétique, n° 184, 2018/2, p. 195-204
  • « Certeau cannibale ? Les ressources de la « relation “ethnographique” » », Fabula / Les colloques, Michel de Certeau et la littérature, URL : http://www.fabula.org/colloques/document4969.php et Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2018-02 | 2018, URL : http://journals.openedition.org/dossiersgrihl/6856
  • « Balzac e la lotta di posizione », I personaggi minori. Funzioni e metamorfosi di una tipologia del romanzo moderno, a cura di Stefania Sbarra, Pisa, Pacini Editore, « I libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta », 2017, p. 85-98
  • « Intérieur avec vue. Frédéric est-il un personnage de roman ? », Relire « L’Éducation sentimentale », sous la direction de Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy, Garnier, 2017, p. 69-86
  • « La fabrique du vécu. Écrire Waterloo depuis 1815 », « La Chose de Waterloo ». Une bataille en littérature, textes réunis et présentés par Damien Zanone, CRIN (Cahiers de Recherches des Instituts Néerlandais de Langue et Littérature française), Brill, Rodopi, n° 63, 2017, p. 39-49
  • « Le personnage devant l’histoire (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) », Recherches & Travaux [En ligne], 90 | 2017. URL : http://recherchestravaux.revues.org/904
  • « Petit précis de subjectivation : retour sur Un cœur simple », Flaubert [En ligne], 16 | 2016. URL : http://flaubert.revues.org/2624
  • « L’institution du héros. Poétique d’une réverbération », Relire « La Fortune des Rougon », sous la direction de Pierre Glaudes et Alain Pagès, Paris, Garnier, 2015, p. 201-215
  • « “Et pour cause !”. Logiques de Pierre Barbéris », Romantisme, n° 168, 2015-2, p. 107-117. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2015-2-page-105.htm
  • « Le passé dérouté : autour de La Vendetta de Balzac », Littérature, n° 179, septembre 2015, p. 5-17. URL : https://www.cairn.info/revue-litterature-2015-3-page-5.htm
  • « Du sérieux à l’essai : lecture du Code des gens honnêtes (Balzac) », Romantisme, n° 164, 2014-2, p. 41-49. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2014-2-page-41.htm
  • « Avec ou sans accessoires. À propos d’un repentir aurevillien », Penser/Rêver, n° 25, printemps 2014, p. 141-149 (en collaboration avec Judith Lyon-Caen)
  • « Du réalisme comme objection : Balzac, avril 1830 », Romantisme, n° 162, 2013-4, p. 103-112. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2013-4-page-103.htm
  • « Le langage en représentation », Relire « Le Rouge et le noir », sous la direction de Xavier Bourdenet, Pierre Glaudes et François Vanoosthuyse, Garnier, 2013, p. 307-321
  • « Les pulsations du récit », Lectures de Stendhal : « Le Rouge et le noir », sous la direction de Xavier Bourdenet, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 225-235
  • « Balzac et la littérature zoologique. Sur les Scènes de la vie privée et publique des animaux », “Balzac et la La Comédie animale : le bestiaire balzacien, sous la direction d’Aude Déruelle, mis en ligne sur le site internet du Groupe International de Recherches Balzaciennes en novembre 2013 : http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/bestiaire.html (en collaboration avec Marie-Ève Thérenty)
  • « Raconter, expliquer, comprendre : Balzac et le problème de la causalité », Poétique, n° 172, janvier 2013, p. 423-439. URL : https://www.cairn.info/revue-poetique-2012-4-page-423.htm
  • « Écrire pour divertir », La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, sous la direction de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, Nouveau Monde Éditions, 2012, p. 793-809
  • « Génie de la médiocrité », Le Magazine littéraire, n° 509, juin 2011, p. 78-79
  • « Le texte mansardé. Balzac et la constitution de l’œuvre-monde », Les Textes liminaires, sous la direction de Patrick Marot, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2010, p. 143-164
  • « Le roman oblique (Flaubert) », Le Début et la fin du récit. Une relation critique, Actes du colloque international (Université Toulouse-Le Mirail, 9 avril 2005), sous la direction d’Andrea Del Lungo, Classiques Garnier, coll. « Théorie de la littérature », 2010, p. 195-205 (URL : http://www.fabula.org/colloques/document763.php)
  • « Le savoir “à l’étude” », Madame Bovary et les savoirs, sous la direction de Pierre-Louis Rey et Gisèle Séginger, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009, p. 265-270
  • « “Esprit, es-tu là ?” Épigramme et satire en 1830 », Études françaises, Montréal, n° 44, 3, 2008, p. 45-56. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2008-v44-n3-etudfr2544/019531ar/
  • « Le savoir à l’œuvre. Remarques sur l’herméneutique de Mérimée », Mérimée et le bon usage du savoir, sous la direction de Pierre Glaudes, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2008, p. 93-101
  • « “L’énonciation piétonnière”. Le Boulevard au crible de l’Étude de mœurs (1821-1867) », Romantisme, « Les Grands Boulevards », n° 134, 2006, p. 19-31. URL : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_2006_num_36_134_6426
  • « L’écriture de l’insignifiance. Notes pour un chantier dix-neuviémiste », Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, sous la direction d’Alain Pagès et Vincent Jouve, Presses de la Sorbonne Nouvelle-Éditions de L’Improviste, 2005, p. 361-372
  • « Configurations identitaires et poétique de la singularité dans La Comédie humaine », Balzac et la crise des identités, sous la direction d’Emmanuelle Cullmann, José-Luis Diaz et Boris Lyon-Caen, Pirot, « Collection Balzac », 2005, p. 87-107
  • « L’usage de la valeur. Critique de la raison panoramique », Ironies balzaciennes, sous la direction d’Éric Bordas, Christian Pirot, « Collection Balzac », 2003, p. 103-119
  • « La description dans Illusions perdues », Illusions perdues, Actes du colloque de la Sorbonne des 1er et 2 décembre 2003, édités par José-Luis Diaz et André Guyaux, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 187-204
  • « Balzac ventriloque. Une ontologie à l’épreuve du romanesque », Penser avec Balzac, Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle dirigé par José-Luis Diaz et Isabelle Tournier (9 juin 2000), Christian Pirot, « Collection Balzac », 2003, p. 123-128
  • « Balzac et la collection », L’Année balzacienne, 2003, p. 265-284
  • « Balzac, une épistémologie en devenir », Poétique, n° 135, septembre 2003, p. 289-305. URL : https://www.cairn.info/revue-poetique-2003-3-page-289.htm
  • « L’envers en pli, l’envers à plat. Forme et signification dans le texte balzacien des années 1840 », La Licorne, « Envers balzaciens », n° 56, 2001, p. 63-83

 

Recensions

 

 

Conférences et diffusion de la recherche

 

  • Conférences de l’Université d’Eté, Sorbonne-Université, 2016-2021 : « Les classiques de la littérature française : XIXe siècle » ; « Le jeune homme en littérature » ; « Figures de l’Histoire de France : Victor Hugo » ; “La mémoire nationale et ses lieux”
  • Cycles de conférences, Les Matinées de la littérature, organisées par Cécile du Verne, au cinéma Étoile Saint-Germain-des-prés : « Balzac/Stendhal : le roman à l’honneur » (2015-2016) ; « La littérature devant l’Histoire » (2016-2017) ; « Sartre/Camus : anatomie d’un dissensus » (2017-2018) ; « La modernité en poésie » (2018-2019)
  • « Le roman de Balzac », Conférence Agora, Médiathèque de la ville de Mâcon, 18 février 2020
  • « Autour du Dictionnaire Balzac », Séminaire « Paris III-Paris IV », 8 novembre 2019
  • “Politiques de l’écriture”, Collège universitaire français de Moscou, Université d’Etat de Moscou, 23 septembre-1er octobre 2019
  • « La “course à la succession” dans Le Cousin Pons », Journée d’études sur le programme d’Agrégation de Lettres, sous la direction d’Andrea Del Lungo, Université de Lille, 18 janvier 2019
  • « La question sociale », Romantisme, Libéralisme, Socialisme, Rencontre de la Vallée-aux-Loups organisée par Alain Vaillant, Maison de Chateaubriand, 29 mars 2018
  • « Espèces d’utopistes. Un parcours zolien », L’Utopie sociale dans le roman du XIXe siècle, Colloque organisé sous la direction de Brigitte Diaz et Agnese Silvestri, Université de Salerne, 5-6 décembre 2017
  • Autour du programme de certification « C1 » : présentation du Horla et autres contes d’angoisse, à l’Institut français et à l’École Jeanne d’Arc d’Athènes, 16 septembre 2016 et 16 janvier 2017
  • « La Cousine Bette ou le théâtre des passions », Les Passions, journée d’études organisée par le Collège International de Philosophie et Cité des Sciences et de l’Industrie, 13 février 2016
  • « Balzac philosophe ? Petite histoire d’une consécration théorique », Balzac penseur ?, Colloque organisé par Francesco Spandri, Universita Roma-III, 12 mai 2016
  • « Balzac à l’étude. Les temps de la réception », Histoire des études universitaires dix-neuviémistes, sous la direction de Denis Pernot, Université Paris-Diderot, 8 juin 2016
  • « La parole comme représentation : Balzac, Goffman », Dynamiques de la parole, Séminaire du Groupe Balzac, coordonné par Christèle Couleau et José-Luis Diaz, 24 janvier 2015
  • « Stendhal, Balzac et le roman géographique », Écrire le lieu, fictionnaliser l’espace, Ve Colloque luso-hispano-français, sous la direction de José Dominguez de Almeida et Maria de Fatima Outeirinho, Faculté des Lettres de l’Université de Porto, 23 avril 2015
  • « Balzac et la ville », Séminaire de Master animé par Wilson Madeira Filho, Universidade Federal Fluminense, Rio de Janeiro, 30 juillet 2013
  • « Rastignac désire-t-il ? La subjectivité à l’épreuve du roman », Séminaire « Expériences de pensée », cordonné par Élise Sultan et Marion Chottin, Université Paris-I, 21 mai 2013
  • « Balzac traducteur de Spinoza : immanence philosophique et réalisme littéraire », Séminaire de recherche sur Spinoza, coordonné par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy, Université Paris-I, 18 janvier 2012
  • « Le personnage balzacien : singulier et pluriel dans La Comédie humaine », Séminaire de Master animé par Maria Lucia Dias Mendes, Universidade Federal di Sao Paulo, 10 août 2011
  • « Logique du sens et Francis Bacon. Logique de la sensation : Deleuze et la question esthétique », Séminaire de « Théorie littéraire et esthétique » animé par Nicolas Wanlin, ENS Ulm, 7 avril 2004
  • « Loutrancière. Balzac fabuliste », Logique et esthétique de la fiction, Colloque d’Aix-en-Provence, sous la direction d’Alexandre Gefen et Nancy Murzilli, 1er mars 2003
  • « À fleur de signe », Littérature et subversion philosophique, Colloque organisé par Jean Maurel et Patrice Loraux, Collège international de Philosophie, 5 juin 2001

 

Expertise

 

  • 2018-2021 : Membre du Jury des concours de l’Agrégation externe et de l’Agrégation « doctorale » de Lettres modernes : épreuve écrite (composition française) ; épreuves orales (Leçon, explication de texte et « Didactique »)
  • 2006-2009 : Membre du Jury du concours du Capes externe de Lettres Modernes : épreuve écrite (composition française) ; épreuve orale (explication de texte)
  • 2011-2021 : Membre du Jury du concours « Fleurs d’éloquence » (Sorbonne-Université)
  • 2011-2021 : Membre de comités de sélection (Sorbonne-Université, Université Paris-Diderot, Université de Rennes-II, Université Paris-Nanterre)
  • Expertises pour les éditions Classiques Garnier, les Presses Universitaires de Rennes, les Presses Universitaires de Vincennes ; pour Romantisme, la Revue d’Histoire littéraire de la France, Littérature, la Revue Internationale d’Études Françaises, la Revue Balzac

 

Recherches en cours

 

  • Balzac psychologue
  • La critique littéraire au XIXe siècle

 

Publications associées

Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle


Statut : Permanent