Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Juliette Drouet épistolière

Actes du colloque de Paris, 16-17 septembre 2017, avec le Cahier de l’anniversaire de Juliette Drouet, texte établi, présenté et annoté par Jean-Marc Hovasse.

« Drouet, Juliette (1806-1883) : Artiste dramatique. Maîtresse de Victor Hugo. Actrice. » Telle est la notice d’autorité de la Bibliothèque nationale de France où Juliette Drouet n’est qu’une figure relative. Pourtant elle est aussi l’auteur de quelque 22 000 lettres adressées à Hugo de 1833 à 1882, qui font l’objet d’une édition intégrale (collaborative) en ligne (www.juliettedrouet.org). Ce monument épistolaire jette de nouvelles lumières sur la comédienne qui ne saurait être réduite à l’image caricaturale de courtisane séquestrée par son grand homme. Bien loin de n’être qu’une « seconde » dans l’ombre du génie, Juliette Drouet a une plume éblouissante et compte parmi les épistolières marquantes de la littérature française : cinquante années durant, au fil de milliers de pages, elle renouvelle l’expression de son amour, multipliant les registres – lyrique, ironique, humoristique, élégiaque – et fait de ses lettres la scène d’une écriture intime inventive en arrière-plan de laquelle défile l’histoire du XIXe siècle.

Ont collaboré à ce volume : Gérard Audinet, Marva Barnett, Michèle Bertaux, Josselin Blieck, Chantal Brière, Pierre-Jean Dufief, Bénédicte Duthion, Véronique Heute, Jean-Marc Hovasse, Anne Kieffer, Jean Maurice, Florence Naugrette, Alain Pagès, Olivia Paploray, Gérard Pouchain, Marie-Laure Prévost et Charles-Éloi Vial, Sylviane Robardey-Eppstein, Nicole Savy, Gwenaëlle Sifferlen, Françoise Simonet-Tenant, Jeanne Stranart.

ISBN : 978-2-84830-234-8
Ville : Paris
Directeur·trice·s scientifique·s : Florence Naugrette et Françoise Simonet-Tenant
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage