Appel à communications – Raconter l’histoire du théâtre, comment et pourquoi

Colloque international, 7-8-9 décembre 2022

Sorbonne Université, Institut Universitaire de France, École Pratique des Hautes Études,

Université de Lorraine, Université Côte d’Azur

Ce colloque, qui s’inscrit dans un ensemble de réflexions contemporaines, s’intéresse aux modes d’écriture de l’histoire du théâtre dans sa forme scripturale (comme genre) en tant qu’elle engage, explicitement ou non, une posture épistémologique (comme science).

De quoi, et dans quelles proportions, les histoires du théâtre racontent-elles l’histoire ? Des œuvres, des auteurs, des artistes, de la mise en scène, des mouvements, des établissements, des politiques culturelles ? Quels sont les types, schèmes, modèles actantiels, formules épiques, syntaxes narratives de la mise en récit, voire de la mise en légende de l’histoire du théâtre ? Le support (dictionnaire, anecdotes, manuel pour les classes, histoire littéraire, histoire du théâtre, essai critique, conférence grand public, etc.) fait-il varier le discours, non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond ? En quoi le contexte et les conditions d’énonciation influencent-ils la conception du théâtre, sa définition et sa mise en récit ? Quels sont les topoï récurrents de la mise en légende des parcours d’artistes et des mouvements esthétiques (âge d’or, vocation, consécration, chute, crises, rivalités, nouveau départ, accession à la gloire, etc.) ? Qui écrit l’histoire du théâtre ? Écrit-on cette histoire différemment selon la fonction qu’on occupe ? En quoi fait-elle l’objet d’instrumentalisations qui en influencent le récit ? Comment est-elle mobilisée à des fins idéologiques ?

La notion de “storytelling”, utilisée en narratologie pour l’écriture scénaristique et en sciences de l’information et de la communication, pourra servir de porte d’entrée pour les communications proposées. Celles-ci pourront porter sur des problématiques transversales ou des cas d’espèce. Dans tous les cas, leur degré de conceptualisation devra permettre d’alimenter une réflexion générale sur la mise en récit de l’historiographie théâtrale et ses enjeux.

Les frais de transport et d’hébergement pourront être pris en charge par l’organisation du colloque.

Les propositions de communication, d’une longueur comprise entre 1000 et 3000 signes, accompagnées d’un CV d’une demi-page maximum, sont à adresser avant le 15 janvier 2022 à

agathegiraud@orange.fr, clement.scottodiclemente@gmail.com, et violaine.vielmas@gmail.com.

Les réponses du comité scientifique parviendront mi-février.

Comité d’organisation : Line Cottegnies, Emanuele De Luca, Andrea Fabiano, Agathe Giraud, François Lecercle, Bénédicte Louvat,  Sophie Marchand, Roxane Martin, Florence Naugrette, Clément Scotto di Clemente, Violaine Vielmas, Jean-Claude Yon.

Comité scientifique: Mara Fazio (Rome, La Sapienza), Pierre Frantz (Sorbonne Université), Sara Harvey (Victoria, Canada), Agathe Sanjuan (Comédie-Française), Martial Poirson (Paris 8), Tiphaine Karsenti (Nanterre), Gianni Iotti (Pise)

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin