Écritures numériques, édition numérique, intermédialité, littérature et photographie, théorie des media.
Nouvelles avant-gardes littéraires, forme de médiations et de publications littéraires « hors le livre ». Dernières réflexions en date : la « gitérature », autour de la maison d’édition Abrüpt.
http://smonjour.gitpages.huma-num.fr/litterature-git/
Mythologies post-photographiques. L’invention littéraire de l’image numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2018, coll « Parcours numériques » (en libre accès).
Dibutade, l’origine de la création, dossier pour la revue MuseMedusa, septembre 2018. En libre accès
En codirection avec André Gaudreault, Thomas Carrier-Lafleur et Marcello Vitali-Rosati, L’invention littéraire des médias, dossier Sens public, avril 2018. En libre accès
En codirection avec Matteo Treleani et Marcello Vitali-Rosati, dossier L’ontologie du numérique, pour la revue Sens public, décembre 2017. En libre accès
« La littérature numérique n’existe pas. La littérarité au prisme de l’imaginaire médiatique contemporain », à paraître dans Communication & langages, 2020/3 (N° 205), pages 5 à 27 . En ligne
« La photolittérature face à la remédiation photographique. Quelle actualité pour le concept de révélation ? », Les Nouveaux Cahiers de Marge, 2020. En ligne
« Chercher les forces obliques, la poétique anamorphique dans l’œuvre photolittéraire de Lydia Flem », Itinéraires, septembre 2020. En ligne
(Avec Marcello Vitali-Rosati, Elsa Bouchard, Margot Mellet et Joana Casenave) « Editorializing the Greek Anthology: The palatin manuscript as a collective imaginary », DHQ, 2020. En ligne
« À quoi peut (encore) servir un mythe des origines ? Pour une conception anamorphique des médias », Muse Medusa, 2018. En ligne
(Avec Marcello Vitali-Rosati) « Littérature et production de l’espace à l’ère numérique. L’éditorialisation de la Transcanadienne. Du « spatial turn » à Google maps », @nalyses, 2017. En ligne
« La révélation : archéologie d’une métaphore photolittéraire », Revue Internationale de Photolittérature, n°1, automne 2017. En ligne
(Avec Marcello Vitali-Rosati et Gérard Wormser) « La littérature à l’ère du numérique : pour une ontologie de l’imaginaire », Sens public, 2016. En ligne
« Dibutade 2.0, Réflexions sur la femme-auteur à l’ère numérique », Savoir des femmes, dir. Michel Pierssens, 2015, texte publié en version augmentée sur Sens Public, septembre 2015. En ligne.
« La victoire du lobby gallinacé, ou les enjeux de la révolution numérique dans l’œuvre photofictionnelle de Joan Fontcuberta », Aletria, Revista de Estudos de Literatura, v. 24, n°2, 2014. En ligne
« L’esthétique loufoque chez Éric Chevillard », @nalyses Vol. 6, nº 2 Printemps-été 2011. En ligne.
« Le profil numérique : au-delà de l’opposition homme-machine ? », Posthumain et subjectivités numériques, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, dir. Sylvie Bauer, Claire Larsonneur, Hélène Machinal, Arnaud Regnauld, 2020.
« L’écrivain de profil(s)… Facebook. Réflexion autour d’une photographie de profil de Victoria Welby », L’Écrivain vu par la photographie, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, dir. David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau, 2017. En ligne
« Les virtualités du sténopé dans Le Retour imaginaire d’Atiq Rahimi », Transactions photolittéraires, dir. Jean-Pierre Montier, Rennes, PUR, 2015, version en ligne sur Phlit.org.
« Les impensés de la littérature contemporaine. Une lecture de Moderne/contemporain de Pascal Mougin », Sens public, 2020. En ligne
« La réinvention du passé : une lecture de Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? de Matteo Treleani », Sens public, mars 2018. En ligne
« La bibliothèque, La nuit », Littératures Mode d’emploi, Plateforme d’expositions, 2016. En ligne
« Art+féminisme : lutter contre les inégalités de genre dans la construction du savoir contemporain. Entrevue avec le collectif Art+ féminisme », Muse Medusa, septembre 2018. En ligne
Chez Twitter : @servanne_m
Chez Github : ServanneMo