Domaine·s de recherche·s

Théâtre. Esthétique. Théâtre et peinture. Problématique des genres. Diderot. Voltaire. Rosseau. Marivaux. Beaumarchais.

Recherche·s en cours

Travaux d’édition de textes en cours (Diderot, Œuvres esthétiques et théâtre, Théâtre de Voltaire)

Animateur avec Bernard Franco du Séminaire Théâtre et pensée du théâtre en France et en Allemagne 1770-1830

Publication·s

Livres

Beaumarchais, en collaboration avec Florence Balique, éditions Atlande 2004.

L’Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle, Paris, PUF, collection « Perspectives littéraires », 1998.

Le Siècle des théâtres, Salles et scènes en France, 1748-1807, en collaboration avec Michèle Sajous d’Oria. Ouvrage accompagnant l’exposition « Le Siècle des théâtres » à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, mai-juillet 1999.

 

Éditions critiques, présentation de textes

– Lesage Turcaret éditions Folio théâtre, 2003.

– Talma, Réflexions sur Lekain et l’art dramatique, mars 2002.

– Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Livre de poche classique, 1999.

– Marie-Joseph Chénier, Caïus Gracchus, Tibère, Deux tragédies politiques, Paris, Cristel, 1998, en collaboration avec François Jacob.

– Louis-Sébastien Mercier, Du Théâtre, Nouvel essai sur l’art dramatique, dans Mon Bonnet de nuit – Du Théâtre, Paris, Mercure de France, 1998.

– Marie-Joseph Chénier, Tableau de la Littérature française, en collaboration avec Jean-Claude Bonnet, Collection des Rapports à l’Empereur dirigée par Denis Woronof, Paris, Belin, 1989. [Cette collection a reçu le Prix Lyon-Caen de l’Académie des Sciences morales et politiques.]

– Participation à l’édition du Tableau de Paris au Mercure de France, dirigée par Jean-Claude Bonnet, Paris, 1994.

 

Direction de la publication

Numéro spécial de la revue Orages : « Formes errantes et vagabondes », 2006.

Numéro spécial de la revue Critique : « Le Théâtre sans l’illusion » 2005.

Tragédies tardives Honoré Champion, 2002.

L’Épique, fins et confins, Presses universitaires de Franche-Comté, 2000.

 

Participations à des ouvrages collectifs

Dictionnaire européen des Lumières (1997), dirigé par Michel Delon.

L’Histoire du Théâtre en France, tome II, sous la direction de Jacqueline de Jomaron, Paris, Armand Colin , 1989. [Cet ouvrage collectif a reçu le Prix de la Critique Dramatique.]

 

Principaux articles de revue
et contributions à des recueils collectifs

« Dialogue et conversation selon Diderot » dans Dialoguer, un nouveau partage des voix, Études théâtrales n°31-32 Louvain La neuve 2005.

« Le roman, perte ou salut du théâtre ? » dans Il romanzo a teatro a cura du Franco Piva, Verone 2004 –2005.

« Théâtraliser la Révolution française » dans Corps, littérature, société (1789-1900), sous la direction de Jean-Marie Roulin Publications de l’Université d Saint-Etienne, 2005.

« Voltaire et ses fantômes », dans Dramaturgies de l’ombre, sous la direction de François Lecercle et Françoise Lavocat, PUR 20O5.

« Le Théâtre sous l’Empire entre deux révolutions » dans Napoléon et les muses, sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Belin 2004.

« Jouer le drame au XVIIIe siècle », dans Le Drame du XVIe siècle à nos jours, EUD 2004.

« Talma David, quelques réflexions sur une collaboration exemplaire » dans La Scène comme tableau, La Licorne 2004.

« L’invention du classicisme aux sources de la Modernité », Actes du colloque Révolutions du moderne, Nanterre-Bologne 2004.

« La monarchie dépaysée, la réflexion politique dans Brutus et La Mort de César » dans la Revue Voltaire n°3, 2003.

« De la laideur chez Diderot » (avec J.C. Abramovici) Littérales n°32.

« Jouer Voltaire aujourd’hui ; Le Fantôme de Mahomet », Cahiers Voltaire n°2, octobre 2003.

« Marie Joseph Chénier : procès de la justice et procès du théâtre », dans Représentations du procès, Université de Paris X -Nanterre, 2003.

« Marie Joseph Chénier, la tragédie en quête de politique », dans Le Travail des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2002.

« Spectacle et tragédie au XVIIIe siècle » dans Tragédies tardives, Honoré Champion, 2002.

« Décor et action à l’époque des Bibiena », dans I Bibiena una famiglia in scena, a cura di Daniela Gallingani, Actes du colloque Bibiena à Bologne, Alinea, 2002.

« Plaisirs tragiques, entre réinterprétations de la catharsis et esthétique du sublime », dans Littérales, 2002.

« Le philosophe dans le théâtre de la Révolution : la place du mort » dans Le Philosophe au théâtre, actes du colloque de Strasbourg (2002).

« Rire et théâtre carnavalesque pendant la Révolution », Dix-huitième Siècle, n°32, 2000.

« Heurs et malheurs de l’écriture, Le Nouveau Paris de Mercier», Littérature , n° 69, février 88, Paris, Larousse, 1988. p. 100 à 110.

« Appropriation bourgeoise et populaire de l’histoire nationale dans les drames historiques de Mercier », Romanistische Zeitschrift (3/4), Heidelberg, 1979, p.319 à 334.

« La machine dans la tragédie du XVIIIe siècle » Actes du colloque sur la machine au théâtre, Bilbao, juillet 2000.

« Jouer aujourd’hui Le Fils naturel», dans Diderot, l’Invention du drame, Librairie Klincksieck, 2000.

« Le Rêve épique de Diderot », dans L’Épique, fins et confins, sous la direction de Pierre Frantz, PUFC, Besançon, 2000.

Direction de thèse·s
Publication·s associée·s