Simon BRÉAN

Maître de conférences
  • Sorbonne Université
Membre de :

Maître de conférences en littérature française du XXe-XXIe siècles. (CV Complet)

Domaines de recherches

  • Littérature française contemporaine (le récit aux XXe –XXIe siècles).
  • Littérature de science-fiction en France: histoire littéraire et analyse théorique.
  • Théorie de la fiction: élaboration et axiologie des mondes fictionnels.

Publications

La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2012, coll. «Lettres Françaises».

Direction de numéros de revue

  • (en préparation) «Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité aux XXe et XXIe siècles», Simon Bréan et Marie-Hélène Boblet (dir.), ELFe XX-XXI, automne 2021
  • « écritures et formats médiatiques », Simon Bréan et Matthieu Letourneux (dir.), dossier de Belphégor, 2021-1 juin 2021.
  • «Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction», Simon Bréan et Daniel Tron (dir.), dossier de ReS Futurae n°17, juin 2021.
  • «Le présent et ses doubles», Simon Bréan (dir.), dossier de ReS Futurae n°7, printemps 2016. URL  : https://resf.revues.org/691.
  • «Philippe Curval», Simon Bréan (dir.), dossier de ReS Futurae n°4, automne 2014. URL : http://resf.revues.org/390.
  • «Littérature et actualité», Simon Bréan, Catherine Douzou et Alexandre Gefen (dir.), ELFE XX-XXI n°3, 2013.

Publications récentes (pour un aperçu plus complet, voir ici)

Théorie de la fiction

  • « Imposture et ontologie de la fiction réaliste : une lecture science-fictionnelle de Celle que vous croyez (Camille Laurens) », Revue Critique de Fixxion contemporaine, n° 22, dossier « Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporain », Maxime Decout et Jochen Mecke (dir.), juin 2021, , p. 104-115. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx22.10. Consulté le 15/06/2021.
  • « L’altérité au prisme de la polytextualité : les artefacts science-fictionnels de Points chauds (Laurent Genefort) », ReS Futurae, n°16, 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/resf/8399. Consulté le 06 janvier 2021.
  • « En quête d’une vérité oblique : les œuvres de Pierre Bordage au miroir de leurs artefacts mythographiques », ReS Futurae, n° 13, 2019, URL : http://journals.openedition.org/resf/2614. Consulté le 26 février 2020.
  • « L’écriture de Maurice Renard, en tension entre extrapolation scientifique et figuration littéraire », ReS Futurae, n°11, dossier « Maurice Renard », Émilie Pézard et Hugues Chabot (dir.), 2018. URL : http://journals.openedition.org/resf/1266. Consulté le 10 juillet 2018.
  • « Théories fictionnelles des mondes possibles en science‑fiction », Fabula / Les colloques, « Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles) », Elsa Courant (dir.). URL : http://www.fabula.org/colloques/document4815.php, page consultée le 27 octobre 2017.
  • « Des artefacts ironiques ? Relectures de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq », ReS Futurae, n° 8, dossier « Les utopies de Michel Houellebecq », Marc Atallah (dir.), 2016. URL : https://journals.openedition.org/resf/905. Consulté le 06 janvier 2021.
  • « Des états fictionnels superposés ? Virtualités des artefacts narratifs de la science-fiction », Revue Critique de Fixxion contemporaine, n° 9, dossier « Fiction et virtualité », Anne Besson et Richard Saint-Gelais (dir.), 2014, p. 87-99. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx09.08. Consulté le 06 janvier 2021.

Histoire et théorie de la science-fiction

  • « Quand un collaborateur se rêve en résistant : la science-fiction de B. R. Bruss », « Vivre avec le deuil de la Résistance. Relectures de l’après-guerre », Julien Roumette (dir.), Littératures, n°82, 2020, p. 109-124.
  • « Ailleurs et Demain, Ici et Maintenant : Mai 68 et validation culturelle de la science-fiction en France », Ce que Mai 68 a fait à la littérature, Nelly Wolf et Matthieu Rémy (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Perspectives, 2020, p. 111-122.
  • « Dissonance et harmonies culturelles : la mise en crise des sociétés dans la science-fiction française contemporaine (2010-2019) », Œuvres et critiques, n° XLIV, 2, 2019, p. 15-31.
  • (avec Irène Langlet,) « Le chercheur face au fandom de SF : retour sur le fil M », Belphégor, n°17, dossier « Mutations des légitimités dans les productions culturelles contemporaines », Anne Besson, Anne Isabelle François, Sarah Lécossais, Matthieu Letourneux et Anne-Gaëlle Weber (dir.), 2019, URL : http://journals.openedition.org/belphegor/1647. Consulté le 10 octobre 2019.
  • « Des voix sans maître : déconstruire de grands récits par la dystopie (Pierre Pelot, 1977-1980) », Raison publique, dossier « Littérature contre storytelling », Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter (dir.), 16 juin 2018. URL : http://www.raison-publique.fr/article882.html. Consulté le 10 juillet 2018.
  • « La science face à l’opinion publique : le traitement médiatique des figures scientifiques dans l’œuvre de Jacques Spitz », Le Roman des possibles, L’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay (dir.), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Cavales », 2019, p. 119-135.
  •  « La prescription littéraire en science-fiction française », Prescription culturelle : Avatars et métamorphoses, Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas (dir.), Villeurbanne, coll. « Papiers », 2018, p. 173-185.
  • « “Toute l’horreur de l’inconnu” : la figure de l’Autre, entre fascination et rejet, dans l’anticipation française (1908-1953) », actes du colloque « C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1890-1950) », Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 99-108.
  • « Le roman d’anticipation français : une tradition sans avenir ? », Romans et récits français, entre nationalisme et cosmopolitisme, Anne Cadin, Perrine Coudurier, Jessica Desclaux, Marie Gaboriaud et Delphine Pierre (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 343-358.
  • « Hanter la machine : reconquêtes de la conscience humaine dans le cyberpunk à la française », ReS Futurae, n°10, dossier « Imaginaire informatique et science-fiction », Cédric Chauvin et Éric Villagordo (dir.), 2017. URL : https://journals.openedition.org/resf/1028. Consulté le 29 novembre 2017.
  • « Le “travail épique” de la science-fiction : les histoires du futur de Laurent Genefort », Revue Critique de Fixxion contemporaine, n° 14, dossier « Époque épique », Dominique Combe et Thomas Conrad (dir.), juin 2017, p. 82-94. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx14.09. Consulté le 06 janvier 2021.
  • « Emerveillement et sense of wonder : les leçons d’abîme de la science-fiction », L’Émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles, Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet (dir.), Grenoble, Ellug, « Ateliers de l’imaginaire », 2017, p. 313-323.

Perspectives médiatiques

  • « Filiation et novum temporel : le cas d’Interstellar et d’Arrival », dossier « Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction », Simon Bréan et Daniel Tron (dir.), ReS Futurae, n° 17, juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/resf/8970. Consulté le 29 juin 2021.
  • « Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ? », ReS Futurae, « Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction », Simon Bréan et Daniel Tron (dir.), n° 17, juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/resf/9398. Consulté le 29 juin 2021.
  • (avec Matthieu Letourneux), « Introduction », Belphégor, dossier « Écritures et formats médiatiques », Simon Bréan et Matthieu Letourneux (dir.), n° 2021-1, juin 2021,  URL : http://journals.openedition.org/belphegor/3718. Consulté le 29 juin 2021.
  • « Le reporter face au super-héros : un aventurier de notre temps ? », Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Paris, Les Impressions Nouvelles, « Réflexions faites », 2021, p. 209-224.
  • « Vers une immersion participative : étude comparée d’artefacts fictionnels en littérature, au cinéma et dans le jeu vidéo », Cahiers de Narratologie, n° 37, 2020 URL : http://journals.openedition.org/narratologie/10466. Consulté le 08 septembre 2020.
  • Collaboration au chapitre « Faire genre » : Jacques Dürrenmatt (dir.), Le Style en bande dessinée, Paris, Garnier, collection Intermedia, 2019, p. 295-343.
  • « Stanley Kubrick, muse uchronique de Dreamericana », Comparatismes en Sorbonne, « La représentation du cinéaste dans le récit littéraire », Marthe Segrestin et Judith Sarfati-Lanter (dir.), n° 8, 2017. URL: http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue8/5_Brean_article.pdf. Consulté le 27 octobre 2017.
  • « Le Web », Introduction de partie, Critique et medium, Ivanne Rialland (dir.), paris, CNRS éditions, « Génétique », 2016, p. 307-319.

Responsabilités scientifiques

Rédacteur en chef d’Elfe XX-XXI, revue de la SELF XX-XXI (depuis 2017 : https://journals.openedition.org/elfe/).

Membre du comité éditorial de

  • ReS Futurae (depuis 2012, http://journals.openedition.org/resf/),
  • Belphégor (depuis 2020, https://journals.openedition.org/belphegor),
  • XXI/XX. Reconnaissances littéraires (depuis 2020, Garnier).

Publications associées

Reconnaissances littéraires 2020


Statut : Permanent