Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Dans les médias

Maître de conférences en littérature française du XXe-XXIe siècles. (CV Complet)

Domaine·s de recherche·s
  • Littérature française contemporaine (le récit aux XXe –XXIe siècles).
  • Littérature de science-fiction en France: histoire littéraire et analyse théorique.
  • Théorie de la fiction: élaboration et axiologie des mondes fictionnels.
Publication·s

La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2012, coll. «Lettres Françaises».

Direction de numéros de revue

  • (en préparation) «Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité aux XXe et XXIe siècles», Simon Bréan et Marie-Hélène Boblet (dir.), ELFe XX-XXI, automne 2021
  • « écritures et formats médiatiques », Simon Bréan et Matthieu Letourneux (dir.), dossier de Belphégor, 2021-1 juin 2021.
  • «Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction», Simon Bréan et Daniel Tron (dir.), dossier de ReS Futurae n°17, juin 2021.
  • «Le présent et ses doubles», Simon Bréan (dir.), dossier de ReS Futurae n°7, printemps 2016. URL  : https://resf.revues.org/691.
  • «Philippe Curval», Simon Bréan (dir.), dossier de ReS Futurae n°4, automne 2014. URL : http://resf.revues.org/390.
  • «Littérature et actualité», Simon Bréan, Catherine Douzou et Alexandre Gefen (dir.), ELFE XX-XXI n°3, 2013.

Publications récentes (pour un aperçu plus complet, voir ici)

Théorie de la fiction

  • « Imposture et ontologie de la fiction réaliste : une lecture science-fictionnelle de Celle que vous croyez (Camille Laurens) », Revue Critique de Fixxion contemporaine, n° 22, dossier « Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporain », Maxime Decout et Jochen Mecke (dir.), juin 2021, , p. 104-115. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx22.10. Consulté le 15/06/2021.
  • « L’altérité au prisme de la polytextualité : les artefacts science-fictionnels de Points chauds (Laurent Genefort) », ReS Futurae, n°16, 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/resf/8399. Consulté le 06 janvier 2021.
  • « En quête d’une vérité oblique : les œuvres de Pierre Bordage au miroir de leurs artefacts mythographiques », ReS Futurae, n° 13, 2019, URL : http://journals.openedition.org/resf/2614. Consulté le 26 février 2020.
  • « L’écriture de Maurice Renard, en tension entre extrapolation scientifique et figuration littéraire », ReS Futurae, n°11, dossier « Maurice Renard », Émilie Pézard et Hugues Chabot (dir.), 2018. URL : http://journals.openedition.org/resf/1266. Consulté le 10 juillet 2018.
  • « Théories fictionnelles des mondes possibles en science‑fiction », Fabula / Les colloques, « Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles) », Elsa Courant (dir.). URL : http://www.fabula.org/colloques/document4815.php, page consultée le 27 octobre 2017.
  • « Des artefacts ironiques ? Relectures de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq », ReS Futurae, n° 8, dossier « Les utopies de Michel Houellebecq », Marc Atallah (dir.), 2016. URL : https://journals.openedition.org/resf/905. Consulté le 06 janvier 2021.
  • « Des états fictionnels superposés ? Virtualités des artefacts narratifs de la science-fiction », Revue Critique de Fixxion contemporaine, n° 9, dossier « Fiction et virtualité », Anne Besson et Richard Saint-Gelais (dir.), 2014, p. 87-99. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx09.08. Consulté le 06 janvier 2021.

Histoire et théorie de la science-fiction

  • « Quand un collaborateur se rêve en résistant : la science-fiction de B. R. Bruss », « Vivre avec le deuil de la Résistance. Relectures de l’après-guerre », Julien Roumette (dir.), Littératures, n°82, 2020, p. 109-124.
  • « Ailleurs et Demain, Ici et Maintenant : Mai 68 et validation culturelle de la science-fiction en France », Ce que Mai 68 a fait à la littérature, Nelly Wolf et Matthieu Rémy (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Perspectives, 2020, p. 111-122.
  • « Dissonance et harmonies culturelles : la mise en crise des sociétés dans la science-fiction française contemporaine (2010-2019) », Œuvres et critiques, n° XLIV, 2, 2019, p. 15-31.
  • (avec Irène Langlet,) « Le chercheur face au fandom de SF : retour sur le fil M », Belphégor, n°17, dossier « Mutations des légitimités dans les productions culturelles contemporaines », Anne Besson, Anne Isabelle François, Sarah Lécossais, Matthieu Letourneux et Anne-Gaëlle Weber (dir.), 2019, URL : http://journals.openedition.org/belphegor/1647. Consulté le 10 octobre 2019.
  • « Des voix sans maître : déconstruire de grands récits par la dystopie (Pierre Pelot, 1977-1980) », Raison publique, dossier « Littérature contre storytelling », Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter (dir.), 16 juin 2018. URL : http://www.raison-publique.fr/article882.html. Consulté le 10 juillet 2018.
  • « La science face à l’opinion publique : le traitement médiatique des figures scientifiques dans l’œuvre de Jacques Spitz », Le Roman des possibles, L’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay (dir.), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Cavales », 2019, p. 119-135.
  •  « La prescription littéraire en science-fiction française », Prescription culturelle : Avatars et métamorphoses, Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas (dir.), Villeurbanne, coll. « Papiers », 2018, p. 173-185.
  • « “Toute l’horreur de l’inconnu” : la figure de l’Autre, entre fascination et rejet, dans l’anticipation française (1908-1953) », actes du colloque « C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1890-1950) », Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 99-108.
  • « Le roman d’anticipation français : une tradition sans avenir ? », Romans et récits français, entre nationalisme et cosmopolitisme, Anne Cadin, Perrine Coudurier, Jessica Desclaux, Marie Gaboriaud et Delphine Pierre (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 343-358.
  • « Hanter la machine : reconquêtes de la conscience humaine dans le cyberpunk à la française », ReS Futurae, n°10, dossier « Imaginaire informatique et science-fiction », Cédric Chauvin et Éric Villagordo (dir.), 2017. URL : https://journals.openedition.org/resf/1028. Consulté le 29 novembre 2017.
  • « Le “travail épique” de la science-fiction : les histoires du futur de Laurent Genefort », Revue Critique de Fixxion contemporaine, n° 14, dossier « Époque épique », Dominique Combe et Thomas Conrad (dir.), juin 2017, p. 82-94. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx14.09. Consulté le 06 janvier 2021.
  • « Emerveillement et sense of wonder : les leçons d’abîme de la science-fiction », L’Émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles, Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet (dir.), Grenoble, Ellug, « Ateliers de l’imaginaire », 2017, p. 313-323.

Perspectives médiatiques

  • « Filiation et novum temporel : le cas d’Interstellar et d’Arrival », dossier « Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction », Simon Bréan et Daniel Tron (dir.), ReS Futurae, n° 17, juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/resf/8970. Consulté le 29 juin 2021.
  • « Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ? », ReS Futurae, « Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction », Simon Bréan et Daniel Tron (dir.), n° 17, juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/resf/9398. Consulté le 29 juin 2021.
  • (avec Matthieu Letourneux), « Introduction », Belphégor, dossier « Écritures et formats médiatiques », Simon Bréan et Matthieu Letourneux (dir.), n° 2021-1, juin 2021,  URL : http://journals.openedition.org/belphegor/3718. Consulté le 29 juin 2021.
  • « Le reporter face au super-héros : un aventurier de notre temps ? », Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Paris, Les Impressions Nouvelles, « Réflexions faites », 2021, p. 209-224.
  • « Vers une immersion participative : étude comparée d’artefacts fictionnels en littérature, au cinéma et dans le jeu vidéo », Cahiers de Narratologie, n° 37, 2020 URL : http://journals.openedition.org/narratologie/10466. Consulté le 08 septembre 2020.
  • Collaboration au chapitre « Faire genre » : Jacques Dürrenmatt (dir.), Le Style en bande dessinée, Paris, Garnier, collection Intermedia, 2019, p. 295-343.
  • « Stanley Kubrick, muse uchronique de Dreamericana », Comparatismes en Sorbonne, « La représentation du cinéaste dans le récit littéraire », Marthe Segrestin et Judith Sarfati-Lanter (dir.), n° 8, 2017. URL: http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue8/5_Brean_article.pdf. Consulté le 27 octobre 2017.
  • « Le Web », Introduction de partie, Critique et medium, Ivanne Rialland (dir.), paris, CNRS éditions, « Génétique », 2016, p. 307-319.
Publication·s associée·s
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage