Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Domaine·s de recherche·s

Littérature, arts visuels, histoire et esthétique du livre au tournant des xixe-xxe siècles :

 

– l’image dans le livre, la revue et la presse : livre illustré, presse illustrée ;

– histoire du livre et de l’édition au xixe-xxe siècles ;

– relation de la littérature fin-de-siècle et des arts plastiques : critique d’art, transpositions d’art

Recherche·s en cours

Recherches portant sur la question de l’illustration comme stratégie éditoriale et herméneutique, dans le livre et la revue au tournant des xixe-xxe siècles.

En préparation :

Dictionnaire encyclopédique du livre illustré, en collaboration avec Philippe Kaenel

Illustrer Les Fleurs du mal : un « projet irréalisable et détestable » : étude des éditions illustrées des Fleurs du mal, depuis le projet de frontispice pour la seconde édition (1861) jusqu’aux essais de Georges Rouault pour Ambroise Vollard (1936-1938).

Publication·s

PUBLICATIONS RECENTES

Direction d’ouvrages :

  • L’Europe des revues (1860-1930) II. Réseaux et circulations des modèles, en collaboration avec Evanghélia Stead, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), coll. « Histoire de l’imprimé », 2018, 985 p., 150 fig., introduction générale, introduction des cinq parties, index des titres et des noms, bibliographie générale.
  • Le xixe siècle, lecteur du xvie siècle, actes du colloque organisé à Strasbourg en juin 2018, en collaboration avec Jean-Charles Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2020.
  • Éloge du parergon : l’art décoratif du livre fin-de-siècle, édition augmentée dans une perspective européenne des actes de la journée d’études du 7 février 2019, en collaboration avec Sophie Lesiewicz, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2021, 272 p., 96 fig.
  • Luce Abélès, Marges et cimaises. Art et littérature au xixe siècle, du musée à l’imprimé, éd. revue et corrigée sous la direction d’Hélène Védrine, Tusson, Éditions du Lérot, 2021, 455 p., 270 fig.

 

Articles en revues ou en ouvrages collectifs :

Publication·s associée·s
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage