Christine NOILLE est professeure à Sorbonne Université. Ses champs de recherche sont la rhétorique et la théorie littéraire. Elle a publié de nombreux travaux sur la littérature du XVIIe siècle.
Elle dirige le programme de recherche Schola-rhetorica, qui élabore un portail éditorial encyclopédique consacré aux apprentissages de la rhétorique par les manuels, les commentaires et l’imitation.
Elle est co-directrice de la revue numérique Exercices de rhétorique et membre du conseil de rédaction de la revue Poétique (Seuil).
Elle travaille actuellement sur les rhétoriques de la disposition.
Aristote, Cicéron, Urfé, Théophile, Cyrano, Scarron, Corneille, La Rochefoucauld, La Fontaine, Molière, Mme de Sévigné, Bossuet, Guilleragues, Mme de La Fayette, Perrault, Boileau, Racine, La Bruyère, Fénelon…
De l’Antiquité au début du XXe siècle, la rhétorique s’élabore et s’enseigne par les manuels, les commentaires, les exercices, l’imitation.
SCHOLA-RHETORICA est un portail encyclopédique qui rassemble des ressources éditoriales pour approfondir l’ancienne rhétorique comme art de parler, comme art de lire et comme art d’écrire.
L’ambition de cette étude est d’apporter un nouveau volet aux théories contemporaines de la composition.
Il s’agira d’élaborer une rhétorique générale de la disposition qui soit plurielle, modulaire et dynamique. Elle intègrera à la fois les dispositifs de cohérence globale et les dispositifs de structuration locale, de montage textuel, par partionnement, par sérialisation et/ou par ordonnancement.
– G. J. Vossius, Rhetorices contractae (1621), II, 24, « De la consolation »
– J. C. Scaliger, Poetices libri septem (1561), III, 122, « De la consolation »
– Érasme, De conscribendis epistolis (1522), ch. 49-50
Sorbonne Université – Faculté des Lettres – UFR de Littérature française et comparée
1 rue Victor Cousin – 75005 PARIS