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Pétrus Borel, Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Huysmans

Co-responsable de l’édition électronique de la correspondance de Baudelaire [https://eman.hypotheses.org/1207]

Publication·s

Ouvrages et éditions

– Théophile Gautier devant la critique, 1830-1872, Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2016, 453 p.

– Pétrus Borel, Sorbonne Université Presses, coll. Mémoire de la critique, 2020, 596 p.

– Philothée O’Neddy, « Feu et flamme » et autres textes, édition établie par Aurélia Cervoni, Champion, coll. Études nervaliennes, 2021, 294 p.

 

Ouvrages et éditions en collaboration

– La Querelle de la statue de Baudelaire, sous la direction d’André Guyaux, avec la collaboration d’Aurélia Cervoni, de Guillaume Peigné et de Sébastien Porte, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Mémoire de la critique, 2007, 712 p.

– Rimbaud, Œuvres complètes, édition présentée, établie et annotée par André Guyaux, avec la collaboration d’Aurélia Cervoni, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2009, rééd. 2011, 2013, 2015, 2016 et 2018, 1152 p.

– Huysmans à Bruxelles, textes annotés par Aurélia Cervoni, André Guyaux et Jan Landuydt, Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, 103, 2010, 64 p.

– « Fortune de Gaspard de la Nuit, 1843-1869 », textes réunis par Aurélia Cervoni, dans Un livre d’art fantasque et vagabond. « Gaspard de la Nuit » d’Aloysius Bertrand, sous la direction d’André Guyaux, avant-propos de Dominique Millet-Gérard, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2010, p. 277-409.

– J.-K. Huysmans, « Cinq contributions à la Gazette des amateurs, janvier-juin 1876 », éditées par Aurélia Cervoni et André Guyaux, Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, 105, 2012, p. 5­43.

– Baudelaire, Le Spleen de Paris, présentation, notes, dossier, chronologie et bibliographie par Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, Flammarion, coll. GF, 2017, 316 p.

– Baudelaire, Les Paradis artificiels, présentation, notes, dossier, chronologie et bibliographie par Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, Flammarion, coll. GF, 2020, 320 p.

 

Chapitres ou parties d’ouvrages

– « Le fonds Alfred Bardey de la bibliothèque de Charleville », dans Rimbaud « littéralement et dans tous les sens ». Mélanges offerts à Gérard Martin et Alain Tourneux, Classiques Garnier, 2012, p. 71-98. (Article en collaboration avec André Guyaux.)

– Notices (28) pour le Dictionnaire Rimbaud, sous la direction de Jean-Baptiste Baronian, Laffont, coll. Bouquins, 2014 : « Abyssinie », p. 4-6 ; « Aden », p. 8-11 ; « Amazone (L’) », p. 20-21 ; « Ankober », p. 30-31 ; « British Museum and Library », p. 103-104 ; « Claretie (Jules) », p. 157-158 ; « Djibouti », p. 214 ; « Douvres », p. 218-219 ; « Fantaisie », p. 241-243 ; Favart (Charles-Simon), p. 244-245 ; « Gautier (Théophile) », p. 278-280 ; « Général Paoli », p. 281 ; « Gentleman’s Magazine (The) », p. 284-285 ;  « Hodeida », p. 320-321 ; « Marseille », p. 396-397 ; « Massaouah », p. 401-403 ; « Moka », p. 435-436 ; « Obock », p. 468-471 ; « Racine (Jean) », p. 545 ; « Ratisbonne (Louis) », p. 548-549 ; « Rodenbach (Georges) » [en collaboration avec J.-B. Baronian], p. 588-590 ; « Science(s) », p. 613-616 ; « Siefert (Louisa) », p. 622-623 ; « Tadjourah », p. 651-653 ; « Vacquerie (Auguste) », p. 678-679 ; « Zanetto », p. 727-728 ; « Zanzibar », p. 728-730 ; « Zeilah », p. 730-731.

– « Ariel, journal du monde élégant (1836) et ses lecteurs », dans Les Voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, sous la direction d’Elina Absalyamova et Valérie Stiénon, Presses universitaires de Limoges, coll. Mediatextes, 2018, p. 45-58.

– « Mario Praz lecteur de Pétrus Borel et d’Arthur Symons », dans Hommage à Mariella Di Maio, textes réunis par Valentina Fortunato, Rome, Rubettino, 2019, p. 183-190.

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

– « Le Pavillon d’Henry J.-M. Levey », Cahiers de littérature française (Paris-Bergame), VII-VIII : Décadents méconnus, dirigé par Hélène Védrine et Guy Ducrey, 2009, p. 11-31.

– « Philarète Chasles lecteur de Mademoiselle de Maupin », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 33, 2011, p. 141-148.

– « Rimbaud, Jules Claretie, Léopold Robert et Musset. La source retrouvée d’une note de lecture », Revue d’histoire littéraire de la France, octobre-décembre 2011, p. 951-957.

– « Le style de décadence. Polémiques autour de Baudelaire et Gautier », L’Année Baudelaire, 15, 2011, p. 25-42.

– « Un compte rendu des Fleurs du mal dans le Courrier franco-italien du 9 juillet 1857 », Revue italienne d’études françaises (Rome), décembre 2016 [en ligne].

– « Baudelaire lycanthrope », Cahiers de littérature française (Paris-Bergame), XVI : Adjectif Baudelaire, textes réunis par André Guyaux et Luca Pietromarchi, 2017, p. 25-37.

– « Baudelaire à Châteauroux. Un nouveau document », L’Année Baudelaire, n° 22 : Hommage à Claude Pichois, sous la direction de Jacques Dupont et Andrea Schellino, 2018, p. 35-42.

– « Baudelaire et la “haine du végétal” », Revista Alea. Estudios neolatinos (Rio de Janeiro), n° 21/2 : O Spleen de Paris: 150 anos, mai-août 2019, p. 114-123.

 

Actes de colloque

– « L’atelier d’Une saison en enfer. Étude des brouillons », dans Rimbaud. Des « Poésies » à la « Saison » [actes du colloque de la Sorbonne, 11 décembre 2009], sous la direction d’André Guyaux, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2009, p. 213-238.

– « Gautier lecteur de Musset », dans Fortunes de Musset [actes du colloque de la Sorbonne, 8-9 juin 2007], sous la direction d’André Guyaux et Frank Lestringant, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2011, p. 27-36.

– « Gautier jugé par la presse antibonapartiste sous le Second Empire », dans Théophile Gautier et le Second Empire [actes du colloque de Compiègne, 13-15 octobre 2011], sous la direction d’Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Nîmes, Lucie Éditions, 2013, p. 38-47.

– « Gautier théoricien de la décadence », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 36 : Théophile Gautier. L’invention médiatique de l’histoire littéraire [actes des journées d’étude Montpellier-Sherbrooke, 27-28 juin 2013], sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin, 2014, p. 123-138.

– « Rimbaud sophiste », dans Rimbaud poéticien [actes du colloque de Venise, 28-29 novembre 2013], sous la direction d’Olivier Bivort, Classiques Garnier, coll. Études rimbaldiennes, 2015, p. 141-149.

– « Triviale, pittoresque, hermétique : la langue de Gautier selon la critique du XIXe siècle », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 39 : Gautier et la langue [actes du colloque de Paris VII, 9-10 juin 2016], sous la direction d’Anne Geisler et Marie-Hélène Girard, 2017, p. 223-236.

– « Le mensonge de l’art. Gautier, Baudelaire, Wilde », dans Figures littéraires du mensonge [actes du colloque de Besançon, 2-3 décembre 2014], sous la direction de Fabrice Wilhelm, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, p. 165-179.

– « Pétrus Borel jugé par la critique 1830-1940 », dans La Recherche en littérature française. Un éventail de possibilités [actes du colloque de Séville, 9-11 mai 2018], coordonné par Flavie Fouchard, Adelaida Hermoso Mellado-Damas, Estefanía Marceteau Caballero, Marc Viémon, Adamantia Zervaet et Alexia Zilliox, Séville, Editorial Universidad de Sevilla, 2019, p. 157-164.

– « Mario Praz et l’Espagne pittoresque de Théophile Gautier », SigMa – Rivista di letterature comparate, teatro e arti dello spettacolo (Rome), juin-décembre 2019, p. 915-927.

– « Passereau, l’Écolier de Pétrus Borel, préfiguration de L’Étranger ? », L’Année Baudelaire, n° 23 [actes du colloque de Tokyo, 28 mai 2017, sous la direction de Yoshikazu Nakaji], 2019, p. 67-75.

– « Matérialisme, fantaisie et art pour l’art », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 41 : Gautier et la matière [actes du colloque de Paris III et Paris VII, 7-8 juin 2018], sous la direction d’Anne Geisler-Szmulewicz et Marie-Hélène Girard, 2019, p. 225-237.

– « Éditer Le Spleen de Paris… », dans Baudelaire – 150 ans [actes du colloque de Bucarest, 16-17 novembre 2017], volume coordonné par Ioan Pop-Curşeu, Bucarest, Editura Muzeul Literaturii Române, 2019, p. 13-24 (version française) et 25-36 (traduction en roumain).

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