Professeur, Littérature du XXe siècle, Sorbonne-Université, directeur de l’Ecole doctorale III
Poétique des genres factuels au XXe siècle, en particulier récits de soi (autobiographie, Mémoires, témoignages, autofiction…) et prose d’idées ;
Questions de théorie littéraire et histoire de la théorie ;
Ecriture de l’histoire au XXe siècle ;
Etude des rapports entre littérature et cinéma, en particulier étude des scénarios (au cinéma ou à la télévision), et cinéma français des années 1920 à aujourd’hui ;
André Malraux, et plus largement les romanciers de l’entre-deux-guerres ;
Simone de Beauvoir, et plus largement la littérature féminine/féministe en France ;
Louis Aragon, et plus largement les rapports entre littérature et politique…
Edition en cours de Clio : dialogue de l’histoire et de l’âme païenne de Charles Péguy (CF-Flammarion).
Publication en 2023 de Vies mémorables : variations littéraires sur le genre des Mémoires de la Libération à nos jours (Sorbonne Université Presses, coll. « Lettres françaises »).
Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine», Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2015.
Cinémalraux : essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma, Paris, Hermann, 2015.
Résistance du roman : genèse de « Non » d’André Malraux, Paris, CNRS Éditions, 2013.
Écrire ses Mémoires au xxe siècle : déclin et renouveau, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2008.
Malraux, mémoire et métamorphoses, Paris, Gallimard, coll. « Hors série Connaissance », 2006.
Simone de Beauvoir, Mémoires, 2 volumes, dir. en collab. avec Éliane Lecarme-Tabone, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2018.
André Malraux, « Non ». Fragments d’un roman sur la Résistance, dir. en collab. avec Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « Cahiers de la NRF », 2013.
Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts – autour de Michèle Le Dœuff, dir. en collab. avec Audrey Lasserre, Presses universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme », 2020.
Films à lire. Des scénarios aux livres, dir. en collab. avec Mireille Brangé, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.
Simone de Beauvoir, « Mémoires d’une jeune fille rangée», Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact concours », 2018.
Signés Malraux : André Malraux et la question biographique, dir. en collab. avec Martine Boyer-Weinmann, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015.
Simone de Beauvoir, dir. en collab. avec Éliane Lecarme-Tabone, Paris, Cahiers de l’Herne, 2013.
L’Histoire littéraire des écrivains, dir. en collab. avec Vincent Debaene, Marielle Macé et Michel Murat, préf. d’Antoine Compagnon, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013.
Le Sens du passé : pour une nouvelle approche des Mémoires, dans La Licorne, no104, dir. en collab. avec Marc Hersant et Damien Zanone, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Modernité du « Miroir des limbes » : un autre Malraux, dir. en collab. avec Henri Godard, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Série Recherches sur André Malraux », 2011.
« Fictions d’histoire littéraire », La Licorne, no 86, Presses universitaires de Rennes, 2009.
Genèse et autofiction, dir. en collab. avec Catherine Viollet, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », 2007.
« De la poétique avant toute chose… », Critique, n° 858, novembre 2018.
« Simone de Beauvoir en ses Mémoires », Littérature, n° 191, septembre 2018.
« Le musée sous réserve d’inventaire », Critique, n° 805-806, juin-juillet 2014.
«De Gaulle, la France et la littérature », Les Temps modernes, no 661, novembre-décembre 2010.
« Et la critique américaine ? », Littérature, dir. en collab. avec Marielle Macé et Alexandre Gefen, no114, décembre 2006.
15 rue du Bouloi, 75001 Paris