Appel à communications – 1624-2024 : qu’est-ce qu’un événement littéraire ? La querelle des Lettres de Jean-Louis Guez de Balzac (nov. 2024)

__

Colloque international, Paris, 21-22 novembre 2024

Envoi des propositions avant le 15 mars 2024

Que s’est-il passé en 1624 ? pour l’histoire littéraire, c’est la date de parution du premier volume d’un auteur, Jean-Louis Guez de Balzac (Angoulême, 1597-1652) appelé à une grande postérité pour à peu près deux siècles ; c’est également le début de la polémique que ce recueil, les Lettres, allait susciter, avec une trentaine de pamphlets publiés jusqu’en 1630[1]. Qu’est-ce que la « querelle des Lettres », selon l’expression consacrée par laquelle l’histoire littéraire la désigne ? Au-delà même des Lettres, quelles sont l’importance et les enjeux de l’œuvre de Balzac dans son ensemble ?

À partir du cas Balzac, cette réflexion vise à un double questionnement. D’une part, il s’agit d’interroger les opérations intellectuelles et discursives à l’œuvre dans les récits, les projections, les constructions temporelles de l’histoire littéraire : ses modes de découpage du temps et des réalités du passé ; sa manière de construire ses objets et de leur donner des contextes, souvent très parcellaires. D’autre part, il s’agit de se demander quelle est l’existence de ces scansions et de ces ruptures, dans d’autres contextes et à d’autres échelles que ceux de la seule histoire de la littérature. Par exemple, à quelle échelle et dans quels mondes sociaux les polémiques autour de Balzac existent-elles ? Pour quels acteurs sont-elles intéressantes, ou, simplement, perceptibles, en leur temps, et ensuite ? Dans quelle histoire sont-elles des faits marquants ? Après la querelle même, l’œuvre de Balzac a rapidement été érigée en modèle ou en repoussoir : quelles scansions permet-elle de marquer dans les discours contemporains ou rétrospectifs sur les belles-lettres ?

[1] Les Premières Lettres de Guez de Balzac, éd. H. Bibas et K.-T. Butler, Paris, E. Droz, 1933-1934, 2 vol., rééd., Paris, STFM, 2013. Selon les deux éditrices scientifiques « les premières lettres de Guez de Balzac ont fait date dans l’histoire littéraire ». Cependant, on ne trouve pas la date de 1624 dans la New History of French Literature (Cambridge, Harvard UP, 1998) de Denis Hollier (classée par date) (https://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674615663&content=toc ).

Texte de l’appel à communication 1624-2024

Organisation
Lieu
Autres événements