Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques (12-14 octobre)

__

Futurs POP – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?

Seconde édition – CPM 2023

 

12 et 13 octobre 2023 à l’Université Paris Nanterre, 14 octobre 2023 à Sorbonne Université

Les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018 visaient à constituer un événement scientifique centralisateur autour du thème commun « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ». Réunissant une centaine d’intervenant·e·s issu·e·s de diverses disciplines, cet événement a permis de confronter les objets, les méthodes et les champs théoriques, confirmant le dynamisme des recherches en cultures populaires et médiatiques et contribuant à affirmer la place incontournable qu’elles occupent dans le paysage universitaire.

Après ce premier état des lieux des recherches sur les cultures populaires et médiatiques, cette deuxième édition des Assises, qui se tiendra cinq ans plus tard, choisira cette fois de regarder vers l’avenir – le terme étant ici entendu dans un sens large. Elles viseront à nouer un dialogue épistémologique et méthodologique entre les disciplines (sciences de l’information et de la communication, sociologie, études littéraires, études cinématographiques, études culturelles, histoire, économie, musicologie, humanités numériques…) et à favoriser la discussion entre des approches issues d’espaces géographiques et culturels différents.

Les Assises CPM 2023 sont organisées par l’Association internationale des chercheur·euse·s en Littératures populaires et culture médiatique (LPCM).

 

Contact : assisescpm2023@protonmail.com

Programme

Organisation
Lieu
Laboratoire·s
Autres événements
Du 19/06/2024 au
21/06/2024
Comité scientifique B. Andersson, J. Céard, N. Dauvois, H. Iwane, U. Langer, I. Pantin, F. Rouget, J. Vignes, et C. Yandell Cinq cents ans[…]