Exposition Jean de Léry et les livres à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)

__

Jean de Léry et les livres

Autour de l’Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil (1578)

Programme

Autodidacte et voyageur de terrain, Léry n’a pas au départ le profil d’un humaniste ni celui d’un érudit. Sa culture protestante implique toutefois la lecture et la méditation quotidienne de la Bible, en traduction française. De plus, pour devenir pasteur, après son voyage, Léry s’est formé aux techniques de l’interprétation des textes et de l’éloquence sacrée.
Parti tout jeune découvrir le Brésil, Léry en avait rapporté des notes et des souvenirs qui n’aboutiront à la publication que vingt ans après son voyage. Dans l’entretemps, les guerres de Religion se sont durablement installées en Europe. Avec l’Histoire mémorable du siège de Sancerre (1574), son premier livre, Léry commence une œuvre de mémorialiste et d’historien, afin de témoigner des persécutions subies par les Réformés. Aidé dans son entreprise par ses protecteurs, les Coligny, et par ses amis de Genève, Léry publie ensuite l’Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil (1578), afin de réfuter par son témoignage vécu la présentation hostile de l’expédition réformée proposée de manière polémique par André Thevet dans sa Cosmographie universelle (1575).
Se réclamant d’abord de l’observation directe (autopsie), Léry en est venu peu à peu à lire les autres connaisseurs du Brésil pour compléter ou contextualiser ses propres observations de terrain. Au fil des rééditions de son livre (pas moins de quatre, de 1580 à 1611), Léry étoffe progressivement son œuvre en puisant dans la bibliothèque des voyages anciens ou modernes : relations d’expéditions, livres d’histoire et de géographie, encyclopédies, histoires naturelles… Le voyageur autodidacte prend peu à peu l’étoffe d’un savant, reconnu par la Respublica literaria européenne.
Cette exposition, constituée grâce aux nombreuses ressources de la réserve de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), propose un itinéraire virtuel entre des livres que Léry a pu rencontrer en cherchant des informations sur le Brésil ; y figurent aussi d’autres livres évoquant les controverses et les violences du temps des guerres de Religion, qui sont étroitement liées à la rédaction de son livre.

Organisation
Lieu
Autres événements
Du 20/12/2023 au
01/03/2024
Colloque organisé par Sarah Al-Matary, Alexandre de Vitry  et Stéphane Zékian L’événement aura lieu les  jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 Lire l’appel[…]