Journée d’étude CDP18 – Une saison dans la presse – 3 février 2023

__

Une saison dans la presse – Regards sur l’actualité des spectacles au XVIIIe siècle

 

La critique dramatique dans la presse au XVIIIe siècle (CDP18) est un séminaire exploratoire de recherche

 

On se contente souvent de considérer la presse comme une source d’informations parmi d’autres sur la vie théâtrale et le répertoire. On va y chercher des comptes rendus de pièces, des témoignages sur la réception, en prélevant quelques pages. La première année du séminaire exploratoire CDP18 a fait apparaître l’importance d’une réflexion conjointe sur l’objet presse et sur l’objet théâtre, et la nécessité de contextualiser les discours tenus par les rédacteurs, non seulement dans la synchronie des publications et des événements contemporains qui donnent sens aux productions dramatiques mais aussi dans le continuum que constituent les journaux, dotés, pour la plupart, d’une ligne éditoriale explicite et d’une théorie plus ou moins subreptice du théâtre. Pour clore ce premier moment de la réflexion, cette journée d’études propose de poursuive l’enquête sur ce que la critique dramatique fait au théâtre au 18e siècle et sur la manière dont l’étude de la presse amène à décentrer l’histoire du théâtre. Plutôt que monographique ou thématique, cette journée d’études a fait le choix d’une approche empirique et collaborative.

Il s’agira d’interroger les rapports de la presse et de la vie théâtrale à partir d’entrées chronologiques, en effectuant des coups de sonde par dates, à l’échelle d’une année ou d’une saison.

Ces dates sont laissées au choix des participant·e·s et peuvent relever de contextualisations plurielles : une date historique, un jalon important de l’histoire du théâtre, prise du côté du répertoire, des pratiques scéniques ou des institutions, un moment-clef de l’histoire de la presse. Innombrables sont les entrées possibles, que chacun·e pourra investir à partir de ses objets d’études propres, de ses centres d’intérêt, de sa gourmandise à explorer un territoire qui, sans doute, déjouera les attentes initiales. Ce que nous proposons, à travers ces opérations de « carottage », c’est en effet la possibilité de se laisser surprendre. Par une expérience d’immersion laissant libre cours à la sérendipité, ce type d’enquête peut mettre au jour des données, des points de vue, des rapprochements, des hiérarchies, des faits inattendus qui, peut-être, amèneront à remettre en question la manière dont on a pu écrire l’histoire des spectacles. En entrant de plain-pied dans ce théâtre vécu au jour le jour, il s’agira aussi de mettre à l’épreuve les dates qui auront été choisies, et peut-être d’en faire émerger d’autres, tout aussi significatives. Nous espérons qu’au-delà de l’inévitable émiettement des propos et des entrées choisies, des nœuds de questionnement communs, des comparaisons, des éclairages réciproques se feront jour.

Programme

9h30 _ Accueil des participants

9h45-11h

1714-1718-1722 | 1745

  • Sara HARVEY (Université de Victoria – Canada), Judith LE BLANC (Université de Rouen), Jeanne-Marie HOSTIOU (Sorbonne Nouvelle) : 1714, 1718, 1722 – Sondages dans le Mercure
  • Laura NAUDEIX (Rennes II) : 1745 – « Vive le roi ! » Actualité
    spectaculaire et opéra dans la presse d’information

11h15-12h30

1749 | 1760

  • Justine MANGEANT (Université Paris Cité) : 1749 – Les échos dans la presse des créations à la Comédie-Française
  • Julien LE GOFF (Université de Nantes) : 1760 – Enquête sur la
    suppression des banquettes

Déjeuner

14h-15h45

1762 | 1780 | 1788-1789

  • Marie-Cécile SCHANG (Université de Bretagne Sud) : 1762 – La vie de la Comédie-Italienne
  • Charline GRANGER (ENS Lyon) : 1780 – Enquête sur l’assoiement du parterre
  • Suzanne ROCHEFORT (Université Gustave Eiffel) : 1788-1789 – Une
    saison intranquille ? Le théâtre dans la presse généraliste

16h-17h30

1794-1795 | 1797

  • Thibaut JULIAN (Lyon 2) : 1794-1795 – Revue des spectacles de l’an
    III d’après Le Journal de Paris, La Décade philosophique et L’Esprit
    des journaux au temps de la Convention thermidorienne
  • Laurent CUVELIER (Université de Tours) : 1797 – Bouleversements
    dans la presse et première parution du Courrier des spectacles

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4, rue des Irlandais, Salle du Conseil


Organisation
Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle
Autres événements
Du 20/12/2023 au
01/03/2024
Colloque organisé par Sarah Al-Matary, Alexandre de Vitry  et Stéphane Zékian L’événement aura lieu les  jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 Lire l’appel[…]