Jeudi 4 avril, matin
Dramaturgie comique
Le travail des sources
9h
Accueil, ouverture du colloque
9h 30
Patrizia de Capitani, « Machiavel (1469-1527) et Charles Estienne (1504-1564) face à l’Andria de Térence »
10 h
Magda Campanini, « Une comédie humaniste entre imitation et invention : stratification des sources et résonances textuelles dans La Reconnue de Rémy Belleau »
10 h 30
Mariangela Miotti, « Imitation et jeu théâtral dans les Contents de Turnèbe : Illusion du théâtre, illusion de la vie »
Pause
Disposition et distribution
11 h 30
Agathe Herold, « sur le découpage scénique des comédies »
12 h Emmanuel Buron, NON COMMUNIQUE
Jeudi 4 avril, après-midi
Affinités génériques
14 h
Bernd Renner, « Reprendre “nommément les hommes et leurs vices” : Satire et comédie au XVIe siècle »
14h 30
Olivier Halévy, « La Lucelle (1576) de Louis Le Jars : de la comédie à la tragicomédie »
15 h
Enrica Zanin, « L’influence des nouvelles dans le renouveau de la comédie humaniste »
Pause
16 h
Mathieu Ferrand, « La comédie néo-latine en France et ses modèles antiques »
16h 30
Bénédicte Louvat, « Après la comédie humaniste : réinventer le genre sur la scène professionnelle des années 1630 »
Vendredi 5 avril
Thèmes et formes de la comédie
9 h 30
Michael Meere, « Viol(ence) et comédie au XVIe siècle (Machiavel, Estienne, Adrien D’Amboise, Larivey) »
10 h
Nina Hugot, « Lecture des Ecoliers de François Perrin »
10 h 30
Nicolas Le Cadet, « Le rire et la plainte dans La Reconnue de Remy Belleau »
Pause
11h 30
Concetta Cavallini, « langue et sources italiennes dans la comédie de la seconde moitié du XVIe siècle »
12 h
Jérémy Sagnier, « Parole et parlure des vieillards dans les comédies de première génération »