Prix senior du CMSS et Prix de la Chancellerie novembre 2022

__

Le Prix senior du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) de Genève a été décerné en 2022 à Jérôme Laubner pour sa thèse Vénus malade. Représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1633) .
Chaque année, le CMCSS encourage la relève et distingue une thèse suisse dans le domaine des sexualités. Menée en cotutelle entre l’Université de Bâle et Sorbonne Université, la thèse de Jérôme Laubner a été dirigée par les professeurs Dominique Brancher et Jean-Charles Monferran et soutenue le 18 juin 2022, à Sorbonne Université.

La Chancellerie des universités de Paris a attribué à Esther Demoulin le  Prix solennel de thèse 2022 pour Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire.

Esther Demoulin, ancienne étudiante à l’École normale supérieure (Ulm), est agrégée de lettres modernes ; elle a soutenu sa thèse en novembre 2021 sous la direction de Jean-François Louette. Elle est actuellement en contrat postdoctoral au CELLF pour le site Fabula.

Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.

Autres événements
Du 04/04/2024 au
05/04/2024
L’objectif de ce colloque est d’ouvrir très largement le dossier de la comédie humaniste française au XVIe siècle, c’est-à-dire des pièces qui s’approprient le[…]