Retours sur Molière

__

Jeudi 6 janvier 2022
Sorbonne Université, salle Louis Liard
8h45 – Accueil
9h – Introduction par Georges Forestier
Questions de répertoire : auteurs et troupes dans l’entourage de Molière
9h15 – Sandrine Berregard (Université de Strasbourg) : « Molière jouant des tragédies de Tristan : une affaire de circonstances ? »
9h35 – Bénédicte Louvat (Sorbonne Université) et Lise Michel (Université de Lausanne) : « Molière et Scarron »
9h55 –Jocelyn Royé : « Molière, Chevalier et le théâtre du Marais »
10h15 – Discussion
Pause
11h – Christophe Schuwey (Yale University) : « Molière, Donneau de Visé et Mlle Desjardins »
11h20 – Hélène Billis (Wellesley college) : « Molière, Corneille, Racine et l’épisode des deux Bérénice »
11h40 – Piermario Vescovo (Università Ca’ Foscari, Venezia) : « Molière et les comédiens italiens »
12h – Discussion
12h30 – Déjeuner au Club des Enseignants
La troupe au travail
14h15 – Agathe Sanjuan (Comédie-Française) : « Molière, les registres et les catalogues »
14h35 – Jan Clarke (Durham University) : « Retours sur le décorateur »
14h55 – Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2) : « Le don de leur distribuer si bien les personnages : hiérarchies, spécialisations et répartition des rôles dans la troupe du Palais-Royal »
15h15 – Discussion
Pause
Autour des pièces mêlées de musique et de danse
16h – Anthony Saudrais (Université Rennes 2) : « Rivalité et collaboration entre la troupe de Molière et le marquis de Sourdéac (1671-1677) »
16h20 – Dominique Lauvernier (EPHE) : « Nouvelles sources documentant la scène construite par Carlo Vigarani pour Psyché à la Salle des Machines (1671) »
16h40 – Hubert Hazebroucq (Compagnie Les Corps Éloquents, Paris) : « Intégrer les pratiques chorégraphiques à la lecture des comédies-ballets. Deux sources inédites pour Le Bourgeois gentilhomme »
17h – Matthieu Franchin (Sorbonne Université) : « Les comédies-ballets de Molière au fil de leurs reprises »
17h20 – Discussion
19h – Souper au Bouillon Racine

Vendredi 7 janvier
Coupole de la Comédie-Française

Pratiques de Molière
9h – Martial Poirson (Université Paris 8) : « Molière homme d’affaires »
9h20 – Philippe Cornuaille (Centre André Chastel) : « L’illustration des œuvres de Molière publiées de son vivant et leurs avatars, jusqu’en 1682 »
9h40 – Coline Piot (Paris) : « Molière et la petite comédie »
10h – Discussion
Pause
Molière au prisme du discours critique : réception immédiate, réception différée
10h45 – Emmanuelle Mortgat-Longuet (Université Paris-Nanterre) : « “Juger Molière de son vivant” ou “au tombeau” ? La “compilation” ordonnée de quelques jugements sur le “poète comique” par Adrien Baillet (Jugements des savants, 1686) »
11h05 – Marine Souchier (Sorbonne Université) : « Du “vrai Trismégiste du Théâtre” à “l’auteur du Misanthrope” : la classicisation de Molière par l’immédiate postérité (1674-1725) »
11h25 – Marc Escola (Université de Lausanne) : « Dom Garcie de Navarre : Molière en négatif »
11h45 – Fabrice Chassot (Université Toulouse Jean-Jaurès) : « Molière au XVIIIe siècle, entre morale et poétique : arts du commentaire, querelles d’interprétation et querelles du théâtre »
12h05 – Discussion
Buffet
13h45 – Muriel Brot (CNRS) : « Molière dans L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert »
14h05 – Jean de Guardia (Université Grenoble Alpes) : « Molière néo-classicisé : Riccoboni et Cailhava lecteurs-dramaturges »
14h25 – Discussion
Pause
Un Molière pour le XIXe siècle
15h30 – Stéphanie Genand (Université de Bourgogne): « Germaine de Staël et Molière : le comique comme science sociale au moment 1800 »
15h50 – Louise Moulin (Yale Université) : « Le Molière que le XIXe siècle n’a pas construit : réflexions autour d’archives inédites »
16h10 – Mariane Bury (Sorbonne Université) : « Autour du Molière de Sand »
16h30 – Discussion
17h-18h – Lecture du montage La cabale des “faux-monnayeurs en dévotion”, autour de Tartuffe / Don Juan par les Comédiens-Français (montage : Agathe Sanjuan)

Samedi 8 janvier 2022
Bibliothèque nationale de France (Tolbiac), Petit auditorium

Héritages du XXe siècle
9 h – Charles-Olivier Sticker-Métral (Université de Lille) : « Molière lu par Henri Bergson »
9h20 – Claude Bourqui (Université de Fribourg) : « Molière lu par René Bray »
9h40 – David Schwaeger (Université Sorbonne-Nouvelle) : « Molière lu par la psychanalyse : retour sur les années soixante »
10h – Discussion
Pause
10h45 – Serge Proust (Université de Saint-Etienne) : « Le Théâtre du Soleil et Molière. Comment penser le rapport à l’Etat »
11h05 – Frédéric Tinguely (Université de Genève) : « De Térence à Plaute : le Molière humaniste de Gérard Defaux »
11h25 – Isabelle Calleja-Roque (INSPE Aix-Marseille) : « Le Molière scolaire est-il moral ? Évolution de l’image du dramaturge, philosophe moralisateur, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui »
11h45 – Discussion
Repas libre

Église du Val-de-Grâce

14h30 – Jean-Claude Boyer (CNRS) : « Molière, Pierre Mignard et la Gloire du Val-de-Grâce »
15h-16h – lecture de La Gloire du Val-de-Grâce et du Remerciement au Roi par un Comédien-Français
16h-17h – lecture de La Gloire du Val-de-Grâce et du Remerciement au Roi (bis) par un Comédien-Français

Dimanche 9 janvier 2022
Château de Chantilly

14h30 – Visite du château (sous réserve)
15h30 – Georges Forestier (Sorbonne Université) : « Molière en visite »
16h00 – Jie Chen (Fudan University, Shangaï) : « Les archives Molière au château de Chantilly »
16h30 – Pot de fin de colloque

Organisation

Autres événements

Du 16/07/2021 au
16/07/2021
2e workshop do projeto «Cartografar Voltaire em Portugal e na literature portuguesa (sécs. XVIII-XXI)» – estudos de caso[…]