Voix d’or et petites mains – La place des femmes dans l’historiographie du théâtre (5 et 6 octobre 2023)

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Colloque financé par l’Institut universitaire de France, Sorbonne Université et Université Rouen Normandie

 

 

 

Comité scientifique

Renaud Bret-Vitoz, Marion Chènetier-Alev, Léonor Delaunay, Clare Fin- burgh-Delijani, Julia Gros de Gasquet, Sara Harvey, Bénédicte Louvat, Sophie Mentzel

Programme

5 octobre 2023

9h30 – Conférence inaugurale – Raphaëlle Doyon (MCF à Paris 8)

Contribution à une réflexion sur l’écriture d’une histoire des femmes de théâtre

Séance 1 – Costumières, figurantes, directrices, administratrices : les travailleuses de l’ombre

Modératrice : Florence Filippi

10h – Valentina Ponzetto (Privatdozent, Lausanne, Suisse)

Directrice de théâtre : un métier interdit (1824-1864)

10h30 – Marianne Bouchardon (PR à Sorbonne Université)

Ces femmes de l’ombre aux doigts d’or : le discours sur les métiers du costume (XIXe-XXIe siècles)

 

11h – Discussion et Pause

11h30 – Eva Le Saux (doctorante à la Sorbonne nouvelle)

« Des jolies femmes qui aiment à se montrer en riche costume » : la figurante, un type littéraire à l’épreuve de la réalité théâtrale

12h – Violaine Vielmas (doctorante, Rouen Normandie)

Petites mains, chevilles ouvrières et grands publics : quelle place pour les personnels administratifs dans l’histoire du théâtre ? L’exemple de Sonia Debeauvais au TNP

Discussion et déjeuner

Séance 2 – Fortune historiographique des actrices : valeurs et stéréotypes de genre

Modératrice : Léonor Delaunay

14h – Émilie Gauthier (doctorante à Sorbonne Université)

La « perle » ou « la cruelle » ? Mlle Mars portraiturée par les hommes

14h30 – Agathe Giraud (MCF à l’Université d’Arras) et Esther Demoulin (post-doctorante à l’Université de Lille)

Les enragées d’amour : raconter la vie des actrices en couple (1830-1960)

15h – Discussion et pause

15h30 – Camille Paillet (chercheuse associée au CHS, Paris 1 Pan- théon-Sorbonne)

Du travail ordinaire à la carrière d’exception. Le métier d’artiste féminine de mu- sic-hall dans l’entre-deux-siècles parisien

16h. Suzanne Rochefort (ATER à l’Université Gustave Eiffel)

Les postérités historiographiques des actrices de la Comédie-Française du second XVIIIe siècle

6 octobre 2023

Séance 3 Légitimes si visibles

Modérateur : Romain Jobez

10h – Emmanuelle Morgat-Longuet (MCF à Nanterre Université)

Les femmes dramaturges du XVIIe siècle dans l’Histoire du théâtre françois (1734- 1749) des frères Parfaict : des cas à part ?

10h30 – Sandrine Duval (doctorante à l’Université McGill, Canada)

Le théâtre d’autrices franco-canadiennes : incohérence entre les archives et l’histo- riographie

 

11h – Discussion et Pause

11h30 – Clare Siviter (PR à l’Université de Bristol, Angleterre)

Évolution du discours historiographique sur le théâtre d’Olympe de Gouges

12h – Aurore Evain (actrice, autrice, metteuse en scène, chercheuse)

Sur ce que l’historiographie a fait à son art et à sa légitimité de créatrice

Discussion et déjeuner

Séance 4

Romans, mémoires, revues : ce que le support fait au récit

Modérateur : Sylvain Ledda

14h30 – Romain Jobez (PR à l’Université de Caen)

Raconter sa vie comme un théâtre : les mémoires de la comédiennes Karoline Schulze (1742-1815)

15h – Lorraine Wiss (docteur, ENSATT)

Une histoire parallèle des spectacles créés par les femmes : les critiques théâtrales et les rubriques “spectacles” dans les revues féministes des années 1970 comme témoin du travail théâtral des femmes

15h30 – Discussion et pause

Séance 5 Entretien et table-ronde

16h – Clare Finburgh Delijani (Goldsmith University, Angleterre)

La part des femmes dans A New History of French Theatre (Cambridge University Press)

Entretien animé par Florence Naugrette

16h30 – Table-ronde animée par Florence Filippi avec Camille Assaf (costu- mière), Lolita Demiselle (régisseuse générale CDN Rouen), Léonor Delaunay (Société d’Histoire du Théâtre), Adeline Picault (autrice)

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