5 octobre 2023
9h30 – Conférence inaugurale – Raphaëlle Doyon (MCF à Paris 8)
Contribution à une réflexion sur l’écriture d’une histoire des femmes de théâtre
Séance 1 – Costumières, figurantes, directrices, administratrices : les travailleuses de l’ombre
Modératrice : Florence Filippi
10h – Valentina Ponzetto (Privatdozent, Lausanne, Suisse)
Directrice de théâtre : un métier interdit (1824-1864)
10h30 – Marianne Bouchardon (PR à Sorbonne Université)
Ces femmes de l’ombre aux doigts d’or : le discours sur les métiers du costume (XIXe-XXIe siècles)
11h – Discussion et Pause
11h30 – Eva Le Saux (doctorante à la Sorbonne nouvelle)
« Des jolies femmes qui aiment à se montrer en riche costume » : la figurante, un type littéraire à l’épreuve de la réalité théâtrale
12h – Violaine Vielmas (doctorante, Rouen Normandie)
Petites mains, chevilles ouvrières et grands publics : quelle place pour les personnels administratifs dans l’histoire du théâtre ? L’exemple de Sonia Debeauvais au TNP
Discussion et déjeuner
Séance 2 – Fortune historiographique des actrices : valeurs et stéréotypes de genre
Modératrice : Léonor Delaunay
14h – Émilie Gauthier (doctorante à Sorbonne Université)
La « perle » ou « la cruelle » ? Mlle Mars portraiturée par les hommes
14h30 – Agathe Giraud (MCF à l’Université d’Arras) et Esther Demoulin (post-doctorante à l’Université de Lille)
Les enragées d’amour : raconter la vie des actrices en couple (1830-1960)
15h – Discussion et pause
15h30 – Camille Paillet (chercheuse associée au CHS, Paris 1 Pan- théon-Sorbonne)
Du travail ordinaire à la carrière d’exception. Le métier d’artiste féminine de mu- sic-hall dans l’entre-deux-siècles parisien
16h. Suzanne Rochefort (ATER à l’Université Gustave Eiffel)
Les postérités historiographiques des actrices de la Comédie-Française du second XVIIIe siècle
6 octobre 2023
Séance 3 Légitimes si visibles
Modérateur : Romain Jobez
10h – Emmanuelle Morgat-Longuet (MCF à Nanterre Université)
Les femmes dramaturges du XVIIe siècle dans l’Histoire du théâtre françois (1734- 1749) des frères Parfaict : des cas à part ?
10h30 – Sandrine Duval (doctorante à l’Université McGill, Canada)
Le théâtre d’autrices franco-canadiennes : incohérence entre les archives et l’histo- riographie
11h – Discussion et Pause
11h30 – Clare Siviter (PR à l’Université de Bristol, Angleterre)
Évolution du discours historiographique sur le théâtre d’Olympe de Gouges
12h – Aurore Evain (actrice, autrice, metteuse en scène, chercheuse)
Sur ce que l’historiographie a fait à son art et à sa légitimité de créatrice
Discussion et déjeuner
Séance 4
Romans, mémoires, revues : ce que le support fait au récit
Modérateur : Sylvain Ledda
14h30 – Romain Jobez (PR à l’Université de Caen)
Raconter sa vie comme un théâtre : les mémoires de la comédiennes Karoline Schulze (1742-1815)
15h – Lorraine Wiss (docteur, ENSATT)
Une histoire parallèle des spectacles créés par les femmes : les critiques théâtrales et les rubriques “spectacles” dans les revues féministes des années 1970 comme témoin du travail théâtral des femmes
15h30 – Discussion et pause
Séance 5 Entretien et table-ronde
16h – Clare Finburgh Delijani (Goldsmith University, Angleterre)
La part des femmes dans A New History of French Theatre (Cambridge University Press)
Entretien animé par Florence Naugrette
16h30 – Table-ronde animée par Florence Filippi avec Camille Assaf (costu- mière), Lolita Demiselle (régisseuse générale CDN Rouen), Léonor Delaunay (Société d’Histoire du Théâtre), Adeline Picault (autrice)