Conférence

Jardins libertins au XVIIIe siècle

17/06/2021
__



Le libertinage du XVIIIe siècle est associé au luxe des salons et aux raffinements des boudoirs, mais il s’attarde volontiers dans les parcs et jardins qui dessinent une carte du Tendre un peu cynique où les courbes des allées épousent les mouvements du désir. Le bosquet, la grotte et le labyrinthe y sont privilégiés et trouvent une nouvelle actualité lorsque le parc à l’anglaise remplace le jardin à la française, lorsque Fragonard réinterprète les fêtes galantes de Watteau. Le souvenir de ces jardins se perpétue au moins jusqu’au roman de René Boylesve, La Leçon d’amour dans un parc (1902).

17 juin, 17h-19h


Cycle de conférences du GIS Sociabilités – “Sociabilité et libertinage au siècle des Lumières”

en parallèle de l’expositionL’Empire des sens, de Boucher à Greuze” au Musée Cognacq-Jay (8 Rue Elzevir, 75003 Paris), du 19 mai au 18 juillet 2021. Les interventions seront précédées de la présentation d’une œuvre exposée dans l’exposition.

Via Zoom en webconférence. Participation libre sur inscription obligatoire. Pour recevoir le lien de connexion, contactez : alain.kerherve@univ-brest.fr.

Pour plus de détails, voir le site du GIS :  https://www.univ-brest.fr/gis-sociabilites/menu/Activit%C3%A9/Programme-2021

et le site du Musée Cognacq-Jay : https://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/lempire-des-sens-de-boucher-greuze



17/06/2021
    Conférencier-e(s)
  • Michel Delon
    Laboratoire
  • CELLF 16-18