Conférence

Le libertinage peut-il faire société ? Diderot au Salon

03/06/2021
__



Face aux toiles érotiques des Salons de peinture, Diderot multiplie les réactions contrastées, sinon contradictoires : ici, il blâme l’indécence de Boucher, déclare « être bien aise de voir des tétons et des fesses » mais ne pas vouloir qu’on lui en « montre » ; là, il devient égrillard face aux jeunes filles pourtant chastes et prudes d’un Greuze. Tout ne serait-il pas affaire de « public », de « destinataire » ? Les nudités en peinture posent la question de leur partage. Visent-elles à fédérer, ou s’adressent-elles aux regards curieux d’un seul ? Le libertinage peut-il faire société ?

3 juin, 17h-19h


Cycle de conférences du GIS Sociabilités – “Sociabilité et libertinage au siècle des Lumières”

en parallèle de l’exposition “L’Empire des sens, de Boucher à Greuze” au Musée Cognacq-Jay (8 Rue Elzevir, 75003 Paris), du 19 mai au 18 juillet 2021. Les interventions seront précédées de la présentation d’une œuvre exposée dans l’exposition.

Via Zoom en webconférence. Participation libre sur inscription obligatoire. Pour recevoir le lien de connexion, contactez : alain.kerherve@univ-brest.fr.

Pour plus de détails, voir le site du GIS : https://www.univ-brest.fr/gis-sociabilites/menu/Activit%C3%A9/Programme-2021

et le site du Musée Cognacq-Jay : https://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/lempire-des-sens-de-boucher-greuze



03/06/2021
    Conférencier-e(s)
  • Jean-Christophe Abramovici
    Laboratoire
  • CELLF 16-18