Thèses in progress 2024 (21 mars)

16:30
à 19:00

__

Le jeudi 21 mars 2024 est organisée une séance du séminaire doctoral intitulée : « Thèses in progress » qui consiste en une présentation de 6 thèses en cours de doctorant.e.s en fin de thèse ou à mi-parcours. Le but est de formuler une recherche en cours afin d’en tester la cohérence mais aussi d’affronter tel ou tel point qui fait difficulté.

Un enseignant-chercheur est chargé de demander des précisions ou de proposer des pistes possibles, avec pour objectif de donner à l’exercice non pas la forme d’une soutenance en bonne et due forme mais plutôt d’un dialogue constructif.

 

La séance s’organise en 5 exposés d’une dizaine de minutes, suivie d’un dialogue de 15 min. avec l’enseignant-chercheur qui constituera le jury, et les doctorant.e.s présent.e.s à cette séance.

 

16h35-17h

Ageliki Triantafillou, « Roger Martin du Gard lecteur des Essais de Montaigne. Un inventaire des extraits annotés des Essais dans Les Thibault et Maumort » (thèse sous la direction de Lestringant)

Comité : Alexandre Tarrête

 

17h-17h25

Yiqing Wang, « Les adresses au destinataire chez Diderot » (thèse sous la direction de Jean-Christophe Abramovici »

Comité : Sophie Marchand

 

17h25-17h50

Mattia Bonasia, « Écritures de la relation. Comparaison entre Edouard Glissant, Luigi Meneghello et Salman Rushdie » (thèse en cotutelle entre SU, Romuald Fonkoua, et la Sapienza à Rome, Mme Franca Sinopoli)

Comité : Véronique Gely

 

17h50-18h15

Alice Hennetier, « André Félibien à Versailles : historiographie politique des splendeurs du Grand Siècle. Réédition critique des Divertissements de Versailles (1674) » (thèse sous la direction d’Emmanuel Bury)

Comité : Adeline Lionetto

 

18h15-18h40

Maxime Berges, « La volonté d’être homme : pour une histoire du roman du “nouveau mal du siècle” à L’Espèce humaine (1924-1947) » (thèse sous la direction Jean-Louis Jeannelle)

Comité : Jean-François Louette

Lieu
Maison de la Recherche
Séminaire associé
Autres événements