Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises

Autour de Tocqueville

Portrait Tocqueville
Domaine public


Comment Tocqueville peut-il nous aider à penser notre présent et notre rapport à la démocratie aujourd’hui ?

Libéralisme, démocratie, conservatisme: situer Tocqueville. Avec Françoise Mélonio et François-Xavier Bellamy (France Culture)

Le 3 juin dernier est sorti Correspondance à divers (Gallimard), le 17e et dernier tome de la collection des Œuvres compètes de Tocqueville. Une aventure éditoriale qui s’étire sur près de 70 ans et qui a poursuivi l’objectif de publier, de rendre visible et intelligible l’œuvre d’Alexis de Tocqueville, philosophe politique, écrivain, penseur et homme politique.

 

Tocqueville dans le texte (RFI)

Pierre-Édouard Deldique reçoit dans le magazine Idées: Françoise Mélonio, professeur agrégé de littérature à la Sorbonne, présidente de la Société Tocqueville, à l’occasion de l’édition des trois derniers volumes de la correspondance de Tocqueville, chez Gallimard et de la publication de « L’Abécédaire de Alexis de Tocqueville » aux éditions de l’Observatoire.

5 septembre 2021

https://rfi.my/7iPl

 

À lire aussi
Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage