Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
Domaine·s de recherche·s
  • Narratologie des récits sériels (roman-feuilleton, bande dessinée, série télévisée)
  • Réceptions du récit de fiction dans la culture médiatique : étude des traces textuelles numériques et socionumériques
Publication·s

Direction d’ouvrages

  • 2021 : Codirection Vincent Berthelier, Mathilde Roussigné, Laélia Véron, Les approches matérialistes du réalisme, Presses Universitaires de Vincennes.
  • 2020 : Codirection Rémi Cayatte, Cahiers de narratologie [en ligne], n°37, « Approches transmédiales du récit dans les fictions médiatiques ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/10386
  • 2018 : Codirection Raphaël Baroni : Cahiers de narratologie [en ligne]n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8554

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2021 : Sous presse.« “Noël ne sera plus le même sans Downton.” L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey », Réseaux, « Varia », dossier « Télévision », à paraître au second semestre 2021.
  • 2020 : « Le découpage chapitral dans les séries télévisées contemporaines », Itinéraires [en ligne], 2020-1, « Les cultures du chapitre »Camille Koskas, Aude Leblond et Jérémy Naïm (dir.). URL : https://journals.openedition.org/itineraires/7673
  • 2020 : Co-auteur Rémi Cayatte, « Introduction. Approches transmédiales du récit dans les fictions médiatiques », Cahiers de narratologie [en ligne], n°37. URL : https://journals.openedition.org/narratologie/10392
  • 2018 : Co-auteur Raphaël Baroni, « Introduction. Les avatars du chapitre en bande dessinée », Cahiers de narratologie [en ligne], n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8662
  • 2018 : « Le chapitre comme phénomène médiatique dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa », Cahiers de narratologie [en ligne], n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8736
  • 2018 : « The Good Wife : faits divers et fiction, allers-retours », Recherches & travaux [en ligne], n°92, « Le fait divers dans la fiction contemporaine », Laetitia Gonon et Pascale Roux (dir.). URL : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/975
  • 2016 : « Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris », Cahiers de narratologie [en ligne], n°31, « Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques », Alessandro Leiduan (dir.). URL : https://narratologie.revues.org/7589
  • 2016 : « Oh my God ! They’ve killed … !” Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs », Télévision, n°7, « Repenser le récit avec les séries télévisées », Raphaël Baroni et François Jost (dir.), p. 65-83. URL : https://www.cairn.info/revue-television-2016-1-page-65.htm?contenu=article
  • 2015 : « Les séries transmédiatiques : des univers sans fin ? », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n°9, « Fin de série », Simon Lefebvre et Gary Dejean (dir.), p. 8-18. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/09-1.html
  • 2014 : Co-autrice Alice de Charentenay, « Fiction et idéologie : Marx lecteur des Mystères de Paris », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, « Varia », 14 p. URL : http://contextes.revues.org/5991
  • 2013 : « Narratologie du récit sériel : présentation de quelques enjeux méthodologiques », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n°6, « Le Spectateur face à l’art interactif », Bruno Trentini et Benjamin Riado (dir.), hors thème, p. 81-89. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/06-10.html

Chapitres d’ouvrages

  • 2019 : « Une brève poétique des séries courtes », Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique, Patrick Voisin (dir.), Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », p. 485-498.
  • 2017 : Co-auteur Raphaël Baroni : « Le feuilleton littéraire et télévisuel : du stéréotype à l’approfondissement du personnage », Le cinéma de la littérature, Jean Cléder et Frank Wagner (dir.), Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, p. 187-203.
  • 2012 : « La valeur littéraire à l’épreuve du désenchantement : étude comparée des réflexions de Pierre Bourdieu et de Jean-Marie Schaeffer », La valeur de l’œuvre littéraire, Patrick Voisin (dir.), Classiques Garnier, coll. « Rencontres », p. 39-54.

Actes de colloque

  • 2021 : Sous presse. Co-autrice Gaëlle Kovaliv, « La table des matières à l’heure de la bande dessinée numérique », Fabula, colloques en ligne, « La Table des matières du Moyen Âge au 21e siècle : sa fabrique, ses lectures », Lise Charles, Aude Leblond et Matthias Sieffert (dir.).
  • 2018 : « La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ? », Les voix du lecteur dans la presse française du 19e siècle, Elina Absalymova et Valérie Stiénon (dir.), Limoges, PULIM, « Médiatextes », p. 59-72.
  • 2017 : Co-auteur Raphaël Baroni : « De l’épisode au chapitre : discontinuité du récit, “cliffhanger” et tension narrative », Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, Aude Leblond (dir.), PUR, p. 119-134.
  • 2015 : « Économie et socialité du suspense dans les mystères urbains », Medias19, « Les mystères urbains au XIXe siècle : Circulations, transferts, appropriations », Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty (dir.), 11 p. URL : http://www.medias19.org/index.php?id=21504
  • 2014 : « L’ethos du feuilletoniste : interventions d’auteur chez Eugène Sue », Fabula, colloques en ligne, « Postures d’auteur, du Moyen-Âge à la modernité », Jérôme Meizoz, Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve (dir.). URL : http://www.fabula.org/colloques/document2344.php
  • 2014 : « Le statut narratif de l’objet dans le roman-feuilleton », Usages de l’objet – littérature, histoire, arts et technique, XIXe-XXe siècles, Marta Caraion (dir.), Champ Vallon, p. 68-81.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2018 : « Étude d’un cliffhanger dans Sherlock (BBC) », Forum Lecture [en ligne], 1, « La narration par les séries », Carole-Anne Deschoux et Christine Tresch (dir.), 13 p. URL : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/620/2018-1-goudmand.pdf
  •  2017 : « Tolstoï et le soap opera : les adaptations de Guerre et paix à la télévision », Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des Études Romantiques, n°7, p. 197-200.
  • 2015 : « Downton Abbey : le triomphe du dialogue et du consensus », Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des Études Romantiques, n°5, p. 223-226.
  • 2015 : « Érotique du suspense en bande-dessinée »,
    Textuel – Université Paris 7 – Denis Diderot, revue de l’U.F.R. « Lettres, Arts et Cinéma », Nouvelle série, n°2, « Pornographiques »Emmanuelle André et Laurent Zimmerman (dir.), p. 99-110.

Publications en ligne sur des sites de recherche académique

Recension

Le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France…

ADRESSE
CELLF – Centre d’étude de la langue et des littératures françaises
UMR 8599 (CNRS – Université Paris-Sorbonne)
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05
CONTACT
Inscription à la lettre du Cellf
Si vous souhaitez recevoir la lettre du CELLF, merci d’écrire à la direction du CELLF (contact ci-contre), en indiquant vos coordonnées et en nous aidant à mieux vous connaître.
Sites du CELLF
16-18 Escalier G, 2e étage
19-21 Escalier I, 2e étage