Anaïs GOUDMAND

Maîtresse de conférences
  • Sorbonne Université
Membre de :

CV complet

Domaines de recherches

  • Narratologie des récits sériels (roman-feuilleton, bande dessinée, série télévisée)
  • Réceptions du récit de fiction dans la culture médiatique : étude des traces textuelles numériques et socionumériques

Publications

Direction d’ouvrages

  • 2021 : Codirection Vincent Berthelier, Mathilde Roussigné, Laélia Véron, Les approches matérialistes du réalisme, Presses Universitaires de Vincennes.
  • 2020 : Codirection Rémi Cayatte, Cahiers de narratologie [en ligne], n°37, « Approches transmédiales du récit dans les fictions médiatiques ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/10386
  • 2018 : Codirection Raphaël Baroni : Cahiers de narratologie [en ligne]n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8554

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2021 : Sous presse.« “Noël ne sera plus le même sans Downton.” L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey », Réseaux, « Varia », dossier « Télévision », à paraître au second semestre 2021.
  • 2020 : « Le découpage chapitral dans les séries télévisées contemporaines », Itinéraires [en ligne], 2020-1, « Les cultures du chapitre »Camille Koskas, Aude Leblond et Jérémy Naïm (dir.). URL : https://journals.openedition.org/itineraires/7673
  • 2020 : Co-auteur Rémi Cayatte, « Introduction. Approches transmédiales du récit dans les fictions médiatiques », Cahiers de narratologie [en ligne], n°37. URL : https://journals.openedition.org/narratologie/10392
  • 2018 : Co-auteur Raphaël Baroni, « Introduction. Les avatars du chapitre en bande dessinée », Cahiers de narratologie [en ligne], n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8662
  • 2018 : « Le chapitre comme phénomène médiatique dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa », Cahiers de narratologie [en ligne], n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8736
  • 2018 : « The Good Wife : faits divers et fiction, allers-retours », Recherches & travaux [en ligne], n°92, « Le fait divers dans la fiction contemporaine », Laetitia Gonon et Pascale Roux (dir.). URL : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/975
  • 2016 : « Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris », Cahiers de narratologie [en ligne], n°31, « Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques », Alessandro Leiduan (dir.). URL : https://narratologie.revues.org/7589
  • 2016 : « Oh my God ! They’ve killed … !” Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs », Télévision, n°7, « Repenser le récit avec les séries télévisées », Raphaël Baroni et François Jost (dir.), p. 65-83. URL : https://www.cairn.info/revue-television-2016-1-page-65.htm?contenu=article
  • 2015 : « Les séries transmédiatiques : des univers sans fin ? », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n°9, « Fin de série », Simon Lefebvre et Gary Dejean (dir.), p. 8-18. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/09-1.html
  • 2014 : Co-autrice Alice de Charentenay, « Fiction et idéologie : Marx lecteur des Mystères de Paris », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, « Varia », 14 p. URL : http://contextes.revues.org/5991
  • 2013 : « Narratologie du récit sériel : présentation de quelques enjeux méthodologiques », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n°6, « Le Spectateur face à l’art interactif », Bruno Trentini et Benjamin Riado (dir.), hors thème, p. 81-89. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/06-10.html

Chapitres d’ouvrages

  • 2019 : « Une brève poétique des séries courtes », Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique, Patrick Voisin (dir.), Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », p. 485-498.
  • 2017 : Co-auteur Raphaël Baroni : « Le feuilleton littéraire et télévisuel : du stéréotype à l’approfondissement du personnage », Le cinéma de la littérature, Jean Cléder et Frank Wagner (dir.), Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, p. 187-203.
  • 2012 : « La valeur littéraire à l’épreuve du désenchantement : étude comparée des réflexions de Pierre Bourdieu et de Jean-Marie Schaeffer », La valeur de l’œuvre littéraire, Patrick Voisin (dir.), Classiques Garnier, coll. « Rencontres », p. 39-54.

Actes de colloque

  • 2021 : Sous presse. Co-autrice Gaëlle Kovaliv, « La table des matières à l’heure de la bande dessinée numérique », Fabula, colloques en ligne, « La Table des matières du Moyen Âge au 21e siècle : sa fabrique, ses lectures », Lise Charles, Aude Leblond et Matthias Sieffert (dir.).
  • 2018 : « La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ? », Les voix du lecteur dans la presse française du 19e siècle, Elina Absalymova et Valérie Stiénon (dir.), Limoges, PULIM, « Médiatextes », p. 59-72.
  • 2017 : Co-auteur Raphaël Baroni : « De l’épisode au chapitre : discontinuité du récit, “cliffhanger” et tension narrative », Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, Aude Leblond (dir.), PUR, p. 119-134.
  • 2015 : « Économie et socialité du suspense dans les mystères urbains », Medias19, « Les mystères urbains au XIXe siècle : Circulations, transferts, appropriations », Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty (dir.), 11 p. URL : http://www.medias19.org/index.php?id=21504
  • 2014 : « L’ethos du feuilletoniste : interventions d’auteur chez Eugène Sue », Fabula, colloques en ligne, « Postures d’auteur, du Moyen-Âge à la modernité », Jérôme Meizoz, Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve (dir.). URL : http://www.fabula.org/colloques/document2344.php
  • 2014 : « Le statut narratif de l’objet dans le roman-feuilleton », Usages de l’objet – littérature, histoire, arts et technique, XIXe-XXe siècles, Marta Caraion (dir.), Champ Vallon, p. 68-81.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2018 : « Étude d’un cliffhanger dans Sherlock (BBC) », Forum Lecture [en ligne], 1, « La narration par les séries », Carole-Anne Deschoux et Christine Tresch (dir.), 13 p. URL : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/620/2018-1-goudmand.pdf
  •  2017 : « Tolstoï et le soap opera : les adaptations de Guerre et paix à la télévision », Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des Études Romantiques, n°7, p. 197-200.
  • 2015 : « Downton Abbey : le triomphe du dialogue et du consensus », Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des Études Romantiques, n°5, p. 223-226.
  • 2015 : « Érotique du suspense en bande-dessinée »,
    Textuel – Université Paris 7 – Denis Diderot, revue de l’U.F.R. « Lettres, Arts et Cinéma », Nouvelle série, n°2, « Pornographiques »Emmanuelle André et Laurent Zimmerman (dir.), p. 99-110.

Publications en ligne sur des sites de recherche académique

Recension

Responsabilités scientifiques


Statut : Permanent