Domaine·s de recherche·s
  • Narratologie des récits sériels (roman-feuilleton, bande dessinée, série télévisée)
  • Réceptions du récit de fiction dans la culture médiatique : étude des traces textuelles numériques et socionumériques
Enseignement, encadrement

Responsable du Master 2 SCEDIL – Métiers du scénario et de la direction littéraire (Sorbonne Université et Asfored).

Publication·s

Thèse

2018 : Récits en partage. Expérience de la sérialité en culture médiatique. 

Cette thèse vise à analyser les formes de l’expérience des récits sériels en culture médiatique, dans les différents supports à travers lesquels se sont déployés les feuilletons et les séries du xixe au xxiesiècle (journal, bande dessinée, cinéma et télévision notamment). La relation des publics aux récits sériels est fondée sur la dynamique de la diffusion discontinue et de la récurrence, qui structurent une promesse de retrouvailles. Les expériences sérielles ne se limitent pas au moment d’actualisation des épisodes ni à l’objet « récit » en tant que tel : elles se prolongent de diverses manières durant le temps d’attente inter-épisodique. En outre, fondées sur l’échange et le partage, elles sont indissociables de la sociabilité qu’elles impliquent, ainsi que des interactions entre les pôles de la production et de la réception, qui passent par diverses médiatisations et favorisent la formation de communautés interprétatives. Il s’agit donc d’expériences médiatiquement situées : les caractéristiques thématiques ou formelles des récits ne sont pas détachables de facteurs économiques ni de leurs contextes de production et de réception. Afin de décrire la spécificité de l’engagement dans les récits sériels dans toute sa complexité, je propose de suivre une démarche intégrative, articulant l’étude des dispositifs narratifs et de la dimension sémantique des récits sériels à celle de leurs usages socioculturels.

Direction d’ouvrages

  • 2021 : Codirection Vincent Berthelier, Mathilde Roussigné, Laélia Véron, Les approches matérialistes du réalisme, Presses Universitaires de Vincennes.
  • 2020 : Codirection Rémi Cayatte, Cahiers de narratologie [en ligne], n°37, « Approches transmédiales du récit dans les fictions médiatiques ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/10386
  • 2018 : Codirection Raphaël Baroni : Cahiers de narratologie [en ligne]n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8554

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2023 : « Conséquences narratives de la plateformisation des franchises cinématographiques : le cas de Disney+ », Cahiers de narratologie [en ligne], n°43, « Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel ». ISSN : 1765-307X. URL : https://journals.openedition.org/narratologie/14441
  • 2021 : « “Noël ne sera plus le même sans Downton.” L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey », Réseaux, « Varia », dossier « Télévision », à paraître au second semestre 2021. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-5-page-175.htm
  • 2020 : « Le découpage chapitral dans les séries télévisées contemporaines », Itinéraires [en ligne], 2020-1, « Les cultures du chapitre »Camille Koskas, Aude Leblond et Jérémy Naïm (dir.). URL : https://journals.openedition.org/itineraires/7673
  • 2020 : Co-auteur Rémi Cayatte, « Introduction. Approches transmédiales du récit dans les fictions médiatiques », Cahiers de narratologie [en ligne], n°37. URL : https://journals.openedition.org/narratologie/10392
  • 2018 : Co-auteur Raphaël Baroni, « Introduction. Les avatars du chapitre en bande dessinée », Cahiers de narratologie [en ligne], n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8662
  • 2018 : « Le chapitre comme phénomène médiatique dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa », Cahiers de narratologie [en ligne], n°34, « Les avatars du chapitre en bande dessinée ». URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8736
  • 2018 : « The Good Wife : faits divers et fiction, allers-retours », Recherches & travaux [en ligne], n°92, « Le fait divers dans la fiction contemporaine », Laetitia Gonon et Pascale Roux (dir.). URL : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/975
  • 2016 : « Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris », Cahiers de narratologie [en ligne], n°31, « Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques », Alessandro Leiduan (dir.). URL : https://narratologie.revues.org/7589
  • 2016 : « Oh my God ! They’ve killed … !” Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs », Télévision, n°7, « Repenser le récit avec les séries télévisées », Raphaël Baroni et François Jost (dir.), p. 65-83. URL : https://www.cairn.info/revue-television-2016-1-page-65.htm?contenu=article
  • 2015 : « Les séries transmédiatiques : des univers sans fin ? », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n°9, « Fin de série », Simon Lefebvre et Gary Dejean (dir.), p. 8-18. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/09-1.html
  • 2014 : Co-autrice Alice de Charentenay, « Fiction et idéologie : Marx lecteur des Mystères de Paris », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, « Varia », 14 p. URL : http://contextes.revues.org/5991
  • 2013 : « Narratologie du récit sériel : présentation de quelques enjeux méthodologiques », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n°6, « Le Spectateur face à l’art interactif », Bruno Trentini et Benjamin Riado (dir.), hors thème, p. 81-89. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/06-10.html

Chapitres d’ouvrages

  • 2023    Co-auteur·rice·s Raphaël Baroni et Marie-Laure Ryan, « Transmedial Narratology and Transmedia Storytelling », Palgrave Handbook of Intermediality, Jørgen Bruhn, Asunción López-Varela, Miriam de Paiva Vieira (dir.), Palgrave McMillan. URL : https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-030-91263-5_16-1
  • 2019 : « Une brève poétique des séries courtes », Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique, Patrick Voisin (dir.), Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontres », p. 485-498.
  • 2017 : Co-auteur Raphaël Baroni : « Le feuilleton littéraire et télévisuel : du stéréotype à l’approfondissement du personnage », Le cinéma de la littérature, Jean Cléder et Frank Wagner (dir.), Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, p. 187-203.
  • 2012 : « La valeur littéraire à l’épreuve du désenchantement : étude comparée des réflexions de Pierre Bourdieu et de Jean-Marie Schaeffer », La valeur de l’œuvre littéraire, Patrick Voisin (dir.), Classiques Garnier, coll. « Rencontres », p. 39-54.

Actes de colloque

  • 2023 : Fortunes télévisuelles et transmédiatiques de Jane Austen », Atelier de du xixe de la SERD, colloques en ligne, « La série télé à l’heure du xixe siècle », Marine Le Bail (dir.). Actes de l’atelier de la SERD en partenariat avec le musée d’Orsay et l’équipe PLH / ELH, Musée d’Orsay, 29-30 mars 2022. URL : https://serd.hypotheses.org/13101
  • 2021 : Co-autrice Gaëlle Kovaliv : « La table des matières à l’heure de la bande dessinée numérique », Fabula, colloques en ligne, « La Table des matières du Moyen Âge au 21e siècle : sa fabrique, ses lectures », Lise Charles, Aude Leblond et Matthias Sieffert (dir.). Actes du colloque international « La Table des matières du Moyen Âge au 21esiècle : sa fabrique, ses lectures », dans le cadre du projet ANR « Chapitres – Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle : génétique, rhétorique de la lecture et transmédialité », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 7-8 juin 2019. URL : https://www.fabula.org/colloques/document7269.php
  • 2018 : « La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ? », Les voix du lecteur dans la presse française du 19e siècle, Elina Absalymova et Valérie Stiénon (dir.), Limoges, PULIM, « Médiatextes », p. 59-72.
  • 2017 : Co-auteur Raphaël Baroni : « De l’épisode au chapitre : discontinuité du récit, “cliffhanger” et tension narrative », Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, Aude Leblond (dir.), PUR, p. 119-134.
  • 2015 : « Économie et socialité du suspense dans les mystères urbains », Medias19, « Les mystères urbains au XIXe siècle : Circulations, transferts, appropriations », Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty (dir.), 11 p. URL : http://www.medias19.org/index.php?id=21504
  • 2014 : « L’ethos du feuilletoniste : interventions d’auteur chez Eugène Sue », Fabula, colloques en ligne, « Postures d’auteur, du Moyen-Âge à la modernité », Jérôme Meizoz, Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve (dir.). URL : http://www.fabula.org/colloques/document2344.php
  • 2014 : « Le statut narratif de l’objet dans le roman-feuilleton », Usages de l’objet – littérature, histoire, arts et technique, XIXe-XXe siècles, Marta Caraion (dir.), Champ Vallon, p. 68-81.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2018 : « Étude d’un cliffhanger dans Sherlock (BBC) », Forum Lecture [en ligne], 1, « La narration par les séries », Carole-Anne Deschoux et Christine Tresch (dir.), 13 p. URL : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/620/2018-1-goudmand.pdf
  •  2017 : « Tolstoï et le soap opera : les adaptations de Guerre et paix à la télévision », Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des Études Romantiques, n°7, p. 197-200.
  • 2015 : « Downton Abbey : le triomphe du dialogue et du consensus », Le Magasin du XIXe siècle, revue de la Société des Études Romantiques, n°5, p. 223-226.
  • 2015 : « Érotique du suspense en bande-dessinée »,
    Textuel – Université Paris 7 – Denis Diderot, revue de l’U.F.R. « Lettres, Arts et Cinéma », Nouvelle série, n°2, « Pornographiques »Emmanuelle André et Laurent Zimmerman (dir.), p. 99-110.

Publications en ligne sur des sites de recherche académique

Recension