Aurélien D'AVOUT

Docteur
Direction de thèse :
Membre de :

Thèse soutenue en codirection

« Un territoire en suspens. Géographie littéraire de la France dans les récits de l’exode et de la débâcle (1940) », sous la direction de Françoise Simonet-Tenant (Université de Rouen) et Jean-Louis Jeannelle (Université Paris-Sorbonne). Novembre 2020.

ATER de Littérature française – 2019-2020

Université Paris Nanterre (Pôle Métiers du Livre)

Doctorant contractuel en Littérature française (AMN) – 2016-2019. Université de Rouen

Responsabilités scientifiques

Secrétaire général-adjoint de l’Association des lecteurs Claude Simon (ALCS)

Publications

Articles et éditions

« Les croquis cartographiques de La Route des Flandres : un espace privilégié d’élabora- tion romanesque ». À paraître dans Cahiers Claude Simon, n° 15, printemps 2020.

Édition des actes du colloque « D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes », mise en ligne sur le site du CÉRÉdI au printemps 2020.

« D’entre les morts de Boileau-Narcejac : récit d’un cas clinique ou fable politique concertée ? ». Publications numériques du CÉRÉdI, « Séminaires de recherche », 2017.

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-part-politique-du-roman-a.html

Principales interventions

« L’espace allégorique de la cathédrale dans Pilote de guerre ». Journée d’étude, « Autour de Pilote de guerre de Saint-Exupéry : écritures de la défaite en 1939-1940 », Arras, Université d’Artois (3 avril 2020).

« Dystoponymies. Perturbation d’une géographie littéraire référentielle ». Colloque « Nommer les lieux : questions interdisciplinaires sur le toponyme », Université de Genève  (5-6 mars 2020).

« Une transversalité ciblée. L’année 1940 à la croisée de la littérature, de l’histoire et de la géographie ». Séminaire EHESS, « La France dans la Seconde Guerre mondiale » (19 déc. 2018).

« L’immersion dans l’apocalypse. Lecture croisée des Communistes d’Aragon et du film Dunkerque de Christopher Nolan ». Colloque de Cerisy « Aragon vivant », Cerisy-la-Salle (10-17 août 2018).

« Les croquis cartographiques de La Route des Flandres : un espace privilégié d’élaboration romanesque ». Séminaire Claude Simon « Claude Simon : peinture, dessin, illustration » (3 fév. 2018).

Thèse·s

Un territoire en suspens. Géographie littéraire de la France dans les récits de l’exode et de la débâcle (1940)


Statut : Associé