Agrégée de lettres classiques (7e), docteure de l’Université Paris 4 en littérature française (depuis 2012), qualifiée dans la section 09 du CNU, membre associée du CELLF (Sorbonne Université), actuellement en disponibilité de l’Éducation Nationale.

Domaine·s de recherche·s

POESIE : la place du sonore et de l’oralité dans les écritures poétiques de langue française des XXe et XXIe siècles.

RADIOLITTERATURE : littérature à la radio ; création radiophonique ; fabrique d’archives littéraires.

ARCHIVES : la question de l’archivage audio et vidéo de la littérature : constitution des archives, circulation, remédiation.

Quelques-uns des auteurs sur lesquels j’ai écrit : Artaud, Pichette, Aragon, Eluard, Cadou, Bérimont, Ponge, Venaille, Perros, Tarkos…

Recherche·s en cours

Principales responsabilités scientifiques actuelles

Fondatrice du réseau « Radiophonies littéraires » (https://radiolitt.hypotheses.org) consacré à l’étude des relations entre radio et littérature.

Responsable éditoriale du site « Archives sonores de poésie » : https://asp.huma-num.fr/s/archives-sonores/page/accueil

Enseignement, encadrement

2021-2022 – Université Lumière-Lyon 2 – Vacataire

  • TD de L1 (Lettres, langues, sciences du langage) : explications de textes extraits de Trois Contes de Flaubert ;
  • CM de L2 (Lettres modernes) : « Lectures critiques croisées » à partir des Fleurs du Mal de Baudelaire.

2017-2018 – Université des langues étrangères de Pékin (Beiwai University) – Chargée de cours

  • S1 : séminaire M2/Doctorants : Le surréalisme (1919-1966) : un mouvement clé dans l’histoire de la modernité occidentale
  • S2 : séminaire M2/Doctorants : Lire Baudelaire, comprendre la modernité poétique occidentale (corpus : Les Fleurs du Mal, Petits poèmes en prose).
  • Atelier de traduction (mené avec le poète et traducteur Wang Yipei) : traduction en chinois d’un ensemble de poèmes surréalistes des années 1920.

2010-2016 – Collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois (93110) – professeur agrégée de LC

  • Cours de français 6e et 3e
  • Cours de latin de la 5e à la 3e
  • Professeur principale des 3e; coordination de l’équipe Lettres
  • Création et animation d’un atelier radiophonique.

2009-2010 – Université Sorbonne-Paris 4 – ATER

  • TD de L1 (Lettres modernes appliquées) : méthodologie de la question de synthèse et du résumé, à partir de Bel Ami de Maupassant.
  • Préparation aux agrégations de lettres modernes et classiques : épreuve d’explication de textes hors-programme.

2006-2009 – Université Sorbonne-Paris 4 – Allocataire-Monitrice

  • TD de L1 (Lettres modernes appliquées) : méthodologie de la recherche et éducation aux choix professionnels. Corpus littéraire de base : L’Espoir de Malraux.
  • Préparation aux agrégations de lettres modernes et classiques : épreuve d’explication de textes hors-programme.

2003-2004 – Université de Pékin (Beijing University) – lectrice de français

  • Cours de FLE 2e, 3e et 4e année (étudiants du département de français).
  • Cours de FLE (cours intensifs) à l’Alliance française de Pékin.
Publication·s

Ouvrages scientifiques

  • La Poésie hors du livre (1945-1965). Le poème à l’ère de la radio et du disque, Paris, PUPS, 2015, 421 pages, [thèse remaniée].
  • Archives sonores de la poésie (avec A. Lang et M. Murat), Dijon, Les Presses du réel, 2020.
  • Poésie sur les ondes. La voix des poètes-producteurs à la radio (avec P.-M. Héron et M. Joqueviel-Bourjea), Rennes, PUR, 2018.
  • Luc Bérimont. La poésie en partage (avec C. Auroy et P. Bruley), Nantes, éd. du Petit Véhicule, 2015.
  • Poésie et médias, XX-XXIe siècle (avec A. Reverseau, N. Cohen et A. Depoux), Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • « L’émotion du poème incarné : les lectures à une voix des Épiphanies par Henri Pichette », dans A. Mouton-Rezzouk et B. Voisin (dir.), Itinéraires. Littérature, textes, cultures, « Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes et expériences d’aujourd’hui », novembre 2022 [à paraître]
  • « Henri Pichette et le “trésor” de l’enfance : de la collecte au poème », dans S. Ménard, J.-M. Privat et N. Belmont (dir.), Cahiers de littérature orale, n° 86 (« Oralités enfantines et littératures »), Paris, Presses de l’Inalco, 2022, p. 17-38, https://doi.org/10.4000/clo.8879
  • « Écrire pour la radio, passer par la voix. Franck Venaille ou l’art de la métamorphose radiophonique », Revue XXI/XX. Reconnaissances littéraires, n° 2 (« L’invention technologique en littérature », dossier dirigé par F. Alix, F. Gris et L. Michel), Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 177-194.
  • « L’Œil des Sargasses de Michel Butor, poème d’ondes », dans P.-M. Héron et P. Suter (dir.) « Michel Butor et la radio », Komodo 21, n° 14, 2021, http://komodo21.fr/loeil-des-sargasses-de-michel-butor-poeme-dondes/
  • « Venaille magnétique. Écrire pour la bande, dans les contre-allées de la poésie », dans C. Deleu, P.-M. Héron et K. Le Bail (dir.), « Nuits magnétiques (1978-1999) : la part des écrivains », Komodo 21, n° 13, 2021, http://komodo21.fr/venaille-magnetique/
  • « Dire sans lire : une leçon de lecture publique (Christophe Tarkos, cipM, 18 avril 1997) », dans Catherine Soulier, Marie-Ève Thérenty et Galia Yanoshevsky (dir.), Écrivains en performances, Fabula/ Les colloques, 2019, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6370.php
  • « Penser la radio en littéraire : quelques questionnements de radiolittérature », Elfe XX-XXI, n° 8 (« Extension du domaine de la littérature », dossier dirigé par A. Gefen et C. Perez), 2019, URL : https://journals.openedition.org/elfe/1025 ; DOI : 10.4000/elfe.1025.
  • « “Georges Perros, Jean Daive”, au miroir de la radio », dans P.-M. Héron et D. Martens (dir.), « L’entretien d’écrivain à la radio (France, 1960-1985) », Komodo 21, n° 8, 2018, http://komodo21.fr/georges-perros-jean-daive-miroir-de-radio/
  • « Viv(r)e la poésie. Poésie et radio selon Soupault », dans P.-M. Héron (dir.), « Les radios de Philippe Soupault », Komodo 21, n° 2, 2015, http://komodo21.fr/vivre-la-poesie-poesie-et-radio-selon-soupault/
  • « Le poète au micro et l’utopie poétique : Paul Éluard, Les Chemins et les routes de la poésie (1949) », Études littéraires, vol. 41, n° 2 (« La Lecture littéraire ou l’utopie d’une communauté », dossier dirigé par F. Detue et C. Servais), Québec, Université Laval, 2010, p. 47-58. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2010-v41-n2-etudlitt3987/045159ar/
  • « Les enjeux communicationnels et esthétiques de la référence au “journal” dans les Chroniques du bel canto de Louis Aragon », Études littéraires, vol. 40, n° 3 (« Penser la littérature par la presse », dossier dirigé par G. Pinson et M. Prévost, Québec, Université Laval, 2009, p. 127-139. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2009-v40-n3-etudlitt3636/039249ar/

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • « Inventer des arts de lire la littérature : lectures radiophoniques en France, de 1940 à nos jours », dans F. Waquet (dir.), Au delà du texte. Lectures publiques de la littérature (XVIe-XXIe siècle), Sorbonne Université Presses, p. 221-238, sous presse.
  • « Au nom de Cadou : quelques réflexions sur un poème d’Henri Pichette », dans M. Labbé (dir.), Je demeure ta voix retenue. Hélène et René Guy Cadou, Nantes, Joca seria, 2022, p. 87-92.
  • « L’héritage sonore des poètes » (avec A. Lang et M. Murat), dans Lang, M.Murat et C. Pardo (dir.), Archives sonores de la poésie,Dijon, Les Presses du réel, 2020, p. 9-17.
  • « Introduction. La voix des poètes », dans -M. Héron, M. Joqueviel-Bourjea, C. Pardo (dir.), Poésie sur les ondes. La voix des poètes-producteurs à la radio, Rennes, PUR, 2018, p. 9-17.
  • Entretien avec André Velter, « La radio est l’espace par excellence de la voix haute », dans -M. Héron, M. Joqueviel-Bourjea, C. Pardo (dir.), Poésie sur les ondes. La voix des poètes-producteurs à la radio, Rennes, PUR, 2018, p. 21-31.
  • Entretien avec Frank Smith, « L’activité radiophonique m’a permis d’étendre ma perception du réel », dans -M. Héron, M. Joqueviel-Bourjea, C. Pardo (dir.), Poésie sur les ondes. La voix des poètes-producteurs à la radio, Rennes, PUR, 2018, p. 33-36.
  • « Ceci n’est pas une conférence. Du rituel social au rituel poétique chez Ponge et Artaud », dans D. Martens et B. Van den Bossche (dir.), Almanach littéraire, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2017, p. 200-206.
  • « Pour en finir avec le surréalisme. Les Épiphanies de Henri Pichette », dans D. Martens et B. Van den Bossche (dir.), Almanach littéraire, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2017, p. 225-230.
  • « Introduction » (avec Mathilde Labbé), de la section « Radio et télévision » dans Rialland (dir.), Critique et médium, Paris, CNRS éditions, 2017.
  • « Avec un écrivain, les yeux fermés. L’art du portrait d’écrivain à la radio », dans I. Rialland (dir.), Critique et médium, Paris, CNRS éditions, 2017, p. 271-285.
  • « Poésie et télévision : la rencontre rêvée », dans S. Hirschi, C. Legoy, S. Linarès, A. Saemmer et A. Vaillant (dir.), La Poésie délivrée, Paris, PU Nanterre, 2017, p. 537-549.
  • « La poésie au cœur de la bataille culturelle. Les Jam sessions chansons-poésies, à la conquête de la jeunesse », dans C. Auroy, P. Bruley, C. Pardo (dir.), Luc Bérimont. La poésie en partage, Nantes, éd. du Petit Véhicule, 2015, p. 143-154.
  • « Théories et expérimentations radiophoniques des années cinquante : l’ambition d’une nouvelle diction poétique à la RTF », dans J.-F. Puff (dir.), Dire la poésie ?, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2015, p. 129-151.
  • « Introduction » (avec N. Cohen, A. Reverseau et A. Depoux), dans Pardo, N. Cohen, A. Reverseau et A. Depoux (dir.), Poésie et médias, xx-xxie siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.
  • « La mise en livre du Savon de Francis Ponge », dans Pardo, N. Cohen, A. Reverseau et A. Depoux (dir.), Poésie et médias, xx-xxiesiècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 91-112.

Autres articles et notices de dictionnaires

  • Notices « Radio » et « Multimédia, transmédialité » dans A. Rodriguez (dir.), Dictionnaire du lyrique, Garnier, à paraître.
  • « Quelques repères pour une histoire de la poésie radiophonique », dans Les Carnets de Syntone, décembre 2015, p. 23-33 ; [article en ligne], http://syntone.fr/quelques-reperes-pour-une-histoire-de-la-poesie-radiophonique/, mis en ligne le 14 janvier 2016.
  • Notice « Radio », dans D. Delbreil (dir.), Dictionnaire Apollinaire, Paris, Champion, 2015.
  • Notice « Radio », dans N. Cohen et A. Reverseau (dir.), Petit Musée d’histoire littéraire, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2015.

Conférences non publiées

  • 17 mars 2022 : « Les enjeux d’un programme de recherche sur les Archives sonores de poésie », pour le colloque international organisé à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3, 17 et 18 mars 2022 par B. Auclerc, G. Bonnet et G. Théval (laboratoire MARGE). Intervention collective, avec A. Lang et M. Murat.
  • 14 avril 2021 : « Archives de voix : quelles mémoires pour les voix d’écrivains ? », pour le colloque international organisé à l’Université de Montréal du 14 au 16 avril 2021 par S. Follonier, A. Glinoer et K. Larose.
  • 8 février 2021 : « Lectures de Jude Stéfan : la prose des vers », pour le séminaire « L’écoute du poème » (dirigé par M. Murat), Sorbonne Université [Zoom].
  • 25 janvier 2016 : « Les poètes et la démocratisation de la poésie », conférence de deux heures dans le cadre de la journée annuelle de formation du « Printemps des poètes », Paris.
  • 26 juin 2015: introduction de la JE « Lectures littéraires en public : le point de vue des organisateurs », co-organisée avec J.-F. Puff, dans le cadre du programme « Oraliser la littérature » (Labex Obvil), Maison de la Recherche, Paris.
  • 4 juin 2009: « Radio et poésie dans la seconde après-guerre en France », intervention à l’INA dans le cadre du Groupe RADIO (Rencontres-Ateliers Doctoraux Interdisciplinaires sur la radio), Paris.
  • 14 mars 2008 : « Entre histoire des médias et histoire littéraire : l’exemple de la radio et de la poésie », pour la rencontre doctorale ENS (Paris)-Département de Français moderne de l’Université de Genève intitulée « La construction de l’histoire littéraire » (organisée par L. Jenny et M. Murat), Genève.
  • 18décembre 2007: « Aragon et la notion de bel canto », pour le workshop « La poésie au carrefour des arts », Maison de la Recherche, Paris.

Recensions

  • « Territoires de la poésie ? Cartographie critique d’une utopie », CR de Olivier Belin, La Poésie faite par tous. Une utopie en questions(Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2022), pour La Vie des idées, octobre 2022.
  • « Apollinaire. Le regard du poète », CR d’exposition, pour L’Exporateur littéraire : carnet de visites, octobre 2016 ; [article en ligne], https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/a-la-recherche-dutopia-3/
  • CR de Jérôme Thélot, Le Travail vivant de la poésie (Paris, Les Belles Lettres, 2013), pour Les Lettres romanes, t. 68, n° 1-2, 2014, p. 314-317.
  • « Quand la linguistique éclaire l’art théâtral », sur Jean-Claude Milner et François Regnault, Dire le vers. Court traité à l’intention des acteurs et des amateurs d’alexandrins (Lagrasse, Verdier Poche, 2008), pour Acta Fabula, Essais critiques, mis en ligne le 25 avril 2009, URL : http://www.fabula.org/revue/document5013.php
  • « Une œuvre estrangeante », sur Hervé Bismuth, Le Fou d’Elsa : métissages linguistiques et discursifs (Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2007), pour Acta Fabula, Essais critiques, mis en ligne le 5 juin 2008, URL : http://www.fabula.org/revue/document4276.php
Publication·s associée·s